Activités en Laponie finlandaise

Eté et hiver

Destination propice aux activités sportives, la Laponie finlandaise offre d'innombrables possibilités, tant en hiver qu’en été. Pendant les longues journées estivales où le soleil ne se couche jamais, les visiteurs peuvent chercher l’aventure dans les parcs acrobatiques, faire du cheval, de la randonnée, du vélo, ou encore jouer au golf… La Laponie est une région qui a la pêche ! Elle abonde de faune dans les rivières, il est donc recommandé de faire une partie de pêche, même à travers la glace en hiver. A vrai dire, cet endroit charmant est encore en cours de développement en tant que destination estivale. Tous ceux qui aiment la tranquillité et souhaitent s’éloigner des masses sauront apprécier cet endroit sauvage et préservé. Cependant, l’hiver est une période de grand boom touristique et les possibilités d’évasion sont infinies, tout comme la palette d’activités proposées. En ce qui concerne le ski, Levi est fier d’accueillir la Coupe du Monde de Ski Alpin ; c’est d’ailleurs la seule du pays. Hormis de Noël, c’est l’événement le plus attendu de l’année. Surnommé « the White Circus », la compétition est un véritable trait d'union entre le sport, la musique et la cuisine locale. Certaines des 45 pistes de ski proposent aussi le ski nocturne. Levi est doté également d’un Snow-Park et d’un half-pipe pour les snowboarders. La gigantesque plaine constellée de kilomètres de pistes est un cadre idéal pour le ski de fond, les raquettes et les patinettes de neige.

renne blanc
Renne blanc En Laponie, l’adrénaline augmente progressivement. Entre la promenade tranquille en trottinettes, le galop romantique en rennes, la course rapide en traîneaux de huskies, le safari mouvementé en motoneige et le circuit hallucinant du rallye sur neige, bonjour vitesse ! Tout le monde a déjà entendu dire que la Laponie compte davantage de rennes que d’être humains, mais tous ne sont pas au courant qu’il est extrêmement mal vu de demander aux locaux combien de rennes ils possèdent. Lors de la visite d’une ferme d'éleveurs (Lapinkylä), cette question est donc à éviter si vous pensez faire ensuite une balade sympathique en rennes. Il y règne une ambiance bucolique aux huttes couvertes de neige, animaux en liberté et saunas fumants, peints aux couleurs pastelles d’un impressionniste. C’est aussi une opportunité d'entrer en contact avec la riche et complexe culture Sami.

chien du Huskypark
Chien du Huskypark Très différent, le Huskypark réuni près de 100 loups et huskies sibériens de toutes tailles et couleurs. A l’entrée, un chien-loup perché sur sa niche guette les visiteurs, les plus petits aboient pour les saluer et les plus grands se préparent à affronter leur prochaine course de traîneaux en lapant la neige. Ce sont des huskies entraînés qui suivent leur chien-guide, car une troupe ne doit jamais se comporter comme une hydre à sept têtes. Yeux bleus, chevelure d'un blond cendré, pommettes saillantes, le propriétaire prend fermement ses rênes, soucieux de contrôler la course. Il se campe sur les skis, les huskies tirent sur leur harnais, les lignes de trait se tendent et le traîneau bondit en avant. La conduite d'un tel char est un véritable numéro d'équilibriste, entre maîtrise technique et anarchie. Les traîneaux rebondissent ci et là sur des congères et autres amas de neige, mais la communication avec les bêtes se fait en douceur, par les sifflements. Ainsi, la paix est impressionnante et les coussinets des chiens s’enfoncent sans bruit dans la neige fraiche.
  course au Centre de Rallye de Levi
Course au Centre de Rallye de Levi Les motoneiges sont sans doute le meilleur moyen pour sortir du village et admirer les scènes de nature féeriques. A travers les forêts et les marais, 800 kilomètres de pistes sillonnent la région. La poudreuse fraîchement tombée permet de glisser délicatement dans un monde vierge où les touristes et l’électricité n’existent pas encore. Les plus courageux pourront visiter le Centre de Rallye de Levi où ils seront invités à piloter sur neige et en toute sécurité une grosse cylindrée allemande. La convivialité est au rendez-vous et les pilotes amateurs pourront même participer à une compétition. Ensuite, une fois la partie terminée, ils passeront aux choses encore plus sérieuses : tels des flèches, ils s’envoleront dans les profondeurs des forêts sur les ailes du champion de rallye, Stuntjani. Avec lui, passer à quelques centimètres d’un arbre à vive allure, c’est tout à fait normal. fille Inari Sami
Fille de la famille Inari Sami Il ne faut pas oublier que Noël ici est un moment magique quand les nuits polaires (kaamos) colorent le ciel. L'excitation monte d'heure en heure et les yeux des grands et des petits s'illuminent en attendant le Père Noël qui arrive finalement en chair et en os dans son traîneau tiré par un véritable renne. Même quand le saint homme est « en vacances », il est possible de visiter sa maison décoré d’un sapin, de cadeaux et de nombreux objets de la culture Sami. Il est important de mentionner d’ailleurs que la Laponie finlandaise est la patrie des Inari Sami. Le rude isolement des taïgas nordiques ne dissuada aucunement ce peuple de s’installer autour du lac Inari. Et on peut comprendre ses raisons…

Aja Barbo Gruden
Publié le 17/02/12

Crédit photos : © Aja Barbo Gruden