Escalade insolite en Espagne

Poutre d’acier rouillé, équilibre instable, chemin creusé à flanc de falaises à 100 mètres de hauteur… Caminito del Rey, c’est l’escalade insolite par excellence. Alors en route, armez-vous de vos meilleures chaussures et c’est parti pour une session d’escalade extrême à Caminito del Rey !

Escalader le Caminito del Rey

Niché dans le sud de l’Espagne en Andalousie, le Caminito del Rey est connu dans le monde entier auprès des grimpeurs et amateurs de sensations fortes. Un chemin rempli de trous, de sections manquantes et de parois qui s’effritent… à en avoir des frissons dans le dos ! Le sentier serpente à travers les falaises calcaires abruptes, près du village de El Chorro dans une petite vallée cachée…

Falaise Caminito del Rey

 

Le chemin est long de 3 kilomètres, large de seulement 1 mètre, et est aujourd’hui considéré comme un sport d’aventure exclusif et insolite. A de nombreux endroits, le béton s’est effondré, créant de grands trous en plein milieu du chemin, qui sont comblés par des poutres en acier très étroites, souvent elles-mêmes en train de rouiller. Pour la sécurité des grimpeurs, un câble ferrata suit le trajet du début à la fin. Il faut être en possession de son propre matériel ou en louer un dans un magasin spécialisé. 

Chemin Caminito del Rey

 

Une escapade dangereuse… et magnifique.

2 sections composent le Caminito del Rey, traversant chacune une zone étroite de la gorge Gaitanes, nichée dans la vallée, remplie d’oranger, de végétation et de vieilles petites maisons, des paysages environnants vraiment magnifiques. Une des deux sections s’avère plus compliquée que l’autre … Uniquement faites pour les experts d’escalade ! Les chemins de randonnée se trouvant en hauteur, le vent vient s’écraser sur les parois de la montagne, à travers le canyon étroit, rendant davantage difficile et intense la « promenade ». 

Caminito del Rey, El Chorro

 

Histoire du chemin

Le chemin Caminito del Rey a vu le jour en 1905, après 4 années de construction, afin que les travailleurs puissent marcher à flanc de falaise et transporter des matériaux d’une centrale hydroélectrique à une autre. Laissé par la suite à l’abandon, le chemin se dégrade avec le temps, créant de nombreuses fissures et trous.

Le chemin a subit une énorme rénovation et a rouvert son accès en mars 2015, après plus d’un an de travaux. Il est aujourd’hui entièrement sécurisé.

Pont Caminito del Rey

Nike Air Max