5 raisons de découvrir les Iles Caraïbes en 2022

Le voyage Caraïbes, voilà une idée qui fait rêver ! Dès que l’on prononce le nom iles caraïbes, des images d'évasion et de farniente se présentent. Mais ces décors paradisiaques ne sont pas les seules raisons pour lesquelles on peut choisir de passer un séjour dans cet archipel. Vous hésitez un peu pour programmer des vacances sur place ? Voici 5 raisons qui vous donneront envie de passer à l'action !

1 - Des plages paradisiaques

Commençons par ce que l’on sait déjà de la destination: elle offre des plages absolument sublimes. Plusieurs sont tout simplement, immanquables pour qui aime les plages somptueuses faites de sable fin et blanc et d’eau limpides aux mille reflets de bleu. La plus belle plage des Caraïbes est sans conteste la cubaine Santa Maria Beach. Le lieu est situé sur un îlot de la province septentrionale de Villa Clara et abrite 13 km de plages extraordinaires. Mais ce n’est pas la seule plage qui mérite votre attention.Vous pouvez aussi vous détendre sur les superbes plages antillaises de Grande Anse des Salines à la Martinique ou Grande Anse en Guadeloupe.

Ces célèbres plages ne sont pas les seules et si vous préférez découvrir des lieux moins touristiques, pas d’inquiétude, les Caraïbes abritent d’autres paradis plus discrets et intimes. Grace Bay Beach (île Turcs et Caïcos), Seven Miles Beach (île Cayman) ou encore Half Moon bay (Antigua) sont quelques exemples des plages à ne pas manquer. Les Caraïbes comptent des centaines de plages et sont la destination majeure pour qui veut simplement paresser sur le simple fin.

Des plages paradisiaques

2 - La durée du voyage est raisonnable

Où que vous souhaitiez vous rendre dans les Caraïbes, vous devrez en moyenne passer entre 9 et 10 heures en avion. La durée du voyage reste donc tout à fait raisonnable.

Vous pouvez partir très tôt le matin de Paris et arriver en début d’après-midi. Il ne faut, en effet, pas oublier le décalage horaire (en moyenne de 6 heures). Vous pourrez ainsi partir loin pour un temps de trajet tout à fait correct (moins qu’un Paris-Marseille!).

Notons aussi que les Caraïbes sont un point de départ facile pour rejoindre le Mexique, le Belize ou encore la Colombie. On peut donc aisément explorer plus de territoires.

3 - La culture, un atout majeur des Caraïbes

La culture caribéenne est variée. Vous pourrez retrouver des influences néerlandaises à Aruba ou Curaçao, françaises en Martinique, anglaises en Jamaïque, amérindienne mais aussi africaine avec les descendants des esclaves qui furent amenées sur ces terres par les colons. L’art et la gastronomie ont été fortement marqués par cette histoire riche.

Saint-Martin est le lieu idéal pour s’initier à la culture de l’archipel. On peut ainsi partager en français, anglais, espagnol, créole ou encore néerlandais sur les marchés (Marigot par exemple).

Vous pouvez aussi explorer Porto Rico et ses châteaux ou les nombreux bâtiments colorés dans le vieux San-Juan. Le parc national historique Sainte-Croix (Salt River Bay) vous permettra de découvrir plus de 2000 ans d’histoire.

La culture, un atout majeur des Caraïbes

4 - Il n’y a pas que des plages de rêve!

Les plages ne sont pas les seuls décors présent sur place. Les iles Caraïbes abritent également de très belles montagnes. On connaît tous le célèbre volcan de la Soufrière (Guadeloupe). C’est un lieu époustouflant qui mérite une étape, même s’il faut marcher un peu. La nature y est incroyable avec sa forêt tropicale, sa vue unique sur la mer et son cratère qui fait voyager ailleurs.

On pourra aussi citer la montagne Pelée, le Pico Duarte (le point culminant des Caraïbes), le Mont Liamuiga, le Mont Obama ou encore le Pic La Selle.

5 -Les caraïbes savent accueillir leurs visiteurs !

Sur place, vous serez étonné de voir que l’on aime accueillir les touristes. La population qui occupe les iles des Caraibes est d’une grande gentillesse, simple et amicale. C’est un atout non négligeable pour passer de bonnes vacances. Les différentes îles ont aussi pensé aux activités pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Les 27 cascades est un site remarquable de canyoning sur les terres de la république Dominicaine. Le lieu abrite pas moins de 27 chutes d’eau impressionnantes.C’est la destination parfaite pour les aventuriers qui pourront découvrir un décor majestueux mais aussi des piscines naturelles, des toboggans vertigineux. Vous pourrez ainsi tester votre courage en essayant de traverser une rivière tumultueuse accroché à une petite corde.

Les parcs nationaux de la Dominique sont aussi une destination unique pour qui aime la randonnée et bouger. Vous pouvez ainsi réaliser le sentier de Boiling Lake, un itinéraire particulièrement difficile ou Waitikibuli Trail qui vous fera voyager du Sud au nord de l’île. Là encore vous pourrez découvrir des piscines naturelles incroyables comme Emerald Pools.

Les Caraïbes offrent aussi la possibilité de réaliser une croisière pour aller d’île en ile. Vous pourrez ainsi découvrir le catamaran en navigant aux Îles de la Grenadine. Vous pourrez ainsi aborder et découvrir l’étonnante l’île Moustique.

5 -Les caraïbes savent accueillir leurs visiteurs !

Vous aimez l’aventure ? Quittez votre bateau et nagez avec des raies mantas. C’est un moment rare qui s’offre alors à vous.

Si vous séjournez sur place entre fin février et début mars, vous pourrez aussi participer à une festivité hors norme : le carnaval de Trinidad. Rendez-vous pour cela à Port d’Espagne et amusez-vous avec les locaux ! Vous passerez un moment totalement unique et pourrez vous immerger dans le quotidien festif des habitants.

Vous pouvez encore, entre autres, faire de la plongée dans les iles Vierges. Le parc national de Saint John vous fera découvrir des récifs incroyables. Et si vous souhaitez ramener des diamants de vos vacances, pourquoi ne pas faire un détour à Saint-Thomas sur les mêmes îles ?