Carcassonne

Cette ville du Sud-Ouest conserve un patrimoine extraordinaire, qui ravit chaque année des milliers de visiteurs. Une atmosphère particulière plane au dessus de cette cité antique.

La belle de l'Aude

Carcassona, en occitan, est un havre de paix entre mer Méditerranée et Océan Atlantique. Cette ville du Sud-Ouest conserve un patrimoine extraordinaire, qui ravit chaque année des milliers de visiteurs. Une atmosphère particulière plane au dessus de cette cité antique qui se fragmente entre la cité médiévale, le centre ville, et le Canal du Midi.

Les lieux à visiter

Carcassonne trouve ses origines entre la France et l’Espagne et se divise en deux parties : la ville basse, sur les berges de l’Aude, et la ville haute, perchée sur la colline surplombant le fleuve.
La ville haute est également appelée « cité », en référence à la cité médiévale.

1. La cité médiévale

La découverte de Carcassonne se fait au détour de la cité médiévale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
2 500 ans d’histoire se racontent entre les murs de ce trésor antique, notamment dans le château
comtal
, une forteresse datant de l’époque romane.

La cité s’étend sur 3 km, et dénombre aujourd’hui une centaine d’habitants. Parmi eux, des commerçants et des artisans, qui font vivre l’âme de ce lieu surprenant.
Nul besoin d’autorisation pour parcourir ces ruelles. L’accès est libre, et gratuit, tout au long de l’année.

Dans l’enceinte de la cité, ralliez la Basilique St Nazaire, et contemplez cette cathédrale aux multiples richesses. Des vitraux du chœur au Tombeau de Pierre de Rochefort, découvrez cette église romane tous les jours de 9h à 17h et de 9h à 22h en été.

Puis, arrêtez-vous dans un des musées de la cité médiévale, comme le musée « Mémoires du
Moyen-âge
» ou le « musée de la Torture
Les amateurs de sensations fortes, quand à eux, se régaleront dans la Maison Hantée. Plongés dans l'obscurité, ils seront pris en chasse par un psychopate fou. Frissons garantis.

Si vous êtes à Carcassonne le 14 juillet, venez admirer l’embrasement de la cité, un moment magique, qui émerveille, chaque année, petits et grands !
 

Panorama Carcassonne

Comment visiter ?

A pied :
Prenez-le temps de sillonner les rues de la cité médiévale au gré de vos envies.

En calèche :
Montez à bord d'une calèche et écoutez la visite commentée durant 20 minutes. Le tour de la cité se fait entre le 1er avril et le 30 mai, du 1er juillet au 30 septembre, et pendant les vacances de la Toussaint. Comptez 7 euros.

En petit train :
Grimpez dans le petit train et observez les remparts ainsi que les tours de la cité. L'excursion commentée dure une vingtaine de minutes, et ce, du 1er mai au 30 septembre (sauf le 1er dimanche de septembre). Prévoyez un budget de 7 euros.

2. Le Canal du Midi

Profitez de la douceur estivale pour parcourir le Canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Entre barrages et écluses, arpentez Carcassonne au fil de l’eau et interrogez les habitants sur l’histoire tumultueuse du Canal, situé en contrebas de la ville.

Comment visiter ?

A pied :
En famille ou entre amis, promenez-vous le long des berges du Canal du Midi.

A vélo :
Parcourez le canal en louant un vélo aux abords de CarcassonPort de Carcassonnene.

En bateau :
Vous pouvez monter à bord d’un bateau et vous laissez guider lors d’une visite organisée, ou encore louer un bateau pour naviguer en autonomie sur le Canal.  (lien escapades fluviales).
Visite guidée : Durée comprise entre 1h45 et 2h30 (selon le temps de passage des écluses) ; du 1er avril au 31 octobre tous les jours sauf le lundi hors saison. Comptez entre 6 et 10 euros par personne.

Sur le port :
Pour finir ce périple, rapprochez-vous du port de Plaisance. Puis, entrez dans le centre ville, où vous attend la Bastide Saint Louis.

3. Le centre ville

Publié le 20/03/09
Crédits photos : © Marie de Carcassonne, Philippe Benoist