Covid-19, confinement, télétravail... top8 des grandes résolutions de 2022

La pandémie a modifié notre mode de vie. Entre confinements, transformation de notre quotidien et toujours plus de restrictions, il a fallu s'adapter. Et ce, à plusieurs niveaux et rapidement. D'autant plus que le virus continue d'évoluer en dépit des nombreux vaccins et précautions mis en place à ce jour. La preuve : nous sommes sur le point d'accueillir la nouvelle année dans les mêmes conditions que les années d'avant. Mais que faisons-nous de travers sans en être conscients ? Il donc est urgent de prendre du recul en 2022 et de réfléchir à des résolutions qui tiennent la route, qui fassent sens et surtout qui sortent de notre mode de pensée conditionné.

Arrêter de prévoir à l’avance et appendre à vivre le moment présent

Le Covid 19 a impliqué des changements profonds . Ainsi, pour voyager, on ne peut plus prévoir de longs mois à l’avance puisqu'on ne sait même plus quelles fluctuations auront lieu à court terme

Les frontières rouvrent et se referment au coup par coup et les restrictions ne cessent d'évoluer. Pour voyager, la première des résolution est donc de réapprendre à vivre pleinement le moment présent et arrêter de trop se projeter comme si nous étions certains de maitriser l'espace et le temps. Soyons plus spontanés et ouverts à l'improvisation, car bien souvent les meilleures experiences se vivent au moment et dans les conditions les plus inattendus. Idem pour notre quotidien. Vivre dans le future est la pire des habitudes. Prenons le temps de vivre les choses comme elles viennent, coûte que coûte, afin d'en tirer doucement le meilleur enseignement.

Arrêter de prévoir à l’avance et appendre à vivre le moment présent

Privilégier les destinations proches et découvrir véritablement notre terre

Vous avez pu le noter si vous avez consulté des sites spécialisés dans le tourisme, la pandémie a aussi joué un rôle majeur sur nos choix de destinations. Une des résolutions incontournables des voyageurs a été de s'évader dans des lieux plus proches, afin d'éviter trop de restrictions et notamment les risques en cas de confinement forcé. On ne part plus au bout du monde pour l'instant.

Ce qui a permis de prendre le temps redécouvrir notre terre. En effet, la France abrite des sites époustouflants et faciles d’accès en voiture. Des lieux dont la plupart en ont seulement entendu parler.

Apprendre à travailler à distance et être plus autonome

Le télétravail a été l'un des éléments les plus touchés par l'adaption forcée à la pandémie. Au quotidien, il a fallu repenser sa gestion du temps afin de maintenir ou de booster même sa productivité. Et beaucoup, employés et employeurs, y sont trouve leur compte !

Se résoudre à travailler de chez soi a aussi permis à certains de se convertir en nomades digitaux afin d'allier voyager et travail. Il suffit d'apprendre son ou un metier dans le digital pour en faire pareil. D'ailleurs avec la crise actuelle, le digital fait désormais partie des métiers les plus recherchés en ce moment.

Apprendre à travailler à distance et être plus autonome

Associer voyage et aide humanitaire

Cela se pratiquait déjà avant la pandémie mais avec les difficultés que le monde connait ces derniers temps, beaucoup ont pris la résolution de s'entraider et surtout d'aider les plus démunis. Le voyage humanitaire connait désormais un essor incroyable. Nul besoin d'aller loin, on peut tout à fait commencer par aider ses proches, voisins, concitoyens d'abord. Cette résolution ne se limite pas aux voyageurs uniquement et va sans doute se prolonger.

Renouer les liens

Rester seul chez soi a aussi entrainé le besoin de se rapprocher des autres, même s’ils ne sont pas dans le besoin. Le fait d’avoir été séparé de ses proches longtemps nous a fait prendre conscience de l'importance et de la fragilité de ces liens. Passer donc plus de temps avec les gens qu'on aime a été l'une des premières resolutions prises après les premiers confinements.

Renouer les liens

S’isoler pour prendre du recul

D’autres au contraire, ont réalisé que l'isolement était finalement bénéfique car permettant de prendre enfin le recul nécessaire de méditer et prendre conscience de nos rythmes effrénés. Ces memes personnes ont alors continué à privilégier le télétravail et passer plus de temps chez soi, loin de la foule.

Ce phénomène a d'ailleurs également été exploité par le secteur du tourisme qui propose désormais de nombreuses activités à faire seul : louer un canoë pour descendre les rivières, réserver une place solo en montgolfière, faire un trek seul au monde…). Cette résolution permet de prendre les choses à contrecourant et de se découvrir pleinement.

Opter pour les micro-aventures

Même si l'on doit faire plus attention, un aventurier reste un aventurier et comme pour tout autre chose, c'est possible de s'adapter. C'est ainsi que le concept de micro-aventure est enfin sorti de l'ombre.

On peut ainsi s’initier au paddle sur la Seine, bivouaquer dans le Vercors ou encore descendre une rivière de montagne en pleine nuit. Et pas besoin d’être Indiana Jones, ces sorties s’adressent à tous ceux qui ont pris la résolution de sortir des sentiers battus et découvrir la nature plus simplement.

Opter pour les micro-aventures

Oublier les grandes villes et privilégier la campagne

Une résolution s’est imposée face à la pandémie : quitter les grandes villes. Et cela pas uniquement pour les voyages. Les petites villes de province connaissent un succès incroyable et le nombre de maisons vendues a explosé. Les Parisiens, les Marseillais, les Lyonnais ou les Lillois ont quitté les grandes agglomérations pour vivre ailleurs et mieux. Le télétravail a naturellement favorisé les déplacements mais également une ambiance moins stressante et un cadre plus agréable et propice au travail. Ce phénomène s’est aussi ressenti au niveau des destinations de voyages. On oublie les grandes cités touristiques au profit d’endroits plus intimes.