Les sites dans le Lanaudière

Découvrez nos trois arrêts dans le Lanaudière

Le site de Kabania

Une cabane sur pilotis
Une cabane sur pilotis Ce site éco touristique se veut respectueux de la nature. Ainsi, les cabanes destinées aux visiteurs sont construites sur pilotis afin de limiter l’impact au sol. L’endroit est préservé et vous, vous bénéficiez d’un meilleur ensoleillement. Sans compter l’impression d’être au sommet d’un arbre, en pleine nature ! L’électricité est assurée par énergie solaire. Un bac à compost est également à la disposition des visiteurs, de quoi séduire les écolos. Eté comme hiver, la relaxation est assurée. Profitez des hamacs à l’extérieur ou situés dans l’espace commun. Vous pourrez vous allonger un livre à la main, emprunté à la bibliothèque des lieux.En été, de nombreux sentiers vous permettent de découvrir le parc régional de la forêt Ouareau. Il est même possible d’en effectuer certains à vélos. De retour au site, un peu de sport : un terrain de volleyball de plage est à la disposition des visiteurs. Pour vous rafraîchir après une journée bien remplie, une petite session de baignade dans le lac vous fera du bien. L’hiver venu, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Une quarantaine de kilomètres de sentiers vous permettront de découvrir la forêt sous la neige en raquettes (possibilité de louer sur place) ou en ski de fond. Le site vous propose également d’utiliser leur petite patinoire.

Kabania combine ainsi détente et activités.

La Source Bains nordiques

Les bassins extérieurs
Les bassins extérieurs L’endroit propose de se détendre dans un très beau cadre. Au menu : des séances de relaxation au chaud comme au froid, ainsi que des espaces pour se reposer à l’intérieur et à l’extérieur. Bon à savoir : Ici, le silence est de mise. Les moins de 18 ans de sont pas admis.

Vous pourrez choisir parmi le bain de vapeur, le sauna sec, les tourbillons extérieurs et les chutes et les bains nordiques. Frileux, rassurez-vous vous n’êtes pas obligé de passer par tous les endroits ! Lorsque vous serez dans les bassins à l’extérieur, vous pourrez admirer de près la forêt qui vous entoure, resplendissante sous le soleil ou sous la neige !

Le centre propose également différentes sortes de massage : de relaxation, thérapeutique ou aux pierres chaudes. Il peut être réalisé à l’extérieur lorsque le temps le permet. Le prix d’un massage inclus celui d’accès au spa.

Si vous avez faim avant de partir, sachez que le centre dispose d’un bistrot. Dans tous les cas, vous vous rendrez à votre auberge très détendu !

L’auberge du Vieux-Moulin

Détente et activités sont proposées à tous sur le site même. Les parents qui auront raté La Source seront heureux de voir que l’auberge dispose d’une piscine intérieure chauffée à 30°C et d’un espace spa. Sauna sec, bain tourbillons intérieurs et extérieurs sont à leur disposition.

Vue sur l'auberge du Vieux-Moulin
Vue sur l'auberge du Vieux-Moulin A la belle saison, petits et grands pourront s’amuser autour du lac. Reposez-vous sur la plage de sable ou prenez place dans une des embarcations pour naviguer. Chaloupes, kayaks ou pédalos : il y en a pour tous les goûts ! Les sportifs pourront s’adonner au volley, au badminton ou encore emprunter un vélo de montagne pour s’aventurer sur des sentiers forestiers. L’endroit est en effet entouré de sentiers de randonnée. Certains donnent accès à des points de vue sur les montagnes environnantes, d’autres mènent à des parois d’escalade. Vous pourrez également observer animaux et oiseaux. Les marcheurs devraient trouver leur bonheur. Lorsque la région est couverte par la neige, vous pouvez aussi vous divertir à l’auberge ou dans ses environs. Le patin à glace devrait plaire aux petits et aux grands. Si vous souhaitez découvrir les paysages blancs, des sentiers de randonnées sont accessibles en raquettes ou en ski de randonnée. Il est possible d’emprunter le matériel gratuitement à l’auberge. Si vous aimez la pêche, essayez la pêche blanche à la truite qui se réalise dans un trou percé dans la glace. Il est aussi possible d’explorer les environs au cours d’une demi-journée ou d’une journée entière en motoneige ou en traineau à chien. Attention, ces deux dernières activités sont assez coûteuses.

Après une journée bien remplie, vous pourrez faire un dîner gastronomique à l’auberge. « Au temps des sucres » l’endroit propose toutes sortes de mets au sirop d’érable.

Avant de partir, allez visiter la cabane à sucre de l’endroit. Il s’agit du lieu où l’on fabrique le sirop d’érable. Celle-ci est différente des cabanes traditionnelles : les hôtes ont mis au point un système particulier pour transformer l’eau en sirop !

  Vanessa Carronnier
Publié le 05/07/2012 Crédit photos : © Michaël Mouton