San Diego ou la ville aux villages enchantés

La Californie fait rêver. Ses villes sont animées d’une espèce d’énergie qui vous secoue, vous séduit puis vous transforme. San Diego - son berceau historique - bien que souvent dissimulé derrière Los Angeles et San Francisco, n’en fascine pas moins. Son truc à elle ? Les quartiers ! Véritables villages avec chacun son esprit et sa personnalité propres. Little Italy, North Park, Gaslamp Quarter, East Village,… Plus de 100 au total ! Découvrez-en les incontournables !

Top5 des quartiers de San Diego

Gaslamp Quarter

Gaslamp Quarter

Egalement réputé pour être le quartier historique de la ville, Gaslamp Quarter est l’épicentre même de la nightlife de San Diego. Son charme est confiné dans l’architecture victorienne de ses maisons et l’élégance de ses gratte-ciels érigés dans une harmonie urbanistique remarquable. Pas moins d’une centaine de restaurants, bars, pubs et boutiques trendy y sont installés pour le plus grand bonheur des touristes et des locaux. Cinés et galeries d’art font également partie du décor. Le quartier est également réputé pour accueillir certains des festivals les plus cool de la région ! Quoi de mieux pour découvrir enfin ce qu’est une soirée californienne ?

Little Italy

Little Italy

On est carrément dans une mini Italie ici ! Pour la petite histoire, ce charmant quartier accueillait autrefois une communauté de pêcheurs d’origine italienne suite au tremblement de terre de San Francisco en 1906. Au cours de son développement, a été créée la Little Italy Association avec à cœur de promouvoir la culture et de maintenir vivantes les traditions de son quartier. Défi relevé : c’est aujourd’hui l’un des villages les plus animé et varié de San Diego, surtout les fins de semaines et les WE.

East Village

East Village

Redynamisé en 2004, East Village condensait à l’origine des entrepôts du centre-ville de San Diego. Un élan encouragé par l’inauguration, la même année, du Petco Park, le stade de baseball des Padres de San Diego. Aujourd’hui, ce bout de terre héberge certains des nouveaux restaurants les plus huppés de la ville. Vous serez conquis par la cuisine italienne du Bottega Americano et sans doute aussi par l’ambiance rétro du Halcyon Bar & Café ! Sachez par ailleurs que c’est dans ce quartier même que vous découvrirez tout l’art des cocktails authentiques de San Diego ! Santé !

Barrio Logan

Barrio Logan

On le surnomme El Ombligo ou « nombril », pour dire centre du monde. Une seule manière de le vérifier : y aller ! Mais retenez ceci : Barrio Logan, aujourd’hui le quartier où se concentre la communauté hispanique de San Diego, abrite l’un des plus charmants parcs de la ville, le Chicano Park, créé majoritairement par les résidents locaux. Il se dresse sur un site ayant autrefois porté une manifestation pour la reconnaissance culturelle de la communauté américano-mexicaine ainsi que la reprise de possession des terres. Vous y découvrirez plus de 60 peintures murales, ce qui lui vaut en 1980 le titre de site historique de San Diego ! C’est sans doute là aussi que l’on savoure les meilleures tortillas de la région, à Las Cuatro Milpas et les pâtisseries mexicaines, à Panchitas Bakery ! Miam !

Downtown de San Diego

Downtown de San Diego

Old Town San Diego, tout premier centre-ville, lieu même de naissance de San Diego ! Et oui, le meilleur pour la fin ! De l’histoire, beaucoup d’histoire au menu : ici est née la première colonie hispanique de la côte ouest. Attendez-vous donc à une architecture et des lieux d’immersion sans pareil. Autant vous prévenir, le quartier peut s’avérer très touristique du fait de son ancrage culturel. Mais tout dépend de la période à laquelle vous vous y rendez ! Il serait cependant impensable de quitter San Diego sans flâner dans les incontournables Cinco de Mayo et Dia de los Muertos, surtout aux 1er et 2 novembre, jours de festivité mexicaine !