Fontvieille et Maillane

Fiefs de Daudet et de Mistral

Fontvieille

A voir :

Aqueduc de Barbegal
Aqueduc de Barbegal Aqueduc de Barbegal
A seulement trois kilomètres du village se trouvent trois monuments qui datent de l’Antiquité et dont la meunerie est l’exemple le mieux conservé. Deux aqueducs, l’un puisant son eau au sud des Alpilles, l’autre au nord, alimentaient la meunerie des collines de Barbegal. Ce sont les seuls vestiges d’une époque où la ville d’Arles n’était encore alimentée que par un seul aqueduc. La vieille Font et le lavoir
« Font » en provençal signifie « fontaine ». Celle-ci date du 12e siècle et est alimentée par une source déjà utilisée à la période romaine. C’est elle qui donna son nom à la commune « Font-vieille » après la Révolution.
Le lavoir est situé un peu en recul par rapport aux habitations du fait de la présence de nombreuses sources à cet endroit. Il se visite en même temps que la vieille Font, non loin de là.

Pour se promener, rien de tel que de suivre le Parcours Daudet, qui comprend la visite du moulin, du musée Alphonse Daudet et du château de Montauban.
Alphonse Daudet est littéralement tombé amoureux de la région des Alpilles, qui lui a directement inspiré des ouvrages tels que La chèvre de Monsieur Seguin ou Tartarin de Tarascon. Mais on le connaît ici surtout pour ses Lettres de mon moulin, inspirées pour certaines par le cadre des collines du village de Fontvieille.

Le château de Montauban
Cette vieille demeure du 18e siècle est célébrée dans la préface des Lettres de mon moulin, car c’était un lieu apprécié par Daudet pour son calme et le repos qu’il trouvait ici. A l’époque, l’endroit appartenait à la famille Ambroy qui recevait l’auteur lors de ses séjours en Provence. Il accueille depuis peu le musée consacré à l'écrivain Alphonse Daudet. Vous pourrez notamment voir le pupitre sur lequel il a écrit ses oeuvres, des éditions originales ainsi que des retouches manuscrites de l'auteur lui-même.

L’exposition permanente « Fontvieille en Histoires »
Cette exposition est consacrée aux traditions et à l’histoire du village de Fontvieille  depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours en passant par les témoignages d’Alphonse Daudet et les rêveries du peintre d’Arlésiennes Léo Lelée. Le visiteur est plongé au cœur des traditions provençales et traverse les époques, notamment à l’aide d’une salle des santons qui présente une crèche provençale, œuvre de santonniers locaux.

Le Moulin de Daudet
Le Moulin de Daudet Le moulin de Daudet
Connu à travers le monde pour avoir inspiré l’écrivain Alphonse Daudet, ce moulin s’appelait à l’origine Moulin Ribet ou Moulin Saint Pierre. Il faisait partie de la série de moulins présents dans les collines de Fontvieille. Il broya du blé jusqu’en 1915, date à laquelle il fût arrêté. Ce n’est qu’en 1935 que l’association des « Amis d’Alphonse Daudet » décida de le remettre en état. Il est devenu depuis bien plus qu’un simple lieu de mémoire puisqu’il est aujourd’hui le symbole du village de Fontvieille.
Fermé aux visiteurs, vous pouvez toutefois vous en approcher à la faveur d'une promenade dans la garrigue. Puisque vous êtes dans les parages, poussez votre promenade jusqu’aux trois autres moulins : le Moulin Sourdon (à droite en montant l’allée des pins) qui cessa son activité vers 1870, le Moulin Tissot-Avon (le plus proche du château de Montauban), qui s’arrêta de fonctionner en 1905 et le Moulin Ramet (au centre du site des moulins, entre le Moulin de Daudet et le Moulin Tissot-Avon) qui lui continua ses activités jusqu’au début du 20e siècle.

Maillane

Alexandra Billard

Publié le 26/06/2012
Crédits photos : © Office du Tourisme de Saint Rémy de Provence
© office du tourisme de Fontvieille