5 conseils pratiques pour organiser un road-trip au Canada

Le Canada constitue une destination par excellence pour un road-trip réussi en Amérique. Il y a tant de choses à voir. Voici nos conseils pour y réussir votre voyage d'agrément.

1 - Définir son budget et la durée du voyage

Définir son budget et la durée du voyage

Il est judicieux d'effectuer un planning détaillé de votre voyage. Cela vous permet d'avoir une idée précise de la durée du voyage et des kilomètres à parcourir. Les postes de dépenses évidents concernent généralement le transport : location de voiture, carburant, entretien du véhicule, etc. Il y a aussi le frais courant qui dépend en principe du coût de la vie du pays visité. Au Canada, ce coût dépend de la province et de la ville choisie.

2 - Penser au Visa

Penser au Visa

Pour transiter par un aéroport au Canada, tout voyageur aura besoin d'une autorisation de visa électronique (AVE) ou d'un visa. Vous êtes tenu de demander un Canada AVE si vous n'êtes pas de nationalité américaine ou canadienne. Vous pouvez aussi l'obtenir si vous êtes venu d'un pays exempté de visa visiteur pour entrer dans le pays.

3 - Préparer les papiers nécessaires

Préparer les papiers nécessaires

Pensez à souscrire une assurance voyage pour un road-trip Canada pour vous protéger en cas de souci de santé. Le Canada possède en effet des services de santé compétents, mais le coût des soins y est relativement élevé. Pour la circulation, vous n'avez pas besoin de permis de conduire spécifique dans le pays. Sachez qu'il est inutile d'imprimer votre AVE, car celle-ci est liée électroniquement à votre passeport. En cas de vérification, les autorités retiennent seulement le numéro de passeport.

4 - Choisir le type de véhicule souhaité

Choisir le type de véhicule souhaité

Vous avez le choix entre une voiture classique ou un van pour un road-trip au Canada. Néanmoins, le deuxième semble plus approprié si vous voulez davantage d'espace. Il existe un grand choix de vans qui vous permettent de parcourir de long en large le Canada. Par prudence, il faut cependant exclure un vieux modèle, local ou de marque européenne, ayant déjà fait 250 000 km à moins qu'il n'ait été bien entretenu.

5 - Acheter un forfait téléphonique

Acheter un forfait téléphonique

Les forfaits mobiles au Canada sont beaucoup plus chers qu'en Europe. De plus, les offres proposées sont sans l'internet illimité. La plupart des forfaits vous permettent d'envoyer et de recevoir des sms à l'international. L'option carte SIM prépayée locale constitue une bonne option si vous avez besoin d'une connexion internet en permanence. Côté cartographie et GPS, l'idéal est de télécharger via Google Maps des cartes hors ligne. Cela fonctionne super bien pour un voyage en voiture.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour un road-trip au Canada. Bon voyage et soyez prudent sur la route.