Pamukkale

Située dans la vallée du Méandre dans le sud-ouest de la Turquie, Pamukkale possède un paysage extrêmement varié. Le panorama offert par le site regroupe diverses cascades, des forêts minérales mais aussi des vasques en gradins. Ce sont ces derniers qui ont donné le nom au site, Pamukkale qui signifie littéralement, le château de coton.

Pour ceux qui ont décidé de visiter la Turquie, il faut savoir que le site a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Le site comporte 17 sources au total avec certaines saturées de gaz carbonique et de minéraux. A titre d’information, il faut savoir qu’un litre d’eau permet d’obtenir un demi-gramme de carbonate de calcium grâce aux diverses réactions produites sur l’eau chaude qui se fraie un chemin dans la montagne. Cette dernière offre un paysage absolument magnifique à ceux qui viennent faire un voyage en Turquie. En effet, le phénomène laisse sur les parois des montagnes, une couche blanchâtre, qui donne des aspects artistiques naturels au paysage. L’eau présente sur le site est à la fois chaude, dans les 36 degrés, mais aussi pétillante. Cette caractéristique permettrait d’obtenir des effets de jouvence et de guérison de plusieurs infections et maladies. La piscine thermale du Pamukkale est aujourd’hui encore exploitée. Ce lieu incontournable en Turquie offre en plus de ses vertus thérapeutique, une vue impressionnante et un spectacle visuel inégalable sur ses montagnes. Les eaux minéralisées ont formées au fil des années, une sorte de cascades de stalactites blanches sur plusieurs niveaux, séparées d’une hauteur pouvant atteindre les 6 mètres.

Le Pamukkale est une figure emblématique de la région, il représente un décor de fond magnifique et endémique de la ville de Hierapolis et fait logiquement partie des lieux incontournables en Turquie pour un séjour ou des vacances.