Bons plans voyage : 5 destinations à envisager prochainement

Si voyager en ces temps de pandémie relève du casse-tête... chinois, voire de l'impossible, tant les contraintes à l'aller et au retour ajoutées au risque bien réel de contracter le virus, l'envisager dans un avenir prochain, quand le vaccin aura produit ses effets bienfaisants sur notre immunité collective, ne relève plus du fantasme. Voici cinq destinations à considérer raisonnablement pour votre première escapade post-restrictions, alors où partir en voyage en 2021 : optez plutôt pour des destinations nature, loin des foules !

Thailande

Thailande

Avec des chiffres de contamination très faibles, notre premier bon plan voyage, Thaïlande est l'un des rares pays d'Asie aujourd'hui accessibles. A noter que quand vous vous rendez en Thaïlande 14 jours de quarantaine sont imposés: un séjour assez long est donc une condition sine qua non pour s'y rendre. Par contre, il y a des nombreux hôtels et complexes touristiques qui proposent des tarifs très intéressants pour les séjours longs : c'est le prix à payer pour rejoindre plages mythiques et déguster une cuisine mondialement réputée. Pour choisir vos options, vous pouvez consulter le site https://www.airvacances.fr. En bonus, actuellement interdits aux étrangers mais avec des chiffres raisonnables et des restrictions modérées, un voyage au Sri Lanka ou au Vietnam - magnifié par l'écriture de de Marguerite Duras du temps de l'Indochine - pourraient être des solutions envisageables dans un proche avenir.

Islande

Islande

Avec des chiffres de contamination très faibles, notre deuxième bon plan voyage est l'Islande. Le pays fait presque figure d'exception dans le tableau actuel de la pandémie, ce qui en fait une destination européenne privilégiée sous condition d'un premier test PCR négatif avant d'embarquer et d'un second 6 jours plus tard après isolement. Avec un confinement très partiel et des masques obligatoires uniquement dans les transports, les magasins et partout où une distance physique de 2 mètres est impossible à respecter, les touristes y disposeront d'une liberté bienvenue en ces temps de contraintes généralisées avec des restaurants et des bars ouverts, avec néanmoins des restrictions. C'est une île peu peuplée où l'eau et la glace coexistent dans un théâtre naturel grandiose: elle est donc idéale pour des vacances originales au grand air et sans risques. Vous pouvez notamment consulter Lonely Planet. Plus proche de chez nous mais moins onéreux, l'Espagne vous permettra de partir pour pas cher avec le graal : manger au restaurant !

Kenya

Kenya

Où partir plus loin ? Destination radicalement différente de l'Islande mais présentant des chiffres en amélioration et des mesures sanitaires comparables, le Kenya est une autre solution de voyage en 2021 compatible avec la pandémie et dépaysement garanti. Vous ne serez mis en quarantaine que si vos tests sont négatifs, les masques ne sont obligatoires que dans les lieux publics et le couvre-feu - entre 22h00 et 4h00 du matin - y est moins restrictif qu'en France. Bars et restaurants restent ouverts sous restrictions. Optez pour une échappée photographique dans la savane, un séjour en lodge ou une randonnée au pied du Kilimandjaro. Le Kenya est une perle africaine qui nous fait rêver depuis la lecture du Lion de Joseph Kessel.

Iles Galápagos

Iles Galápagos

En Amérique, si le Brésil ou les Etats-Unis sont des destinations très risquées, en revanche, composées de 13 grandes îles, de 6 îles moyennes et de 215 autres petites îles et promontoires rocheux de quelques mètres carrés répartis autour de la ligne de l'équateur, les îles Galápagos annexées à l'Équateur en 1832 sont un archipel de l'océan Pacifique situé à 972 km au large de la côte équatorienne est un horizon naturel à votre portée. On les appelle les îles enchantées pour leur grande biodiversité et elles ont été déclarées patrimoine mondial en 1978. Elles sont ainsi connues pour leurs nombreuses espèces endémiques et les études de Charles Darwin à l'origine de sa fameuse théorie de l'évolution. Elles abritent également des espèces telles que tortues de mer, iguanes, lézards, cormorans, albatros, otaries et pingouins et le tourisme écologique y a été développé afin de les préserver. Les Galapagos sont aussi le second archipel volcanique le plus actif de la planète après Hawaï, et elles appartiennent à la catégorie des points chauds. Gare donc au volcan La Cumbre sur l'île Fernandina, le plus actif de l'archipel et l'un des plus virulents au monde.

Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Notre ultime bon plan vacances dans un futur proche est la Nouvelle-Zélande en Océanie, la nation la plus performante dans la lutte contre la pandémie offre également des paysages naturels à couper le souffle entre mer et montagne comme on les a découverts dans "La leçon de piano" et "Le Signeur des anneaux" Actuellement fermée, cette destination sera intéressante dès la réouverture du pays. Dans une moindre mesure, ceci vaut aussi pour l'Australie, d'autant plus que ce sera l'hiver, moins propices aux incendies...