5 nuances de Valparaiso

Si Santiago est élue capitale économique du Chili, Valparaiso, elle, en est sa représentante mythique et culturelle ! Le Chili, comme son nom le décrit si bien, est cette petite pincée de piment qui donne tout son goût à un périple en Amérique latine. Et Valparaiso est ce que le Chili est à ce continent : l’ingrédient à ne pas oublier ! Voici un tour des principales nuances de Valpo !

5 – Valparaiso de haut en bas…

Valparaiso de haut en bas

Valparaiso, littéralement « Vallée du Paradis » est à l’origine, un réseau de collines nommées « Cerros » sur lesquelles ont été construits les premiers quartiers fondateurs. Ils sont au nombre de 42 et entourent si délicatement la fameuse terre plate de la ville, appelée « El Plan ». Valpo est donc un ensemble de hauts et bas offrant divers angles de vue à couper le souffle. L’un des plus imposants est le Cerro Artilleria, depuis lequel un vieil ascenseur (typique de la région) vous emmène jusqu’au Mirador du 21 mai. Et là, une vue spectaculaire sur le port et la city s’offre à vos yeux ! Si vous êtes en plein centre-ville, prenez le célèbre Micro O (mini bus) depuis l’avenue A. Montt qui parcourt les hauteurs de Valpo et vous emmène jusqu’à l’avenue Alemania.

4 – Street Art-de-vivre !

Street Art-de-vivre

Pas beaucoup de villes au monde sont comme Valparaiso, de véritables musées à ciel ouvert. Ici en tout cas, les murs sont couverts de graffiti, et pas n’importe lesquels. Des dessins qui font parler les murs, tels les indices d’une chasse au trésor. Des espèces de hiéroglyphes de notre époque. En parcourant ces rues colorées, vous ne tarderez pas à vous lancer le défi de trouver les plus beaux chefs d’œuvre ! Et il y en a ! (Petit indice, rodez donc dans les Cerros Bellavista, Alegre et Conception, là est contenue toute l’atmosphère bohème et tout l’art urbain de Valpo)

3 – Combinez Marche et Ascenseurs

Combinez Marche et Ascenseurs

Si vous n’êtes pas le genre de voyageur à planifier vos journées, vous allez tomber raid dingue de cette manière de découvrir la ville. D’ailleurs, les centaines de ruelles colorées, les places piétonnes et les pentes étroites vous prennent de court en vous embarquant, dès votre arrivée, dans une surprenante balade sans vous rendre compte. Une balade qui peut durer longtemps d’ailleurs, tant vous adorerez vous arrêter partout : prendre des photos, déjeuner dans un des charmants bistrots chiliens, goûter aux succulentes pâtisseries locales ou vous imprégner de l’art dans toute sa splendeur. Cette marche vous fera également découvrir les fameux ascenseurs cachés de la ville : de vieux funiculaires en bois qui vous hissent jusqu’aux quartiers les plus insolites. L’Espiritu Santi de la rue Aldunate en est un, il vous emmène jusqu’au musée gratuit à ciel ouvert.

2 – La Casa Musée de Pablo Neruta

La Casa Musée de Pablo Neruta

Ou Sebastiana de son vrai nom, fabuleux musée et ancienne demeure du Poète chilien Don Neruta. De son vivant, l’écrivain fait de son temple un véritable lieu d’évasion grâce à une décoration unique et à sa collection d’objets amassés durant ses divers voyages. Souvenirs et nostalgie pour les habitants chiliens qui ont su en préserver l’essence et l’esprit en faisant de la Casa un musée ouvert à tous. Sebastiania est construite sur 4 étages sur la colline Bellavista, offrant ainsi une vue sensationnelle sur la baie de Valparaiso !

1 – De Caleta Portales au Marché aux poissons

De Caleta Portales au Marché aux poissons

Charmante jetée des pêcheurs située tout près du port de Valparaiso, Caleta Portales est une mini carte postale de la ville. Continuez jusqu’au Marché aux poissons où vous assisterez à la vente des produits de la mer avec les phoques à fourrure, pélicans, lions de mer, goélands et autres créatures de toute beauté venant recueillir les restes des produits et, par la même, offrir aux visiteurs un spectacle des plus mémorables.