Koh Tao

Située à 70 km de la côte, à l’est de la ville de Chumphon, l’île de Ko Tao se trouve dans le golfe de Thaïlande. Paradis des plongeurs grâce à la présence de coraux de toutes les couleurs et d’une faune subaquatique étonnante, Ko Tao est également surnommée l’île de la tortue. Ce surnom est controversé. Pour les uns, il tire son origine de la forme de l’île. Pour les autres, il s’agit d’un ancien lieu de ponte recherché par les tortues.

Avec une superficie de 21 km² et seulement 1 500 habitants autochtones, l’île est en quelque sorte un confetti du bout du monde où le dépaysement est total pour les visiteurs. En 1933, Ko Tao qui est une propriété de la famille royale de Thaïlande est transformé en pénitencier, lieu idéal pour rendre vaines toutes les tentatives d'évasions de prisonniers. En 1947, le premier-ministre de l’époque obtient la grâce royale pour l’ensemble des détenus de l’île, laissant le territoire à l’abandon, simple refuge pour les pêcheurs des îles environnantes. Les terres de Ko Tao sont ensuite données à des familles de Chumphon pour la culture des cocotiers.

Plus lucratif, le tourisme se développe durant les années 1990, Ka Tao devenant un haut lieu international de la plongée sous-marine grâce à ses eaux limpides et poissonneuses. De nombreuses écoles se sont implantées sur l’île qui attire désormais les voyageurs du monde entier. Ceux-ci peuvent y découvrir une ambiance chaleureuse un peu baba-cool et de nombreuses activités entre farniente, nautisme et plongée en apnée.