Bruxelles : shopping et gastronomie

Joies du shopping et de la table

Shopping

Pour les addicts du shopping, rendez-vous dans la rue Neuve située dans la « Ville Basse ». Elle est souvent bondée le week-end grâce à ses trois grandes galeries marchandes dont City 2 avec ses 51 000 m2 de boutiques ultra-branchées.Boutique du quartier des Marolles

Bruxelles est réputée également pour ses nombreux marchés. Le plus connu et le plus sympathique est celui du quartier des Marolles. C’est le marché aux puces dans lequel les curieux aiment se balader tant il y a des choses à y trouver comme des vêtements, des antiquités, des tableaux, etc.

En ce qui concerne les prix en général, ce n’est pas moins cher à Bruxelles. Le prix des cigarettes a par ailleurs augmenté, se rapprochant ainsi de celui pratiqué en France.

Pour ceux qui veulent faire leurs emplettes dans la capitale belge, attention aux quotas de certains produits à respecter. Pour ce faire, à lire l’article sur les achats personnels au sein de l’Union Européenne.

Gastronomie

Rien de tel qu'un shopping gourmand après avoir fait un tour à la rercherche de bonnes affaires.

Croiser des passants avec leur petit cornet de frites à la main est monnaie courante. Les friteries sont nombreuses dans la capitale, de quoi se faire plaisir sans complexe car tradition belge oblige.

Sur l’îlot sacré près de la Grande Place, la rue des Bouchers abrite une multitude de restaurants dans lesquels les serveurs se font un plaisir de servir des moules pour accompagner les frites. Mais attention au prix car cette rue est extrêmement touristique et les plats ne sont pas toujours de très bonne qualité. Pour apprécier un bon repas belge, rendez-vous de l’autre côté de la Grande Place vers la rue de l’Etuve. On y mange de très bonnes gaufres aux parfums appétissants. Servies avec de la chantilly, du chocolat, des fraises ou des morceaux de bananes, les papilles sont en émoi.Chocolats

Bien évidement Bruxelles est aussi célèbre pour ses chocolats. Les gourmands seront ravis car les chocolateries foisonnent dans toutes les rues de la capitale. Elles font saliver les passants avec leur fontaine à chocolat ou leurs brochettes de fraises glacées au chocolat blanc ou noir. Elles sont présentes même sur la Grande Place et celles des galeries royales peuvent rester ouvertes jusqu'à 11 heures du soir.

B comme Belgique et B comme bière. La Belgique ne serait pas la Belgique si elle n’avait pas ses quatre cent sortes de bières. Difficile de passer à côté tant les brasseries sont nombreuses. Dans l’une d’entre elles sur la Grande Place, la bière est faite maison. On peut d’ailleurs y apercevoir les grandes cuves qui servent à brasser ce fameux breuvage.

Publié le 24/04/09

Crédits photos : © BITC - O. van de Kerchove, © M. Vanhulst