Les Baux de Provence, Maussane les Alpilles

Partez à la découverte de l'un des sites les plus emblêmatiques des Alpilles

Les Baux de Provence

Parcourez une dizaine de kilomètres et grimpez jusqu’au superbe village des Baux de Provence. Perché sur un plateau rocheux à 245m d’altitude, le site attire chaque année plus d’un million et demi de visiteurs, et ceci tout au long de l’année.
Le fort mistral qui souffle dans la région fait que le ciel est très souvent dégagé, offrant une vue imprenable sur les alentours, Arles, la Camargue et les Alpilles.
Le village est classé parmi les « plus beaux villages de France » et compte un riche patrimoine culturel. Eglise, château, chapelles, portes, maisons… 22 monuments sont classés Monument Historique. **A voir*** :*

Le musée du santon
La promenade dans le village se fait exclusivement à pied et débute par la porte Mage. L’ancien hôtel de ville, installé dans une chapelle désaffectée, a conservé trois salles voutées dans lesquelles on a installé un musée du santon. Ce petit musée possède une très belle collection de santons ainsi que de pièces napolitaines qui datent parfois des 17e et 18e siècles. On peut également admirer quelques santons d’église, œuvre du couvent des carmélites d’Avignon.

Le musée Yves Brayer
Poursuivez par la place St-Vincent, au coin de laquelle se trouve l’hôtel de Porcelet qui abrite aujourd’hui le musée Yves Brayer. Le peintre a décoré de scènes pastorales les murs de la Chapelle des Pénitenciers Blancs, située non loin de là.

Une rue des Baux
Une rue des Baux Le château
Empruntez la rue Trencat, creusée dans la roche, qui vous mènera au château.
Le château fait l’objet depuis 1991 d’un vaste projet de sauvegarde et de mise en valeur. En partie troglodytique, il appartenait jadis à la puissante famille de la Tour du Brau mais a malheureusement été démoli sur ordre de Richelieu. La salle basse accueille le musée d’Histoire, qui détaille toute l’histoire des Baux et du village au fil des siècles.
Sur le vaste plateau jouxtant le château sont disposées plusieurs reconstitutions de machines de guerre médiévales qui sont mises en service chaque année, tous les week ends et pendant les vacances scolaires d’Avril à Septembre, à l’occasion des médiévales des Baux. A cette occasion, le château des Baux de Provence propose des animations et des spectacles médiévaux pour petits et grands. Val d’enfer
Le long de la roche se trouve un endroit dont le nom fait frémir, mais dont la beauté vaut le détour : il s’agit du Val d’enfer. Cette curieuse gorge se parcourt en une quinzaine de minutes aller/retour, sur un sentier sinueux qui permet d’admirer les grottes qui autrefois ont servis d’habitations.

En redescendant direction Maussane les Alpilles, faites une halte dans le charmant village de Paradou, qui abrite un très beau musée du santon, qui présente plus de 400 figurines différentes sur 400m² d’exposition, mis en scène dans 32 maquettes.

Maussane les Alpilles

Posé au pied du massif des Alpilles, le village de Maussane est situé le long de l’ancienne voie romaine reliant Arles à Aix en Provence, dont il ne reste malheureusement rien aujourd’hui. Son histoire est intimement liée à celle des Baux de Provence, car en temps de guerre c’est là-haut que les habitants allaient se réfugier. Actuellement, Maussane est surtout connu pour sa production d’huile d’olive, dont elle est le premier producteur en France avec la commune voisine Mouries. Dans les années 1830, le village comptait plus de 250 hectares d’oliveraies et pas moins de 12 moulins à huile. Il n’y en a plus que deux en activité qui pressent les olives des 37000 oliviers restant, dont l’huile a fait la renommée de Maussane. Elle se déguste et s’apprécie particulièrement sur un morceau de pain, un morceau de chèvre frais ou bien une tomate… Un vrai délice ! A voir :

L’ensemble usinier du Petit Moulin
Au moulin à eau du 16e siècle vint s’ajouter au 17e siècle le fameux moulin à huile. On peut aujourd’hui voir la longue écluse, la conduite forcée ainsi que le fossé de fuite.

Le chemin de fer du BDR
Aujourd’hui sans rails, c’est un petit sentier qui permet de relier l’avenue des Marronniers à l’avenue Jean-Marie Cornille. L’ancienne voie qui contribua jadis à l’essor du commerce dans la région a été désaffectée en 1951.

Vidéo des Baux de Provence

  Alexandra Billard
Publié le 26/06/2012
Crédits photos : © Office du Tourisme de Saint Rémy de Provence
© office du tourisme des Baux de Provence