Balades et randonnées

Chaîne des Puys

Pour tous ceux qui aiment conjuguer sport et nature, le département du Puy de Dôme dans le Massif Central suggère un lacis de sentiers de randonnées à travers ses paysages volcaniques et ses forêts verdoyantes. Que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, tout est fait pour passer un moment de détente dans l’immense territoire vert auvergnat.

A pied

Se détendre au plus près de la nature auvergnate, et explorer tous les secrets de ce département du Massif Central, est possible grâce aux 5752 km de chemins de randonnées répartis sur 333 communes, balisés et entretenus par des associations comme Balirando, RELF (Randonnées en Livradois-Forez) ou encore par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
D’une heure à plusieurs jours, ces sentiers proposent des idées de balades correspondant au rythme et aux envies des marcheurs qui décideront de parcourir des sentiers de petite randonnée, plus communément appelé des PR ou des GR soit des chemins de grande randonnée.

Randonnée pédestre Une journée de marche
Les sentiers balisés PR proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche autour de différents sites naturels aussi magnifiques les uns que les autres.
Les promeneurs pourront, alors, découvrir le lac d’Aydat, le plus grand lac volcanique d’Auvergne, monter au sommet du Puy-de-Dôme, un volcan en sommeil de la Chaîne des Puys qui a donné son nom au département et avoir une vue imprenable sur le Puy du Pariou, culminant à 1210 mètres.
D’autres promenades pour d’autres vertiges invitent les randonneurs à se balader autour du Gour de Tazenat, un autre lac d’origine volcanique dans la commune de Charbonnières-les-Vieilles ou à admirer le panorama sur la Chaîne des Puys à partir du Puy de Beaufort. Ici se trouve une jolie chapelle dédiée à la Vierge de Beaufort près de l’étrange Chemin Fais’art jalonné par des sculptures en pierre volcanique de Volvic toutes taillées des mains de Gilles Perez.
Près des sources de Volvic et de la Maison de la Pierre, les chemins mènent au château de Tournoël au pied de Notre-Dame-de-la-Garde. Ils conduisent encore sur la montagne de Serre dans la commune de Chadrat et ses vieilles maisons de pierres donnant une jolie perspective sur la vallée de la Monne riche de ses fermes où se fabrique le bon fromage de saint-nectaire.

Pour une randonnée de plusieurs jours
Les promeneurs pourront marcher plusieurs jours sur les quatre sentiers de grande randonnée qui traversent l’Auvergnat : GR30, GR441, GR4 et GR3.

Parcourir le GR30, c’est l’occasion de faire le Tour des lacs d'Auvergne dans le massif des Monts Dore. Long de 189 km, il est bordé par une quinzaine de lacs d’origine volcanique ou maars. Parmi eux, le lac Pavin près de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, le lac Chauvet, le lac de Guéry, le plus haut d’Auvergne où l’on peut pêcher la truite arc en ciel de mars à novembre tout près d’Orcival et du château de Cordès. A ne pas manquer non plus le lac des Servières entouré de forêts de sapins.

Le départ du GR441 se fait dans la commune de Laschamps. Il faut 6 jours de marche pour venir à bout de ses 105 km qui font le tour de la Chaîne des Puys et de ses 80 volcans que l’on peut admirer du sommet du Puy de Dôme.

Pour voir les Hauts plateaux et les monts d'Auvergne, il suffit de suivre le sentier du GR4 qui traverse les deux ensembles volcaniques majeurs du département : la Chaîne des Puys et celle des Monts Dore. Puis il suit les crêtes du puy de Sancy, le point culminant du Massif central avec ses 1 886 mètres d’altitude.

Enfin, le GR3 donne une vue exceptionnelle sur les Alpes à l'Est et sur la Chaîne des Puys à l’Ouest.

A cheval

Randonnée équestreCinq circuits équestres sont accessibles aux randonneurs. Modelables, leur durée peut d’être d’un ou de plusieurs jours. Chaque soir, les cavaliers font étape dans des gîtes, des chambres d’hôte ou des hôtels où l’occasion leur est donnée de déguster des plats régionaux : truffade, aligot, fourme d’Ambert, etc. Une pure gourmandise !

Au-delà des volcans "Chevauchée en Combrailles"
Ce circuit au cœur du pays des Combrailles à la nature verdoyante et généreuse prolonge la Sioule qui prend sa source à proximité du lac de Servières.

"Sur les pas des Dauphins d’Auvergne et de la Reine Margot"
Entre les massifs des Monts Dore, du Cézallier et le Val d'Allier, ce circuit dans le Pays du Dauphiné d'Auvergne porte l’empreinte des Dauphins d’Auvergne et de la Reine Margot et conduit les cavaliers au cœur de cette terre de vignes parsemée de petits villages pittoresques.

L’Auvergne côté soleil levant :"Boucle Dore"
La randonnée équestre de la Boucle Dore se tient dans le parc du Livradois-Forez, l’un des plus grands parcs régionaux de France avec ses 320 000 hectares de terrain.

"Tour du Cézallier"
Le massif du Cézallier est situé entre les monts Dore et les monts du Cantal. Territoire clairsemé de nombreuses prairies où pâturent les vaches rouges à la robe acajou et aux cornes en forme de Lyre. Des chevaux… des châteaux …

Escapade royale dans le Puy-de-Dôme
D’une durée de 5 jours, cette promenade équestre se tient dans le pays Riom-Limagne, situé à l'est de la chaîne des Puys.

En VTT

Pour ceux qui préfèrent les promenades à vélo ou à VTT, le Comité Départemental de Cyclotourisme et le Conseil général du Puy-de-Dôme ont fait aménager pour eux 12 circuits cyclables variant de 36 à 80 km et de niveaux de difficulté très différents.

Niveau facile
Circuit "La Limagne" (52 km en 3h30)
Circuit "Aux portes de Riom" (57 km en 4h30)
Circuit "Les Monts Dôme" (36 km en 3h)

Niveau moyen
Circuit "Les Combrailles" (47 km en 3h30)
Circuit "D'Orcival au Guéry" (70 km en 5h)
Circuit "Le Cézallier" (80 km en 6h)
Circuit "Le Livradois" (76 km en 5h)
Circuit "Le Forez" (66 km en 5h)
Circuit "Le Val d'Allier" (62 km en 4h30)
Circuit "La Comté" (62 km en 5h)

Niveau difficile
Circuit "Le tour du Sancy" (76 km en 6h30)
Circuit "Les Hautes-Chaumes" (74 km en 6h)

  Publié le 21/08/09

Crédit photo : © ADDT63