Acheter une ile : une utopie devenue réalité accessible

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son île privée ? Pour y vivre quelques mois par an, lors des vacances, par exemple, ou en permanence, avoir un ilot à soi est possible. De plus en plus de personnes souhaitent transformer cette utopie en réalité et passent à l’acte. Mais comment faire concrètement pour acquérir ce petit coin de Paradis ? Voici quelques informations pour en savoir plus.

Acquérir une île, ce n’est plus un rêve

Acquérir une île, ce n’est plus un rêve

Longtemps, acheter une ile était réservé aux milliardaires. Ceux-ci choisissaient un bout de terre au bout du monde, dépensait une fortune et pouvait y loger quand ils le souhaitent. Les autres pouvaient seulement passer leurs vacances sur une île touristique.

Mais à y regarder de plus près, ce n’est pas toujours le cas. Acheter une île n’est plus aujourd’hui une utopie. Et plusieurs amoureux de destinations lointaines (ou non) ont déjà passé le pas et acheté leur terre. En effet, il est possible de passer à l’acte sans être classé parmi les plus grandes fortunes du monde.

Un choix varié

Lorsque l’on commence sa recherche, naturellement on va trouver des terres au cœur du Pacifique à des prix incroyables. Mais en y cherchant de plus près, on peut aussi trouver une jolie île à vendre à prix plus raisonnable. On peut ainsi acquérir une île privée pour une somme équivalente à celui d’une maison à Londres. C’est encore trop onéreux pour votre budget ?

Ne vous inquiétez pas, il existe des îles beaucoup plus raisonnables. En Europe, par exemple, vous pourrez trouver des îles plus économiques. Ce n’est pas assez loin ? Ne vous inquiétez pas, vous avez aussi la possibilité de dénicher quelques petites îles au Canada voyage pour 200000 euros ou au Panama pour encore moins cher (à partir de 30000 euros).

Vous pouvez le constater, il est tout à fait possible même si l’on n’est pas une star de cinéma ou un prince, on peut passer de l’utopie à la réalité.

Mais une île, cela ne se trouve pas obligatoirement dans les petites annonces ! En effet, il faudra vous tourner vers des sociétés immobilières spécialisées. Il est aussi possible de consulter les enchères mises en place par l’État. De temps en temps, vous pourrez y trouver des offres d’île au large des côtes françaises. C’est moins loin, mais cela peut être tout aussi dépaysant !

Trouver l’île parfaite

Trouver l’île parfaite

Vous êtes décidé et voulez acheter une ile privée pour y résider lors de vos futures vacances. Très bien, mais avant de passer à l’action, il est important de bien choisir son île.

Pour être sûr de faire un bon achat, plusieurs critères doivent retenir votre attention. Le lieu où se trouve cette terre est naturellement très utile. Si vous ne voulez pas passer des heures en avion pour rejoindre votre propriété aux Bahamas ou aux Seychelles, évitez les petites îles lointaines. Si vous préférez rejoindre votre territoire tous les week-ends, une île au bout du monde ne sera pas un bon choix. Mieux vaut alors privilégier une île grecque, croate ou bretonne. Vous pouvez aussi jeter un œil aux offres dans les pays nordiques, de plus en plus prisés. Quelques heures de trajet et vous serez arrivé! Optez pour une île proche est également une bonne idée pour ne pas dépenser une fortune en transport (avion, bateau, voire hélicoptère)

L’île idéale pour en profiter au mieux

Le climat est aussi très important. Si les terres sont visitées régulièrement par des tempêtes ou encore subissent régulièrement des séismes, cela n’est pas une bonne idée d’investir. Une trop forte humidité peut aussi être particulièrement dérangeante. Des milliers de moustiques et des serpents sont sans aucun doute des visiteurs peu agréables.

Il est encore nécessaire d’en savoir plus sur la situation politique et la sécurité du lieu. Certaines îles, par exemple, sont fréquemment visitées par des pirates. Ceux-ci peuvent également être dangereux lorsque vous devez rejoindre vos terres en bateau.

Enfin, il est aussi important de vérifier les conditions d’acquisition. Certains terrains seront proposés avec un simple droit d’utilisation sur une durée donnée (leasehold). L’achat de l’île peut durer de 10 à 99 ans. D’autres seront réellement vendues sans durée (freehold).

Il est encore utile de vérifier les infrastructures. L’île dispose-t-elle de l’électricité et de l’eau potable ? Combien cela va-t-il vous coûter pour installer ces basiques ? Les terres sont-elles constructibles ? Vous pourrez alors construire votre habitation de vacances en dur et pas seulement installer une tente ! Si vous souhaitez votre confort, vous devrez en plus du prix d’achat de l’île ajouter les frais de construction de votre future maison (au minimum 200000 euros puisqu’il faut acheminer le matériel sur place). Il est aussi utile de savoir si vous trouverez rapidement un médecin en cas de problème sur le continent, par exemple.

Acheter une ile, une bonne idée ?

Acheter une ile, une bonne idée ?

Acheter une ile privée est bien souvent l’aboutissement d’un rêve d’enfant. Mais l’utopie peut vite se transformer en cauchemar si vous n’y prenez gare. Ne négligez pas de bien vérifier avant de signer le chèque que votre île est sûre et peut être aménagée selon vos envies.

Acheter une île peut aussi être un investissement intéressant. Vous pourriez ainsi prévoir de construire un complexe hôtelier sur place pour accueillir des visiteurs et rentabiliser votre achat. Néanmoins, cela n’est pas donné à tout le monde et beaucoup souhaitent garder leur petit coin de Paradis uniquement pour eux.

Même si vous avez acheté votre île, il est important de savoir que vous n’êtes pas maître souverain de votre terre. Si elle est située dans les eaux territoriales, votre île dépend du pays concerné. Si elle est en dehors de ces espaces, elle dépend de la Zone Économique Exclusive. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les textes de loi applicables. Si votre île abrite des zones protégées (comme un écosystème), vous ne pourrez pas faire ce que vous souhaitez.

Enfin, même si c’est un lieu de vacances peu occupé, il est obligatoire de déclarer votre île aux services fiscaux. Vous en savez à présent plus sur l’achat d’une île privée et pouvez passer à l’acte pour acquérir votre île toute proche ou à l’autre bout du monde. Plusieurs aventuriers ont déjà concrétisé leur rêve pour profiter d’une île quand ils le souhaitent pour un séjour totalement unique chez eux ! Si vous avez l’âme d’un Robinson Crusoé mais que vous hésitez encore un peu, pourquoi ne pas tester en louant une île ? Cela vous permettra de voir si cette utopie de vie insulaire est réellement faite pour vous.