Le Caire islamique : la ville musulmane

Citadelle de Saladin, mosquées et pause shopping

De très nombreux monuments islamiques sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Parmi eux, la citadelle de Saladin (sultan d'origine kurde célèbre pour avoir été l'artisan de la reconquête de Jérusalem par les musulmans), qui surplombe Le Caire et offre une vue panoramique sur la ville et la cité des morts. Elle fut tour à tour fortifiée et embellie par Al-Kamil, puis par les Mamelouks et enfin par les Ottomans. Bâtiment superbe et imposant, la citadelle est le symbole de leur pouvoir en Egypte. Au 19e siècle, Mehemet Ali fait construire des murs d'enceintes et de nombreuses demeures intérieures ainsi que la mosquée Mohamed Ali construite dans le style (ottoman baroque) des grandes mosquées d’Istanbul. Au pied de la citadelle se dresse l’imposante mosquée du sultan Hassan, caractéristique de la période mamelouke. Le sultan fut assassiné avant la fin des travaux ; Son corps n’a pas été retrouvé mais un mausolée à tout de même été érigé en son honneur.

Mosquée Ibn Toulon

Non loin de la citadelle se trouve la mosquée Ibn Touloun, la plus ancienne de la ville (sa construction fut achevée en 879) : elle est d'ailleurs le plus vieux monument islamique du pays ! Son minaret en spirale rappelle celui de Samarra, en Irak.

Le Musée d'art islamique du Caire regroupe une des collections les plus importantes du monde. Vous y découvrirez 23 salles dans lesquels se trouvent des objets divers et variés (pièces d'ébénisterie, plâtre, textile, ferronnerie, céramique, verrerie ou cristal). Au total, ce sont plus de 102 000 pièces qui sont réunis, la plus belle étant certainement une fontaine ottomane alliée à un magnifique moucharabieh (grillage placé devant les fenêtres et permettant d'observer sans être vu) et un plafond de bois sculpté.

Pour faire une pause shopping ou découvrir une partie plus populaire de la ville, vous pouvez aller faire un tour au souk : le Khân al-Khalili, vieux de 600 ans (il fut établi en 1382), ancien caravansérail ottoman, encadré par la rue d'Al-Azhar au sud et par le marché de Muski à l'ouest. Les boutiques y sont ouvertes tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) de 10h à 19h (et jusqu'au 20h en été). Vous y trouverez plus ou moins les mêmes choses qu'à chaque étape, rien de très original en somme mais en fouillant bien, vous tomberez sûrement sur de très belles collections. Si vous êtes au Caire pendant la période du Ramadan, allez donc y faire un tour après l'annonce de la rupture du jeûne : la fête est dans les rues et les boutiques ferment souvent tardivement.

Si flâner dans les allées du Khân vous a plus, vous pouvez vous aventurer un peu plus en marge des circuits touristiques pour aller vous promenez vers Bab el-Foutouh (la porte nord), la « Porte des Conquêtes », construite au XIe siècle. Découvrez également dans ses alentours Le Caire des petits métiers (ferblantiers, ébénistes, tailleurs, etc...), les monuments de Qalaoun qui regroupent une mosquée-madrassa et un tombeau, le mausolée du sultan Salah Nigm ed-Din Ayyoub, la madrassa de Barkouk, les mosquées El-Aqmar et El-Hakim.

Publié le 23/12/10 Alexandra Caussard
Crédits photos : © Bureau de tourisme d'Egypte