Ambiances et nature

Montréal

Dynamisme et modernité

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde La vitalité urbaine s'exprime aussi hors des murs, dans les rues animées de Sainte Catherine, Saint Denis et sur le Boulevard Saint Laurent. Paradis du «magasinage» (shopping), des bars et restaurants, ces coins s'illuminent à toute heure grâce à une population multiculturelle et étudiante fourmillante. Le plateau Mont-Royal, la « Petite Italie » et le Village (le quartier gay de la ville) forment le triangle artistique et culturel de Montréal. Toutes les créations se rencontrent au travers d'expositions, de manifestations, de défilés (notamment lors de la semaine de la fierté gaie fin juillet). Ville intérieure
Ville intérieure

Ce dynamisme culturel se nourrit aussi de très nombreux festivals tout au long de l'année (il y en aurait d'ailleurs plus que de semaines !). Citons entre autres le festival gay Black & Blue, le festival du nouveau cinéma de Montréal, celui des films francophones Cinemania, le festival international de jazz de Montréal, le Cirque du Soleil, le festival Juste pour Rire. A Montréal, on est branché et tendance, et tout le monde peut y trouver son compte, du travesti à la mère de famille, de l'étudiant au golden boy.

Tout ceci n'est pourtant que la partie visible de la ville. Il existe en effet depuis les années 1960 une impressionnante « ville intérieure » née d'un projet fou, utopique pour l'époque, mais qui a pourtant bien pris forme : sous terre, plus de 33 kms de galeries ont été creusés pour permettre à la vie de continuer quasiment normalement lors des périodes de grand froid, quand le thermomètre affiche des températures polaires. 1700 boutiques, 40 salles de cinéma et d'exposition, 10 stations de métro, 2 gares ferroviaires, 2 universités, des accès aux rues du centre ville et à ses bâtiments, des restaurants, des bars, des galeries d'art (on y trouve même un bout du mur de Berlin exposé dans un des patios).les chiffres étourdissent et font de cet endroit un lieu unique en son genre à visiter toute l'année.

Nature et loisirs

Biosphère
Biosphère Même si on se rapproche en contrebas du paysage urbain, on trouve des espaces verts partout et des bases de loisirs où sport et détente ont la part belle. Et tout ceci au cœur même de la ville, comme dans le parc Jean Drapeau ou au Pôle des Rapides où l’on peut s’essayer au kayak ou à l’observation ornithologique. Ou encore sur les îles Sainte Hélène et Notre Dame, à la Ronde, un parc d’attractions permanent, et autour de la Biosphère, l’ancien pavillon des Etats-Unis lors de l’Exposition universelle de  1967.

Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à l’Est, on trouve le Stade Olympique (construit pour les J.O de 1976) et sa tour inclinée de 175 mètres d’où l’on peut admirer un panorama à 360°. Tout près, le Biodôme est une impressionnante structure, une sorte d’éco musée géant qui met en scène les différents écosystèmes des Amériques dans un parcours naturel d’une beauté époustouflante parmi les insectes, les animaux et la végétation luxuriante.  Enfin, l’Insectarium et le Jardin Botanique prolongent cette escapade naturelle dans une atmosphère féérique où les nuées de papillons en liberté, les jardins, les serres, les lanternes chinoises et les bassins enchantent les visiteurs et complètent le portrait multicolore de Montréal. Audrey Bonnet
Actualisé le 09/07/2012
Crédit photos : © Audrey Bonnet