Shanghai, la moderne

Quartiers d'affaires, rivière Bund, Puxi et rue de Nanjing

Puxi
Puxi C’est à Pudong que la ville nouvelle s’est développée sur 520km², devenant le symbole du renouveau shanghaien. Situé sur la rive ouest du fleuve Huang Pu qui traverse la ville, le quartier fait face à Puxi, rive ouest. Centre d’affaires, il abrite les la Tour Jin Mao, la Perle de l’Orient ainsi que le 2ème opéra de la ville, le musée des sciences et le Parc du siècle. C’est ici que se jouera une partie de l’Exposition Universelle en septembre. Puxi, quant-à lui, est resté le centre historique et culturel de la ville. Car si Shanghai rime avec urbanisme, verticalité et modernité, c’est parce qu’elle cache bien son jeu de ville historique. Depuis toujours au centre des échanges commerciaux avec les autres continents grâce à sa position à l’embouchure du Yangtze, la Chinoise extravertie possède en fait une vieille ville bien conservée. Grâce à sa riche histoire, ses dynasties successives et son passé récent ponctué d’importants évènements comme la guerre sino-japonaise et les concessions internationales, Shanghai se révélera être une ville passionnante à qui s’y intéressera de plus près.

Waitan
Waitan Au milieu de XIXe siècle, alors que le commerce fleurissait à Shanghai, les négociants d’Europe et d’Amérique affluèrent dans la ville s’établissant dans le quartier de Puxi. C’est ici que vous trouverez les immeubles chics des concessions étrangères installées à Shanghai. C’est dans cet espace que se trouve Bund ou « Waitan » en chinois, un très célèbre boulevard de 1,6km sur lequel se dressent de magnifiques édifices britanniques ou russes qui datent de l’époque des concessions internationales. Dans le parc qui longe le Bund, se retrouvent des artistes et des amateurs de tai-chi, férus d’arts martiaux et de danses. Dans cette ville à l’intérieur de la ville, chaque état possédait sa concession composée de ses propres églises, écoles, hôpitaux, etc. et formant une ribambelle de quartiers jouxtés les uns aux autres.

Rue de Nanjing
Rue de Nanjing Roman, gothique, art-déco ou baroque, l’architecture de Bund est éclectique et la promenade au bord de l’eau extrêmement agréable. Vous serez surpris par le contraste entre les bâtiments d’époque de Puxi et les gratte-ciels ultramodernes sur l’autre rive, dans le district de Pudong. De Bund, on peut rejoindre la rue de Nanjing, cette rue piétonne consacrée au shopping qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Telles les Champs-Elysées de Paris ou l’Oxford Street londonienne, la rue piétonne de Nanjing accueille des centaines de boutiques, restaurants et hôtels et de très nombreux visiteurs toute l’année.

Non loin de là se trouve le marché aux oiseaux et aux fleurs qui propose des bonsaïs en plus des bêtes à plumes, criquets en boîtes et poissons exotiques. Insolite et exquis.

Dans ces quartiers, vous trouverez aussi toutes les bonnes adresses pour sortir la nuit et s’adonner à l’un des plaisirs les plus appréciés de la ville : la gastronomie. Les restaurants de toutes nationalités se côtoient car Shanghai a su profiter de son statut de métropole internationale pour inciter une grande variété de restaurateurs à s’installer chez elle. Il est donc très facile de se régaler à certaines des meilleures tables du pays. Cette Shanghai-là est occidentalisée et recèle de ces petits trésors qui n’attendent qu’à être découverts.

Présentation vidéo de Shanghai

Alice Cannet
Publié le 23/02/2010 Crédits photos : © Office National du Tourisme de Chine