2021 : l'année du workcation ?

Après une année dominée par les confinements mondiaux et le télétravail dans un contexte parfois éprouvant, il est légitime de se demander si 2021 ne sera pas l'année du "workcation". Mais que signifie ce nouvel anglicisme ? Contraction de work (travail) et vacation (vacances), ce concept venu tout droit de la côte californienne allie travail et vacances dans un lieu dédié et pensé pour que s'estompe la frontière entre l'activité professionnelle et l'épanouissement personnel. Ateliers créatifs, coliving, espace de coworking et tourisme local, tous les ingrédients en somme d'une nouvelle approche du travail loin du cadre habituel

Un nouveau visage du travail en 2021

Un nouveau visage du travail en 2021

Les progrès technologiques et la révolution numérique rendent possible le travail en dehors des murs de l'entreprise telle qu'on l'a conçue jusqu'au début des années 2000. Depuis une vingtaine d'années, le télétravail entre dans les moeurs, à des degrés très divers selon la culture de l'entreprise et les contraintes spécifiques liées à tel ou tel type de poste. De plus, l'accroissement de freelances, consultants et autres acteurs du digital ou a confirmé cette tendance du travail à domicile. Ils ne veulent plus choisir entre travail et vacances, mais bien s'offrir les deux dans un contexte hors du commun. Car, qu'on se le dise, bosser chez soi n'est pas toujours la vie en rose. La récente pandémie et le confinement ont révélé les difficultés inhérentes au télétravail et les conditions très inégales dans lesquelles s'exerce l'activité professionnelle.

Le travail en 2021 pourrait donc subir une véritable mutation avec le développement massif de nouveaux lieux de coworking, non plus seulement axé sur l'efficacité, mais aussi sur le plaisir et l'inspiration créative. En effet, plusieurs études montrent qu'un environnement de travail agréable encourage l'esprit d'initiative et la créativité professionnelle. Les promoteurs de ces espaces alliant travail et bien-être ont compris que ce phénomène allait s'amplifier dans la décennie à venir. Les secteur du cotravail et les grands hôtels rivalisent d'inventions et de solutions pour proposer un cadre d'exception, moins laborieux, mais toujours plus radieux. Le concept de workcation ( on parle aussi de teletravel ) s'affirme à l'échelle mondiale avec une demande croissante dans les prochaines années.

Booster sa créativité

Booster sa créativité

La stimulation de la créativité est l'un des facteurs qui contribuent le plus au succès de cette formule mêlant travail et vacances. Imaginez que la baie vitrée derrière laquelle vous développez un projet donne vue sur l'horizon bleuté de l'Océan pacifique ou encore sur l'un des versants enneigés d'une montagne. Ces lieux extraordinaires ont pour effet de nourrir votre inventivité et de porter naturellement votre esprit dans des sphères de réflexion supérieures. Ces endroits exceptionnels comme il en existe en Grèce, au Costa Rica ou en Norvège pour ne citer que quelques pays aux paysages inspirants, sont désormais nombreux à offrir un espace de coworking aménagé aussi pour la détente.

Toutefois booster son esprit créatif ne se résume pas qu'à une toile de fond immobile. Les établissements et hôtels qui proposent le package work & vacation ont également dans leurs offres toute une série d'activités permettant de prendre des pauses récréatives, tant sur le plan spirituel que culturel. Ainsi, certains lieux prévoient des séances de méditations, de yoga, de tai chi ou des conférences sur divers sujets.

Renforcer son réseau

Renforcer son réseau

L'un des piliers majeurs de la formule du teletravel, c'est le réseau et le carnet d'adresses. Les rencontres entre coworkers sont très souvent l'occasion d'échanger sur son activité et donc élargir son réseau professionnel. Les adeptes de cette approche du travail nomade dans des lieux atypiques se sentent appartenir à une communauté. Si le cocon de cette nouvelle génération de travailleurs est pour le moment encore petit, il est appelé à grandir dans un avenir proche. 2021 pourrait d'ailleurs être le coup d'envoi d'un nouveau départ pour cette façon de travailler.

Certaines entreprises, mais aussi des organes d'Etat ont compris que le télétravail sur un lieu de vacances pouvait accroitre les bénéfices sur le plan économique. Ainsi au Japon, la préfecture de Wakayama a favorisé la promotion de sa station balnéaire en tant que workation. Le bien être des employés ou travailleurs indépendants est tel que leurs performances devraient rapidement se traduire en chiffre d'affaire pour ces sociétés. Le fait de favoriser les rencontres, de créer des liens avec d'autres personnes et d'offrir un cadre de travail idéal est un avantage en nature pour les salariés qui ont la chance de participer à ce type d'expérience extraordinaire.

Quelques lieux de workcation

Quelques lieux de workcation

Près de chez soi ou à quelques heures de vol sur une magnifique île indonésienne, la tendance se confirme à l'échelle mondiale. Toutefois, il ne faut pas nécessairement aller à l'autre bout du monde pour trouver des lieux exceptionnels. Beaucoup de ces nouveaux endroits près de chez soi proposent, outre le cadre architectural et l'environnement naturel, des initiatives de découverte locale comme en Europe. A Chantilly, en France, une chaîne d'hôtels luxueuse bien connue, a lancé récemment sa nouvelle offre de coworking in situ. Au coeur d'une des plus belles forêts domaniales d'Ile de France, le groupe propose un espace de travail magnifique avec des services haut de gamme.

A Lisbonne, la capitale portugaise voit quelques uns de ces work offices d'exception fleurir. Ils proposent également la découverte de la gastronomie locale ainsi que des activités touristiques sur mesure pour s'aérer les méninges entre deux réunions - retrouvez plus d'infos sur notre guide forum portugal. Toujours dans le sud de l'Europe, les Canaries ont également saisi l'opportunité de développer le workation avec des lieux luxueux et design qui donneraient bien envie de poser ses valises pour quelques semaines...de travail bien sûr. Plus atypique encore, un bateau propose de vivre l'expérience du travail à distance à bord, combinées à des activités de plongée, de dégustation de poissons pêchés en direct et de couchers de soleil on ne peut plus romantiques, avant de retourner sur votre laptop pour boucler la présentation qui vous attend le lendemain. Le coboating est-il le début de tentatives plus singulières encore ? Quoi qu'il en soi, ce type d'expérience est avant tout un état d'esprit, une expérience humaine et une volonté de casser avec le travail routinier.