Comment planifier son voyage en 2021 : informations clés

Il y a encore un an, notre entourage nous aurait demandé quels étaient nos projets de voyage pour l'année à suivre. Aujourd'hui, cette envie de connaître nos projets se manifeste différemment : "Est-ce que vous pensez que vous pourrez voyager en 2021 ?". L'évidence n'est plus dans la réalité du projet mais dans l'incertitude de son existence.

De quoi dépend l'organisation d'un voyage en 2021 ?

De quoi dépend l'organisation d'un voyage en 2021 ?

Nous aurions souhaité que la réponse soit aisée. Malheureusement, la planification de voyage se complique un peu plus chaque jour. Dépendante jusqu'en 2019 de nos envies et des obligations géopolitiques et administratives inter-nations, elle est maintenant intimement liée à la réglementation internationale des échanges entre ces mêmes nations et des mesures internes à chacune d'elle. L'ensemble dépendant de l'évolution de la pandémie et des conditions sanitaires. Tout ceci pourrait se résumer à l'ouverture ou non des frontières mais c'est en fait beaucoup plus compliqué, surtout dans un voyage mettant en scène la traversée de plusieurs pays.

QUID du vaccin "anti-Covid 19 ?"

QUID du vaccin

La vaccination a débuté et nous espérons que les bénéfices se verront bientôt. Tous les matins, comme pour un calendrier de l'avent, nous ouvrons la case "info voyageur" et récupérons les données sur l'avancée de la pandémie. Les derniers chiffres nous portent à croire en l'existence future d'une "troisième vague" que le vaccin trop récent, ne pourra endiguer et dont nous (les voyageurs) devons tenir compte dans nos perspectives de déplacements touristiques.

Nous souhaitons vivement que le maillage de la vaccination "anti-Covid 19" diminue, voire bloque totalement la propagation du virus. Pour autant, nous ne sommes pas persuadés d'y croire encore, mais cela n'engage que notre avis, révélant notre "hyper impatience" devant les nombreuses interdictions de sorties que nous endurons depuis 10 mois maintenant et qui ne semble pas vouloir disparaître rapidement, du moins pas pendant les six premiers mois de l'année 2021.

Comment voyager en 2021 ?

Comment voyager en 2021 ?

En tant que voyageurs chevronnés, nos valeurs sont immuables. Nous sommes exigeants envers nous-mêmes dans l'organisation, la gestion des prises de risques et des prises en charge, etc., et nous faisons preuve de bienveillance envers les "autres" en leur témoignant de l'intérêt et du respect. La Covid-19 nous oblige à renforcer ces valeurs et oblige à une sécurité et une assurance bien pensées.

Pour voyager dans les meilleures conditions malgré le joug des obligations sanitaires et sociales, il faut obtenir des assurances qui vous tiennent éloignés au maximum des risques liés à la situation. L'attention que nous avons porté au choix de notre assurance voyage est essentielle : il faut absolument couvrir les risques liés à des "événements connus" comme la Covid-19.

Dans la suite, nous allons revenir sur ce que nous pensons être les pré-requis à remplir ainsi que les précautions à prendre pour que vous puissiez voyager au mieux dans une sélection de pays. D'une façon générale votre assureur doit faire acte de souplesse et vous transmettre des documents en toute transparence. L'idéal étant d'avoir un contact physique avec le personnel ou un représentant de votre assurance dans le pays où vous vous rendez. Ce n'est pas toujours possible, alors gardez toujours à portée de main vos contrats et le numéro de votre contact au sein de votre assurance.

Où voyager en 2021 ?

Où voyager en 2021 ?

Quelle que soit la situation sanitaire et à moins qu'un confinement ne nous bloque à la maison du matin au soir, nous refusant l'éventualité de nous évader (physiquement), ne renoncez pas à vos envies de voyages mais tentez plutôt de conjuguer covid 19 et voyage. Le voyage est réellement synonyme d'évasion et pour cela, la France offre des lieux extraordinaires, des sites et des édifices historiques splendides (Le Mont Saint-Michel), des lieux époustouflants où la nature dans toute sa magie est changeante d'une heure sur l'autre (La Manche sur le Cotentin), des plages merveilleuses, entourées de falaises les plus ensoleillées de l'hexagone (La région de l’Algarve en Corse), etc. Que vous soyez sportif ou lézard (sur la plage), amoureux des lieux mythiques ou indifférents à l'histoire, la France est fantastique.

Pour le voyage Europe, les frontières des différents pays étaient ouvertes aux ressortissants de l'espace Schengen et aux résidents des pays de l'Union Européenne. Récemment, une mutation du virus en Grande Bretagne a poussé quelques gouvernements à annuler les déplacements à destination dudit pays. Nous espérons sincèrement que ce "nouveau revirement" sera temporaire. Il agit comme une "piqûre de rappel", nous signifiant une nouvelle fois que chaque pays peut à tout moment appliquer des réserves sur les autorisations en cours.

Le voyage Australie semble être réellement compromis pour l'année 2021 toute entière. L'île ayant véritablement éradiqué le virus, les autochtones ont retrouvé une vie quasi-normale mais ils restent coupés des autres pays avec qui le gouvernement Australien n'envisage pas la reprise des échanges touristiques avant septembre 2021, sans aucune certitude malheureusement.

Si vous pensiez à un voyage Afrique du Sud avant les premières retombées si négatives de la pandémie et le premier confinement, vous devez suivre l'évolution des instances gouvernementales car aujourd'hui, personne ne sait encore si l'Afrique du Sud aura ré-ouvert ses frontières avant la fin de l'année 2021. Même si c'est le cas, cela ne doit en rien bloquer ou condamner la programmation et l'organisation de votre voyage Afrique du Sud ; vous serez prêts à partir dès le confinement levé.

De la même façon qu'en Afrique du Sud, le voyage Etats Unis est soumis à la réouverture des frontières. Aucune information précise sur le délai d'un tel événement n'est disponible auprès des organismes de tourisme français ou américains non plus qu'auprès des autorités compétentes. Comment espérer que les possibilités de voyage Asie soient rétablies alors que les accords d'échanges au cœur même de l'ASEAN semblent si compliqués ? Des "corridors de voyage" pourraient être ouverts, on les appelle aussi des "fast lanes" (des voies d'entrées prioritaires), afin de rétablir au moins les relations professionnelles entre les différents pays.

Bien évidemment, seuls les voyageurs négatifs à la Covid-19 pourraient les emprunter, sauf de subir une quarantaine pour le moins coercitive. Concernant l'Asie, nous nous sentons directement concernés parce que nous avions pratiquement bouclés notre "road book" au début du mois de mars 2020. Ainsi, nous envisagions de séjourner dans l'un des plus beaux hôtels de Bangkok (Thaïlande) pour découvrir la démesure de la ville ultramoderne, puis de prendre un vol intérieur pour rejoindre Jakarta (République d'Indonésie) et ses dragons de Komodo (zoo), avant de basculer de la ville futuriste aux profondeurs de la nature tropicale et de continuer notre périple par un trekking dans le "Lore Lindu National Park" après avoir rejoint sur l'île de Sulawesi. Enfin, pour ne pas déroger à nos traditions, nous aurions alterné repos sur la plage et snorkelling dans la région de Palu.

Nous pensons que la création des "bulles de voyages" nous rapprochant des "corridors asiatiques" pourrait effectivement permettre aux pays ayant des taux de cas de Covid semblables de tolérer l'entrée ou le départ des touristes, ces derniers prouvant leur non-contagiosité (test Covid récent).

En France actuellement, la situation oscille entre autorisations et restrictions, les deux se confrontant parfois pour donner des situations cocasses. La saison de ski de l'hiver 2020/2021 est fortement compromise, non pas par l'interdiction de fréquenter les stations mais par celle d'utiliser les remontées mécaniques. Le vacancier français est alors dans une situation très "délicat, sachant que chez nos voisins Suisses et Espagnols les remontées fonctionnent, incitant ce dernier à aller skier dans les pays frontaliers.