Chypre ou l’île de l’amour

Carrefour d’importantes civilisations dès l’antiquité, Chypre est aujourd’hui un véritable creuset de cultures et d’histoire. Les anciens Egyptiens la nommaient « Alachia », les Assyriens « Latnana » et les Phéniciens « Enkomi ». Mais le nom qu’on lui préfère est sans le moindre doute « l’île de l’amour », d’après le mythe grec d’Aphrodite qui y serait née et aurait transmis toute sa beauté à ce petit bout de continent.

Divisée sur la carte, unie dans le cœur

Divisée sur la carte, unie dans le cœur

Flottant en Méditerranée orientale, couronné par la Turquie et la Grèce, Chypre séduit par ses paysages pluriels, ses côtes et criques qui ont inspiré de nombreuses légendes grecque, romaine, vénitienne ou encore byzantine. L’histoire de l’île est cependant faite d’invasions et de colonisations, jusqu’à pas plus tard que 1974, lorsque le nord s’est vu envahir par la Turquie divisant ainsi l’île en deux, et renommé République Turque de Chypre Nord, bien que non reconnu par l’ONU. Force est de constater que l’identité même de l’île est basée sur la croisée des idées et des cultures. C’est ce qui fait d’ailleurs, reconnaissons-le, toute sa richesse.

Pourquoi aller à Chypre ?

Pourquoi aller à Chypre

Destination avant tout balnéaire - puisqu’offrant certaines des plus belles plages au monde - Chypre est également prisée pour la diversité de son patrimoine et le contraste de ses paysages naturels. On y va pour des vacances farniente en bord de mer mais l’on s’y retrouve très rapidement immergé dans la vie locale, baigné entre histoire, légendes et la Chypre moderne, plurielle et accueillante comme jamais.

Nicosie, sa capitale et l’une des villes les plus antiques au monde, est un incontournable à faire lors de votre séjour à chypre. Entre fortifications vénitiennes, lieux de culte byzantins, édifices romains et ruelles parsemés de boutiques authentiques, la ville est une mine à explorer. Sportifs ? Troodos vous ravira : sentiers de randonnée, vélo, équitation,… Paphos, nommée capitale européenne de la culture en 2017, située tout à l’ouest de l’île, abrite certains des vestiges et sites naturels des plus époustouflants. L’amphithéâtre, le Tombeaux des Rois, le site de la Mosaïque et le site naturel de Pétra tou Romiou en sont quelques-uns. Mordus de gastronomie ? Rendez-vous dans la région de Limassol où les spécialités chypriotes sont à leur plus haut niveau de sophistication, à déguster sur fond de sites archéologiques et de villages de charme.

Que faire à Chypre ?

que faire a chypre

Sur cette île, les activités peuvent être variées et toutes, aussi intéressantes et agréables les unes que les autres. Au menu : détente, baignades, bronzage, plongée sous-marine,… Vous profiterez de tout ce que la plage et le soleil ont à vous offrir. Vous adorerez, entre autres, visiter les ports pittoresques et vous arrêter pour une dégustation de produits marins.

Vous ne manquerez pas d’arpenter la capitale coupée en deux. Du côté grec, elle présente le visage d’une capitale européenne et du côté turc, le style riche et oriental des anciennes civilisations. Vous pourrez visiter Kourion, un magnifique site antique qui surplombe la mer et le site archéologique de Paphos. N’hésitez pas à vous perdre dans le massif du Troodos, où des paysages spectaculaires vous attendent et où la nature s’expose dans toute sa splendeur.

Quand partir à Chypre ?

Quand partir à Chypre

« Toute l’année », vous dira t-on. Le climat de Chypre est merveilleux partout sur l’île, de Mars, Avril, Mai, juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. L’été peut cependant y être très chaud et sec. Juillet et Août sont généralement les mois à éviter, surtout à cause de l’affluence touristique et des tarifs chers qui s’y pratiquent en cette période.