Les musées de Dubrovnik et l'île de Lokrum

Découvrez les musées de Dubrovnik et profitez de son splendide littoral

Le Palais des Recteurs

Palais des Recteurs

Palais des Recteurs

Résidence officielle du gouverneur de la ville jusqu’en 1808, ce bâtiment sera sans cesse remanié au fil des siècles, c’est pourquoi on y retrouve de nombreux styles architecturaux aujourd’hui. A peine inauguré en 1463, le palais fut endommagé par l’explosion de l’arsenal à proximité. On ajouta alors le portique sous la direction d’un architecte florentin. En 1667, un terrible séisme oblige la ville à restaurer une nouvelle fois la fière bâtisse, cette fois-ci avec des éléments baroques : une façade et un escalier. Malgré l’accumulation de ses différents styles, l’ensemble reste harmonieux et ne manque pas d’allure. Heureusement puisque le Recteur, élu pour un mois, ne pouvait ni sortir ni voir sa famille pendant la durée de son mandat ; les lieux se devaient donc d’être agréables à vivre !

Au premier étage vous pourrez visiter le musée d'Histoire de Dubrovnik, et vous promener dans une reconstitution des appartements et du bureau du Recteur.

Le détail en plus : Certaines horloges indiquent encore 5h45, heure à laquelle l’envoyé de Napoléon, le maréchal Marmont, entra dans la ville en 1808, mettant définitivement fin à la République de Raguse.

La Vieille Pharmacie et le monastère franciscainCloitre Monastère franciscain

Cloitre du Monastère Franciscain

Ne manquez pas le splendide cloitre du monastère franciscain, style roman tardif, construit en 1360 par Miho Brajkov.
Prenez le temps de bien observer la finesse des fresques et des chapiteaux des colonnes : il n’en existe pas deux similaires !
Vous pourrez aussi admirer le sarcophage richement décoré d’un noble de la ville, accroché en hauteur. A l’intérieur du monastère, on peut accéder à l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe : elle a été fondée en 1317 !
Depuis, elle n’a jamais cessé de fonctionner, mais les vendeuses en blouse ont remplacé les moines d’autrefois.
Sous ses belles boiseries baroques, la pharmacie actuelle propose des crèmes fabriquées à partir d’anciennes recettes du Moyen-âge : de la cire d’abeille pour les peaux sèches, de l’essence de rose afin de nettoyer le visage ou encore du lait à l’huile d’amande et au cacao comme antiride. Avis aux amateurs !

Le couvent des Dominicains

Ce couvent situé dans le quartier nord-est de la Veille Ville date du XIVème siècle. Son architecture gothico-Renaissance lui donne presque l’aspect d’une forteresse, pourtant, l’intérieur est d’une incroyable richesse artistique.

On peut voir dans le musée, installé dans l’ancienne salle capitulaire (salle de réunion de la communauté), une vaste collection de peintures de l’école de Dubrovnik (Dobricevic, Hamzic, Vlaho Buhovac) et une œuvre du peintre religieux flamand Joos Van Cleve (1485-1540). Il s’y trouve également de nombreux manuscrits anciens, dont des ouvrages du XIIIe siècle, signés Saint Thomas d'Aquin.

Le détail en plus : Notez les différents styles architecturaux du clocher : la base est romane, le milieu est gothique tandis que le sommet est du pur baroque.

L'île de Lokrum et Dubrovnik coté mer

Ile de Lokrum

Ile de Lokrum

Si vous cherchez des plages de sable, elles sont plutôt rares en Croatie. Cependant, il en existe une à Dubrovnik, à seulement 200m du port, à l’est des remparts. Si vous sortez par la porte Ploce, vous pourrez l’apercevoir un peu en contrebas. Si vous aimez nager dans des eaux translucides et plonger depuis une falaise rocheuse, vous pouvez vous laisser tenter par les plages de l’ouest de la ville, qui se résument en fait souvent à une vaste dalle de béton. Au pied du fort Saint-Laurent, vous en verrez une très peu fréquentée des touristes, au fond d’une petite crique, uniquement accessible par un escalier depuis la rue.

Sinon, vous pouvez vous laisser tenter par une excursion sur la charmante île de Lokrum. On peut y accéder en bateau au départ du port de la Vieille Ville. En à peine 30 minutes de navigation, vous serez sur ce charmant îlot de seulement 2km2. Il ne compte aucun d’hôtel et aucun camping, de plus les voitures y sont interdites. Une promenade sur cette île sauvage vous permettra de bénéficier de cet environnement préservé. L’occasion de visiter son point le plus haut, le fort construit par Napoléon en 1806 pour contrôler la baie de Dubrovnik et qui porte son nom, ou encore l’ancienne résidence d’été de l’archiduc Maximilien d’Autriche dans le vieux monastère bénédictin du XIIème siècle.

Ensuite vous aurez bien mérité une baignade revigorante dans les eaux claires de l’Adriatique ! Il n’y a que l’embarras du choix tout le long du littoral de l’île, avec, à certains endroits, des échelles pour accéder plus facilement à la mer.

L’info en plus : Les plages à l’est sont réservées aux nudistes.

Attention : Prenez garde aux oursins lorsque vous vous déplacez dans les rochers immergés. Heureusement, vous pouvez compter sur la transparence de l’eau pour vous aider !

Dubrovnik en quelques chiffres

Habitants : 30 436 (intramuros)
Superficie : 143,35 km2
Densité : 212,3 hab/km2
Altitude : 0,555 m

Bon à savoir : La Kuna : taux de change : 1euro = 7,40kn soit 1kn = 0,14 euro. Karl Demyttenaere

Publié le 11/07/2012

Crédits photos : © László Szalai, © Bracodbk et © Luu