La nature de la Balagne

Le Nord-Ouest de la Corse

Le parc naturel régional

Le Parc Naturel Régional de Corse
Créé en 1972, s’étend sur plus de 3 500 km², soit un peu plus du tiers de la superficie de la Corse. Il s’étire de part et d’autre de la chaîne montagneuse entre Calvi et Porto-Vecchio. Les agents du parc gèrent les sentiers de randonnée offrant au visiteur un aperçu incomparable sur la nature Corse, comme le fameux GR20, un des sentiers les plus difficiles et spectaculaires d’Europe. La forêt de Tartagine (Ghjunsani) et le cirque de Bonifato (Calenzana) sont particulièrement beaux. La réserve naturelle de Scandola
Première réserve de France à protéger à la fois les patrimoines naturels terrestre et marin, elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa faune et sa flore très riches s'étendent sur 900 ha de terres et 1000 hectares marins, englobant la presqu'île de la Girolata. N'hésitez pas à prendre votre temps pour le découvrir et apprécier les trésors naturels de la région.

Le GR 20

Appelé également Fra i Monti, c'est le sentier le plus connu de Corse, mais aussi l'un des plus difficiles d'Europe. Cet itinéraire vous emmène pendant quinze jours à travers la haute montagne corse, de Calenzana (région de Calvi) à Conca (région de Porto-Vecchio). Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique et une certaine connaissance du milieu montagnard. Il est praticable de la mi-juin à fin octobre. L'hébergement sur le GR 20 se fait en refuge avec des aires de bivouac aménagées autour. Vous traverserez ainsi tout le parc naturel. Soyez prêts à en prendre plein les yeux.

Le lac de la Muvrella

Les plages de la région calvaise

La Corse a cette particularité d'une côte très découpée où la nature a donné le meilleur d'elle-même. Les plages de Balagne le prouve. Des longs ourlets de sable aux criques plus intimistes, les amoureux de la mer ont de quoi tomber amoureux de la Balagne. Pour découvrir en un seul voyage presque toutes les plages, il n'existe qu'un seul moyen : le petit train entre Calvi et l'Ile-Rousse, appelé U Trinighellu. Frisson assuré, car l'eau est souvent à quelques mètres des rails. Parmi les plages incontournables, ne passez pas à côté de la plage de la pinède. C'est la plus célèbre plage de Calvi, bordée d'établissements balnéaires où l'on peut se restaurer « les pieds dans l'eau », mais qui ne l'occupent que très partiellement. Vous pourrez y suivre des cours de voile, de plongée. D'autres noms peuvent vous séduire : plage aregno, padule, ostriconi**, lozari**. Le choix est vaste, et pas d'inquiétude, vous ne pouvez pas vous tromper. Elles sont en effet toutes plus belles les unes que les autres.

Célia Veloso
Publié le 21/09/10
Crédits photos : © royale production ; © oti île rousse