Le Cap, la taverne des mers

Celle qu’on surnomme la « Mother City » s’apprête à accueillir l’été prochain la Coupe du monde de football 2010, alors qu’y a-t-il à faire au Cap hormis investir les gradins ?

La taverne des mers

Celle qu'on surnomme la « Mother City » s'apprête à accueillir l'été prochain la Coupe du monde de football 2010, alors qu'y a-t-il à faire au Cap hormis investir les gradins ? Découverte d'un patrimoine riche teinté de l'histoire de la lutte raciale, exploration sportive d'une nature débordante, aventures en mer ou en montagne ? Quel que soit votre choix, mettez le cap sur l'Afrique du Sud.

Table Mountain

Pour commencer la visite de la deuxième ville la plus peuplée d’Afrique du Sud, rien de tel que de vous rendre au sommet de la Table Moutain pour apprécier la ville dans toute sa splendeur. Pour ce faire, vous devrez prendre le téléphérique depuis le côté ouest de la montagne. Prisonnier de sa cabine au sol rotatif et aux hublots assez larges pour voir à des kilomètres à la ronde, la machine vous emmènera voyager dans les airs au-dessus des rues de la métropole diminuant à vue d’œil. Arrivé au sommet, la ville minuscule s’étend à vos pieds, la mer grandiose est partout et l’horizon ouvre la vue. Emblème du Cap, la Table mountain est ainsi nommée à cause de sa surface plane et qui, par temps nuageux, ressemblerait à une table couverte d’une nappe. La richesse de sa végétation attire autant que son point de vue, et son Parc National héberge plus de 2000 espèces de plantes.

Plage de St JamesLa chaîne de montagne du Cap est composée de Signal Hill, colline sur la gauche depuis laquelle les  points de vue sont très beaux, Lion’s Head au fond, et Devil’s Peak à droite. Le Rhodes Memorial, assis au pied du Devil’s Peak offre des points de vues superbes sur les Hottentots Holland Mountains. La renommée de La Table Mountain dépasse presque les astres : elle a été jusqu’à donner son nom à une constellation d’étoiles (Mensa) et ferait peut-être même de l’ombre à la ville. A moins qu’elle ne tienne sa réputation de sa population animale qui comptait des lions jusqu’au début du XIXe. La chaîne s’étend jusqu’au Cap de Bonne Espérance qu’elle rejoint par un autre pic : le Chapman’s Peak. Celui-ci possède une route côtière qui sillonne entre les villes de Noordhoek et Hout Bay au bord du gouffre d’impressionnantes hauteurs. Amateurs de sensations fortes, vous ne regretterez pas le voyage qui offre des panoramas spectaculaires et des coins de verdure idéaux pour un pique-nique dans un paysage à couper le souffle.

Jardins de KirstenboschAu revers de la Table Mountain, se situent les jardins botaniques de Kirstenbosch qui abritent plus de 22 000 plantes indigènes et, est un site classé UNESCO. Sur la pelouse bien verte, des herbes sont cultivées dans la fraîcheur des petits lacs et des fontaines jaillissent à côté de familles de plantes vieilles de 200 million d’années. Autre jardin dans la ville : « The Garden’s Company’s », cet ancien potager destiné à ravitailler les passagers des navires sur la route des Indes au XVIIe siècle est devenu un magnifique jardin public botanique. A l’intérieur, allez visiter le musée d’Afrique du Sud Iziko fondé en 1825, qui possède plus de 1,5 million d’objets d’importance scientifique ou culturelle comme des fossiles et des outils de l’âge de pierre. Il fait bon se réfugier dans ce parc si la chaleur se fait trop intense même si, de ce côté-là, pas d’inquiétudes à avoir. En effet, le climat du Cap est très agréable et, à part que l’hiver dure de mai à septembre et l’été de novembre à mars, la météo est similaire à la Californie ou la Méditerranée. C’est donc par beau temps mais sans canicule qu’on peut se promener dans les jardins et grimper dans les montagnes, nager, surfer et plonger dans les eaux du Cap.

Alice Cannet
Publié le 16/12/09

Crédit photos : © Cape Town Tourism