Charmes d'Andalousie : les Pueblos Blancos

Los Pueblos blancos est le terme espagnol utilisé pour désigner les pittoresques villages blancs d’Andalousie. Ces surprenantes petites villes perchées en hauteur et où le temps semble s’être arrêté, impressionnent par leurs maisons dont les murs ont été blanchis à la chaux. Pour la petite histoire, les habitations des Pueblos Blancos, très simples, ont été influencées par l’architecture berbère du Maghreb, le berceau des Touarègues.

Les incontournables de Pueblos blancos

Les incontournables de Pueblos blancos

Avant d’accéder à l’ensemble des Pueblos blancos, vous devez avant tout passer par le célèbre de l’Arcos de la Frontera. À proprement parler, ce village est la porte des célèbres villages blancs d’Andalousie. Dans cette magnifique localité classée site historique national, les maisons blanchies à la chaux sont disposées en demi-cercle sur la falaise qui domine le Rio Guadelete. Rassurez-vous, ces maisons ne sont pas les seules attractions du village. Arcos de la Frontera possède également de nombreuses demeures fortifiées et deux églises qui sont ouvertes aux visites. La basilique de Santa Maria de la Ascension qui a été construite entre le XVe et le XVIe siècle impressionne par son style architectural assez éclectique qui mélange le gothique et le baroque. L’église de San Pedro, quant à elle, est dangereusement perchée au-dessus d’une falaise de calcaire escarpée. L’intérieur de ce lieu de culte est superbement décoré avec de remarquables peintures. Si vous souhaitez découvrir Arcos de la Frontera sous d’autres coutures, faites coïncider votre séjour avec la Fête de Pâques.

Le second village qu’il vous faut découvrir n’est autre que Ronda. Située à 85 kilomètres d’Arcos de la Frontera, cette localité suspendue à une falaise abrupte offre une splendide vue sur le paysage jusqu’à perte de vue. En plus du merveilleux panorama qu’elle offre, Ronda s’est rendu célèbre pour la tauromachie. D’ailleurs, le village abrite la Plaza de Toros qui est la seconde plus ancienne arène d’Espagne. L’héritage des Maures est bel et bien présent à Ronda. En été et au printemps, Ronda est animé par de nombreux festivals, dont l’un des plus populaires est la foire de Pedro Romero. En mai, vous avez le festival agricole traditionnel qui est suivi du pèlerinage romain (reconstitution d’une fête romaine antique).

Où pratiquer des activités de plein air dans les Pueblos blancos ?

pratiquer des activités de plein air

Si vous êtes amateurs de randonnées et d’activités de plein air, Grazalema est le village qui répondra le mieux à vos envies. Ce village de haute montagne située dans la province de Cadix à 50 kilomètres d’Arcos de la Frontera est nidifié dans une vallée qui est cerclée par le Parc Naturel de Sierra de Grazalema. De fait de cette unique caractéristique, ce village est parfait pour les promenades et les randonnées pédestres. À l’instar de tous les villages blancs, Grazalema abrite deux églises, entre autres, la Iglesia de Nuestra Señora de la Aurora et la Iglesia de la Encaminación construites respectivement au 18e et au 17e siècle. Reconnu pour son artisanat traditionnel, Grazalema possède également son propre Musée du Textile Traditionnel.

Dominant le Rio Barbates, le Vejer de la Frontera est l’un des plus impressionnants villages des Pueblos Blancos. Située à 70 kilomètres d’Arcos de la Frontera, cette ancienne ville fortifiée est en fait un site historique artistique désigné. Sous la domination des Arabes pendant plus de 6 siècles, l’influence maure se ressent au travers de tous ses bâtiments blanchis. Comme il se trouve à quelques kilomètres de la mer, vous pouvez pratiquer des activités nautiques au détour d’une ballade dans le village. Cependant, l’attraction la plus fascinante de Vejer de la Frontera n’est autre que le château maure qui date du 11e siècle.

Les férus de culture et d’histoire trouveront leur compte avec les monuments historiques de Medina Sidonia. Cette bucolique village blanc se trouve à 6 kilomètres au sud d’Arcos de la Frontera. Perché autour d’un panorama rural, le Medina Sidonia est réputé pour ses attractions touristiques comme l’église de la Sainte Marie de la Coronada, les vestiges d’un rempart et d’un pont romain, les ruines d’un château arabe qui date du XIIIe siècle. Ce village abrite également le plus ancien lieu de culte de la région : l’Ermita de los Santos Mártires.

Participer à un atelier de céramique dans les Pueblos Blancos

Participer à un atelier de céramique

La céramique est un savoir-faire ancestral dont les Pueblos Blancos sont tout particulièrement fiers. Presque tous les villages blancs attachent une énorme importance à ce patrimoine artisanal qui fait leur différence. Les céramistes et potiers d’Arcos de la Frontera ne sont pas de simples artisans. Il n’est pas rare que des touristes soient invités par ces artisans à découvrir l’art de la céramique dans des ateliers traditionnels ou modernes. Généralement, ces céramistes utilisent de la terre cuite et du grès afin de créer des carrelages aux multiples coloris. Les ateliers sont souvent équipés d’un laminoir pour la terre, des ébauchoirs, des tournettes, des mirettes, des estèques et d’un pistolet d’émaillage. Si vous êtes chanceux, vous allez pouvoir observer ces artisans en train de restaurer des objets d’art.