Saint-Patrick, l'Irlande s'invite chez vous

L'Irlande s'invite chez vous

Un trèfle vert sur la joue, une pinte de Guinness à la main, les cheveux flamboyants, ça vous dit quelque chose ? Et oui, ce mois de mars, les Irlandais débarquent chez vous pour célébrer la Saint Patrick. C'est avant tout l'occasion de revisiter tous les symboles de la verte contrée, qu'ils soient traditionnels, authentiques ou clichés. Alors, que retentissent les violons et que la fête commence !

Information generale

Un peuple réuni

Tout de vert vêtu, les joyeux New Yorkais s’en donneront à cœur joie pour renouer avec leurs ancêtres celtes en participant au défilé annuel qui dure plus de cinq heures et parcourt la 5e Avenue sous les orchestres trépidants.  Les trois millions de visiteurs qui se pressent chaque année pour assister au plus important défilé des États-Unis ne sont pas sans savoir qu’ils participent à un évènement de taille qui a vu le jour dans ces mêmes rues. Femme maquillée à l'occasion de la Saint PatrickInstaurée par les soldats irlandais de l’armée d’Angleterre postés à New York, la première marche en musique eut lieu le 17 mars 1762.

Devenu un élément du folklore de la diaspora irlandaise, le défilé a néanmoins servit une plus grande cause : l’intégration des émigrés irlandais aux Etats-Unis. L’évènement clé de ce combat fut ceci : en 1948, le président Truman se joignit à la foule new-yorkaise du défilé, exprimant haut et fort son soutien aux irlandais locaux. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que les Etats-Unis accueillent la plupart des célébrations de la Saint-Patrick étant donné qu’il y réside 9 fois plus d’Irlandais qu’en Irlande elle-même ! Mais ces rites restent communs à toutes les communautés irlandaises à l’étranger et témoignent d’une même volonté d’entretenir ce lien vital avec les coutumes de leur patrie.

Car elles sont bien loin les routes paisibles qui traversent les campagnes, les « cottages » isolés aux rideaux fleuris, les chemins qui sillonnent la vallée moussue, les allées vert pomme où poussent des touffes d’herbes lisses. Elles sont loin les petites criques balayées par le vent et noyées sous la pluie et les lumières d’orage qui embrasent les prairies vallonnées. Fanfare de la Saint-PatrickC’est dans l’agitation des rues, le bruit des boulevards et la fête que se retrouvent les Irlandais du monde entier.

Evidemment, la mère patrie prend un sens tout particulier avec l’éloignement. Et les symboles se multiplient. Prenez le trèfle par exemple, cette plante qui symbolisait le printemps et la Sainte Trinité et qui en vint à représenter toute la nation lorsque celle-ci s’efforçait de préserver son identité sous le règne anglais. Le lutin, ou leprechaun, est un autre exemple, à l’origine il était un personnage tiré des légendes celtes incarnant la ruse et la malice. C’est en fait Walt Disney qui en fait ce petit farceur festif dans son film de 1959 Darby O’Gill & the Little People. Ce symbole est donc une pure création américaine.

Enfin, il y a la couleur vert, suprême emblème de l’Irlande. Du drapeau aux déguisements portés pendant la Saint-Patrick en passant par le trèfle, les Irlandais voient la vie en vert et se reconnaissent dans cette couleur. Ce choix ne surprend pas vraiment venant du pays réputé le plus vert du monde ! Paysage irlandaisAussi, la tradition veut que l’on porte une teinte de jade, de tilleul, d’olive, enfin, vous l’aurez compris, du vert, le 17 mars et l’audace sera même poussée jusqu’à teindre la rivière de Chicago en vert, d’abord en 1962 et tous les ans depuis.

Et s’il vous prend l’envie de vous joindre aux réjouissances, filez vite à Dublin ! Depuis 15 ans maintenant, le festival de la Saint Patrick envahit les rues et fait vibrer la foule des heureux fêtards avec ses concerts, spectacles d’art de rue, comédies et joyeusetés en tout genre. Alors que tous les pubs se mettent au vert, profitez de la Saint Patrick pour découvrir cette ville qui bouge, faire la tournée des pubs du quartier incontournable de Temple Bar ou encore visiter l’usine Guinness.

Alice Cannet
Publié le 16/02/2010 Crédits photo : © St. Patrick's Festival and Failte Ireland