Rencontre avec les ethnies des montagnes

La majorité des habitants du Vietnam sont des Viêts mais 53 ethnies minoritaires vivent dans ce pays. Celles-ci sont principalement concentrées dans les montagnes du Nord du pays. Quatre ethnies regroupent plus d'un million de personnes : les Tay, les Thai, les Muong et les Kmer. 
De nombreuses agences de voyages proposent des circuits, au départ d’Hanoï, afin de partir à la découverte des montagnes et de leur population. Ces treks sont l'occasion idéale d'être immergé au cœur des traditions et des cultures propres à chaque ethnie. Vous pourrez ainsi faire connaissance des habitants au travers de leur cuisine, de leurs costumes traditionnels mais également de leurs métiers et de la typicité de leurs habitations (maisons sur pilotis notamment). 
Ces randonnées permettent de prendre un contact direct avec les populations locales, d'une extrême hospitalité, souvent par le biais d'hébergement chez l'habitant. Les paysages sont de toute beauté, la nature y est intacte et préservée. Riche de diversité, vous pourrez admirer les montagnes escarpées, les formations calcaires, les denses forêts et les abondantes rizières. Des promenades en bateau sur le fleuve vous seront également proposées. Vous pourrez ainsi vous extraire du tourisme de masse présent dans les grandes villes. 
Il est conseillé d'éviter de partir entre les mois de Juin et Septembre en raison du climat défavorable.