La cuisine ou comment voyager depuis chez soi !

À défaut de pouvoir prendre l’avion pour une destination lointaine, il est toujours possible de satisfaire ses envies d’évasion avec la cuisine, mais pas n’importe laquelle. Ici, on parle de la cuisine du monde, de cette cuisine qui nous fait tant rêver, de cette cuisine que nous avons tellement hâte de goûter une fois sur un sol étranger. Décalée, insolite, fanfaronne, la cuisine peut faire voyager et pas qu’un peu. Car tester des recettes, c’est aller à la rencontre d’autres cultures et d’autres façons de faire que l’on ne peut qu’apprécier à leur juste valeur.

Une aventure culinaire aux États-Unis au travers de ses plus grands classiques

Oui, les Américains ont également leur cuisine. En effet, les hamburgers, les hot-dogs et les steaks de bœuf ne sont pas les seules recettes que vous pouvez préparer chez vous. Si vous êtes un peu las des pâtisseries classiques, vous pouvez très bien tester les muffins, les brownies et les donuts. Pour agrémenter vos dimanches en famille, vous pourriez cuisiner des tartes aux citrons ou aux groseilles bien à l’américaine. Sachez cependant que la cuisine américaine ne se limite pas aux desserts et aux gouters. Le pays de l’Oncle Sam se défend bien côté gastronomie, notamment avec ses délicieuses gambas. Bref, il y a mille et une recettes grâce auxquelles vous allez expérimenter le rêve américain, culinairement parlant bien sûr.

Marre des hamburgers, osez la soupe au poulet façon américaine :

Une aventure culinaire aux États-Unis au travers de ses plus grands classiques

L’idée du voyage culinaire est de préparer des recettes assez méconnues, mais avec des ingrédients qui sont faciles à trouver quand même. Donc, pour la préparation de cette soupe, il vous faut un poulet entier, 4 carottes, des nouilles, 1 oignon, 4 branches de céleri, de la sauce de poisson, du bouillon de poulet et de l’eau.

Les étapes de la préparation sont simples à assimiler. Commencez par couper en tronçons les carottes et les céleris, puis découpez l’oignon en petites lamelles.

Faites bouillir une marmite d’eau pour recouvrir entièrement le poulet. Lorsque le point d’ébullition est atteint, réduisez la température afin que l’eau puisse frémir et mettez-y le poulet et les légumes. Salez et poivrez selon vos préférences. Faites cuire sans mettre un couvercle. Enlevez le gras du poulet qui ressemble à de la mousse.

Au bout de 4 heures, la viande devrait s’être détachée de la carcasse. Découpez-la en filaments. Si besoin, ajoutez du sel et de poivre et mettez-y les nouilles qui ont été cuites séparément. Dégustez bien chaud. Si le goût ne convient pas, vous pouvez rehausser en ajouter du bouillon de poulet et de la sauce de poisson.

Cette recette facile à réaliser est la preuve que vous pouvez très bien avoir les États-Unis dans votre assiette. Vous vous doutez bien que la culture américaine est très présente dans votre quotidien surtout en termes de nourriture. En une semaine, il nous arrive de dévorer des spécialités américaines sans que nous nous en rendions compte. Désormais, vous allez pouvoir le faire en toute âme et conscience.

Si vous vous passionnez pour le dressage des plats, c’est le chili con carne que vous devez essayer avec vos enfants. Le côté ludique de la préparation ne manquera pas de plaire à ces derniers. L’avantage avec cette recette revisité par les Texans, c’est qu’il est possible de le préparer dans une grande quantité. Les restes peuvent être congelés ou conservés dans des bocaux stériles.

Un détour en Asie grâce à ses spécialités culinaires

Grâce à ses spécialités culinaires, l’Asie n’a jamais été aussi proche de vous. Oubliez les recettes qui sont proposées dans les restaurants asiatiques des quartiers et réalisez plutôt des plats atypiques, mais comestibles bien entendu. D’une incomparable finesse, la cuisine asiatique vous étonnera par sa saveur. Si vous avez toujours apprécié le mélange sucré salé et le mélange des épices, la cuisine asiatique réservera d’agréables surprises à vos papilles. La viande, le poisson et les œufs sont au centre de toutes les recettes les plus populaires qu’importe le pays asiatique. De nombreuses variétés de viande que vous n’avez pas l’habitude de manger y sont consommées quotidiennement.

Tamago Kake Gohan, la recette la plus consommée au Japon :

Un détour en Asie grâce à ses spécialités culinaires

Le Tamago Kake Gohan est sans doute la recette japonaise la plus simple à réaliser, car il ne prend que quelques minutes. Ce grand classique est consommé par tous les Japonais, quelle que soit la couche sociale dont ils sont issus, à tout moment de la journée et de la soirée. En effet, ce plat peut faire office de petit déjeuner, de déjeuner et dîner, ou de goûter si vous voulez. Pour la préparation, il faut du riz, un œuf et de la sauce soja.

Après avoir cuit le riz, mettez-en une partie dans un bol de service, cassez un œuf frais et versez le jaune et le blanc dans le bol puis ajoutez un peu de sauce soja et mangez directement. Si vous le voulez, vous pouvez mélanger l’œuf avec le riz pour qu’il cuise. Accompagnez le tout avec des pickles de concombre. Lue de cette façon, cette recette ne donne pas envie, mais elle est goûteuse.

Bien entendu, si vous aimez repousser vos limites créatives, vous pouvez réaliser des recettes plus élaborées comme le Gyozas japonais, l’amok de poisson cambodgien, le BÒ BÚN au porc vietnamien et des dizaines d’autres encore. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Découvrir l’Afrique au travers de ses recettes les plus goûteuses

La cuisine africaine est aussi variée que délicieuse. Des pays comme le Maroc, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mozambique surprennent avec leurs recettes bariolées et riches en couleurs. Contrairement aux idées reçues, les recettes africaines sont loin d’être grossières, et vous n’aurez pas besoin de les préparer en grande quantité comme il est coutume de le faire là-bas, à moins que vous ne receviez des convives. Ces spécialités apporteront de la fraîcheur et peut-être qu’elles vont définitivement s’intégrer dans votre routine culinaire.

Le Tieb de daurade, le plat national sénégalais :

Découvrir l’Afrique au travers de ses recettes les plus goûteuses

Le Tieb de daurade est l’une des spécialités culinaires les plus populaires du Sénégal. Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin d’une daurade ou d’un mérou, de trois patates douces, de trois carottes, de 3 courgettes, de 250 grammes de riz, de 50 grammes de poisson fumé, d’une aubergine, d’un bouquet de persil, d’un bouquet de coriandre, d’une cuillère à soupe de farine, d’un chou vert, d’une racine de manioc, de deux cuillères à soupe d’huile, de 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, de deux oignons, de 4 gousses d’ail, de l’huile de friture, du jus de citron vert, du sel et du poivre.

Commencez par laver, éplucher et couper tous les légumes en tronçons, puis émincez les oignons. Émondez et concassez tomates.

Pelez les oignons et l’ail. Lavez et hachez ensemble les herbes et deux gousses d’ail. Salez et poivrez. Farcissez l’intérieur du poisson avec ce hachis et badigeonnez-le avec le jus de citron vert et laissez reposer une trentaine de minutes.

Dans une sauteuse, faites revenir dans de l’huile les oignons émincés, les tomates et le reste de l’ail. Versez-y le concentré de tomates, puis laissez cuire une dizaine de minutes avant d’y verser 1 litre d’eau bouillante. Mettez-y les légumes, le piment et un beau morceau de poisson fumé et laissez sur le feu pendant trente minutes. Cela suffit pour cuire les légumes. Hors du feu, enlevez les légumes sur une assiette et mettez de côté le piment et le poisson fumé. Dorez le riz dans un peu d’huile avant de le cuire avec le bouillon de cuisson. Enfarinez la daurade, mais n’ayez pas la main lourde, puis saisissez-la dans l’huile bouillante jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante et plongez-la 3 à 5 minutes dans le bouillon chaud restant. Il ne reste plus qu’à tout disposer sur un plat et déguster chaud.

Si vous désirez étendre votre voyage culinaire en Afrique, vous pouvez préparer des recettes végétariennes comme la soupe d’arachide, l’yassa de poulet, les brochettes d’agneau marocaines ou les achards de mangue de Madagascar.

Voyager sous les tropiques au travers les recettes des îles

La cuisine des îles est un melting-pot de tous les peuples qui y ont fait escale. C’est pour cette raison qu’elle est aussi colorée, riche et parfumée. Quoi que l’on dise, la cuisine des îles n’est pas seulement une affaire de goût. Elle est également une affaire de senteur et d’arôme. Là-bas, on déguste un plat avec la bouche, le nez et les yeux. Les épices associées aux fruits, aux légumes et à la viande vont créer un tableau culinaire qui ne manquera pas de réveiller davantage vos envies d’exotisme.

Le tartare de poissons au lait de coco :

Voyager sous les tropiques au travers les recettes des îles

Le tartare de poissons au lait de coco est sans doute l’une des recettes les plus exotiques qu’il vous sera donné de préparer. Pour ce faire, vous aurez besoin de 300 grammes de poissons blancs (3 sortes), d’une branche de céleri, d’un quart de concombre, d’une demi-gousse d’ail, de 6 citrons verts, d’une botte de coriandre, d’un morceau de gingembre et d’une boîte de lait de coco.

Oui, il faut énormément d’ingrédients pour cette recette, mais rassurez-vous, la préparation ne prend que peu de temps.

Commencez par découper les poissons en petits dés. Lavez et découpez le céleri et le concombre de la même manière. Râpez le gingembre. Mélangez délicatement le tout dans un bol. Pressez 4 citrons verts et versez le jus dans le bol et mettez-le au frais pendant 3 à 4 heures.

Lavez la coriandre et hachez-la le plus finement possible. Versez le lait de coco dans un mixeur avec la demi-gousse d’ail, quelques quartiers de citrons verts et une poignée de coriandre hachée. Mixez et mettez au frais.

Pour parfaire la présentation, utilisez un bol afin de mouler le tartare dans les assiettes. Parsemez avec le reste de la coriandre. Mettez un peu de sauce sur le côté de l’assiette et servez.

Si pendant vos courses vous tombez sur de beaux morceaux de thon, n’hésitez pas à en prendre pour préparer une recette des îles très populaire, le thon au lait de coco. Mais avec quoi le manger, vous demandez-vous ? Eh bien, du riz créole du ou du riz pilaf seront parfaits pour accompagner cette recette au thon et celle que nous venons de présenter.

Sillonner l’Europe et déguster ses plus grands classiques culinaires

L’Europe n’est pas en reste en termes de gastronomie. Il est difficile de le croire, mais la cuisine européenne est également préparée dans toutes les cuisines du monde et à profusion s’il vous plait. Comme vous, les globe-trotters des autres pays souhaitent également découvrir de nouvelles saveurs et ils sont tout particulièrement intéressés par les créations culinaires européennes. Ils parviennent à trouver l’exotisme qu’ils recherchent dans les plats espagnols, portugais, italiens et français.

Les spaghettis au citron, la recette méconnue :

Sillonner l’Europe et déguster ses plus grands classiques culinaires

Oui l’Italie est le pays des spaghettis. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il y a mille et une façons de préparer les spaghettis dans ce pays et celle où on utilise du citron est la moins connue et pourtant elle est excellente. L’avantage de cette recette, c’est qu’elle se prépare en 15 minutes chrono. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de 320 g de spaghettis, de 50 gr de beurre, du zeste et du jus de citron, du parmesan râpé, du thym frais et du poivre.

Faites cuire les spaghettis et réservez-les au frais. Pressez le jus de citron et recueillez le zeste. Faites fondre le beurre avec le jus de citron et les zestes dans une poêle. Égouttez les spaghettis et remettez-les dans une casserole puis ajoutez immédiatement la sauce, le parmesan, le poivre et les feuilles de thym frais.

Attention ! Il ne s’agit pas ici d’une recette revisitée, mais d’une recette typiquement italienne que vous n’allez pas manquer d’apprécier.

Pour une prochaine fois, vous pouvez également tester le Youvetsi qui est une sorte de gratin de pâtes grecques, d’agneau et feta. En guise de dessert, du Macine (biscuit italien) et des seadas de Sardaigne (gâteau au fromage et au miel) vous changeront des galettes et des brioches que vous avez l’habitude de manger au goûter.