Combien de temps pour une demande de visa en Australie ?

Vous avez décidé de partir en Australie pour retrouver vos proches, pour travailler, étudier ou autres ? L’Australie est une destination idéale autant pour les amoureux de la langue anglaise que pour les travailleurs ainsi que les touristes. Si vous voulez donc effectuer une demande de visa, mais que vous ne savez pas la durée nécessaire à cette demande, cet article va vous aider.

Combien de temps avant mon départ dois-je déposer ma demande de visa ?

Combien de temps avant mon départ dois-je déposer ma demande de visa ?

Généralement, la réponse à une demande de visa peut nécessiter un laps de temps plus ou moins grand. Il est donc préférable de déposer votre demande plusieurs jours avant votre départ afin que ce dernier se déroule sans complications. Il est essentiel, en effet, que vos documents de voyage vous parviennent avant le départ et non après. Cela vous permet également de prendre du temps pour vous préparer, préparer les formalités nécessaires, etc. Cette étape est importante ! Néanmoins, si votre situation, ou celle de votre proche ne vous permet pas d’effectuer votre demande à l’avance, n’hésitez pas à faire votre demande sur Aus Visa et notre équipe vous accompagnera dans les démarches à réaliser.
De préférence, une demande de visa doit toujours se faire à l’avance. Toutefois, la durée d’attente peut différer selon le type de visa, donc il convient de décider en fonction de ce critère. Pour un Visitor Visa, déposez votre demande plusieurs mois à l’avance, voire 3 mois avant votre voyage. En ce qui concerne l’Autorisation de Voyage Électronique ou ETA, la demande prend moins de temps et 20 jours à l’avance peuvent suffire.

Combien de temps ma demande de visa Australie va-t-elle prendre ?

Combien de temps ma demande de visa Australie va-t-elle prendre ?

La première étape a été réalisée ! Vos documents et dossiers pour l’obtention de votre visa ont été envoyés. Combien de temps devez-vous attendre avant d’obtenir une confirmation ? Cela peut varier en fonction de plusieurs critères comme votre pays d’origine, votre motif de voyage, mais surtout en fonction du type de visa demandé.


L’avantage d’une demande de visa pour l’Australie est qu’elle se fait de manière considérablement rapide. Le Working Holiday Visa (WHV) par exemple, peut prendre cinq minutes comme il peut prendre jusqu’à un mois. Toutefois, cela se fait généralement en 3 jours. Depuis la crise du COVID-19, un changement a été observé pour la durée d’attente. Les personnes provenant de pays dits « à risque » doivent effectuer des radios de poumons. Le temps pour la demander prendra donc environ 6 semaines au lieu de 4 semaines. L’Australie comme la plupart des pays, en effet, veut empêcher la propagation du virus dans son territoire. 
En ce qui concerne le visa nommé ETA, le temps d’attente est moins long. La réponse à votre demande peut arriver en moins de 24 h après votre dépôt de demande électronique. Certains passagers obtiennent leur visa en trois heures de temps. Comme l’ETA est disponible pour les ressortissants de presque tous les pays, les personnes issues de certaines nationalités doivent patienter plus longtemps que d’autres. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un ressortissant de pays asiatiques, par exemple, ne peut obtenir son ETA en moins de cinq heures !

Quelles sont les démarches indispensables pour ma demande de visa Australie ?

Quelles sont les démarches indispensables pour ma demande de visa Australie ?

Vous connaissez le temps nécessaire pour préparer votre document de voyage. Comment vous y prendre ? Les étapes sont faciles à effectuer, mais pour fluidifier votre expérience, voici un guide.


Il est d’abord à noter que toutes personnes envisageant d’entrer dans le territoire australien doivent déposer une demande de visa (sauf s’il s’agit d’un visiteur néo-zélandais). Le type de visa dépend principalement de votre motif de voyage et de votre nationalité. La plupart des visiteurs peuvent effectuer une demande de visa ETA qu’il soit originaire du Canada, de la Chine ou de pays africains. Les pays ressortissants de l’UE tels que la France, Belgique, Pays-Bas, Italie, ou autres peuvent bénéficier du visa eVisitor qui est moins coûteux et qui couvre les mêmes avantages que le visa ETA. Le Working Visa Holiday et le Training Visa sont disponibles pour les jeunes désirant travailler en Australie. Cette opportunité s’adresse principalement aux personnes âgées de 18 à 30 ans.
Peu importe le visa que vous souhaitez demander, le premier document dont vous devez vous munir est votre passeport. Cela est indispensable pour chaque visiteur. Il doit s’agir d’un passeport valable 6 mois après votre retour. Cela signifie que si vous envisagez de retourner le 04 mars 2021, la date d’expiration doit au moins être le 06/09/2021 environ. Puis, rendez-vous sur le site de l’immigration d’Australie pour effectuer votre demande. Il est également possible et efficace de faire sa demande sur Aus Visa. Vous serez accompagné dans chacune des démarches. De plus, notre équipe est prête à vous faire bénéficier d’une expérience rapide et sécurisée.

Pour quelle durée puis-je rester en Australie avec mon visa ?

Chaque visa est différent de l’autre. La différence, certes, réside dans les motifs de voyage, mais aussi par la durée. Que vous soyez en possession d’un visa WHV ou d’un ETA, pour combien de temps pouvez-vous rester en Australie ?

  • Un visa WHV : ce type de visa est réservé aux jeunes qui désirent obtenir un droit de travail dans le territoire australien. Celui-ci permet d’exercer cette activité et de résider dans le pays pour un an.

  • Un Training visa : comme le Working Holiday Visa, celui-ci permet également aux personnes âgées de 18 à 30 ans d’exercer une activité professionnelle. Sa durée de validité est de deux ans.

  • Un visa eVisitor : celui-ci permet aux ressortissants de l’UE et de la Suisse que ce soit pour un motif touristique ou pour un voyage d’affaires, de rester trois mois en Australie. Ce visa suffit pour vous permettre de revenir jusqu’à ce qu’une année s’écoule. La validité du visa dure donc un an. Cependant, votre séjour ne doit pas excéder les trois mois.
  • Un visa ETA : ce visa possède la même validité que le visa eVisitor. Vous pouvez circuler au cours d’une année, mais sans dépasser les trois mois pour chaque séjour.