Les missions du zoo

Le zoo de Lille s’est fixé 5 axes de mission afin de gérer au mieux ses pensionnaires et ses visiteurs :

  • Education et pédagogie
  • Elevage et conservation des espèces animales
  • Bien-être animal
  • Recherche scientifique
  • Divertissement

 

Education et pédagogie

Il s’agit de découvrir les animaux et la biodiversité tout en éduquant à la protection de la nature.
De nombreuses informations sont dispensées tout au long de la promenade, sur la biologie et le comportement des animaux, les menaces sur les espèces animales, les habitats naturels et surtout le rôle de l’homme dans la conservation de la nature.
Des campagnes de sensibilisation, souvent en collaboration avec les associations européennes ou mondiales des zoos et aquariums, sont mises en place de façon récurrente.
De multiples activités pédagogiques sur la conservation de la nature et des jeux rendent la visite ludique et utile pour les plus jeunes.

Elevage et conservation des espèces animales

 

Ecosystèmes du zoo
Des écosystèmes savamment imités

Les zoos sont de véritables outils de conservation de la biodiversité et des espèces animales, dont le rôle est reconnu mondialement.

Le Parc Zoologique de Lille divertit certes, mais il participe également à la conservation ex situ des espèces animales à travers les programmes d’élevage européen pour les espèces menacées, ainsi qu’à la conservation in situ par le biais de soutien à des associations de terrain.
Celle-ci se matérialise par la récolte de dons et un soutien financier à des associations de protection de la nature. Souvent cela concerne une espèce en particulier, comme le rhinocéros en 2006 ou une région du monde comme Madagascar en 2007. En 2008, le zoo a récolté pour le singe Gibbon d’Indonésie la somme de presque 1500 euros pour l’association Kalaweit, qui opère en Indonésie.
 

Elevage et conservation des espèces animales

Le zoo stimule sans cesse l’activité des animaux pour qu’ils puissent exprimer une plus grande variété de comportements naturels de leur espèce.
L’objectif est d’améliorer les conditions de captivité, par exemple en choisissant des espèces animales dont les besoins biologiques sont compatibles avec ce que peut leur offrir le parc. Les enclos sont fréquemment renouvelés et tout est mis en œuvre afin de diminuer le stress de chaque animal.

Recherche scientifique

Le parc contribue à la recherche scientifique dans des disciplines appliquées telles que la nutrition, l’éthologie, la psychologie, la médecine vétérinaire, la collaboration avec des animaux ou encore la reproduction des espèces animales. Ce versant est incontournable afin de mieux comprendre comment gérer ces espèces et leurs espaces.

Divertissement

Le zoo reste un lieu de détente et de loisirs, propice aux flâneries, grâce à une situation idyllique dans le magnifique parc de la Citadelle. Il enchantera tous les visiteurs, et émerveillera les plus petits, souvent passionnés par les bêtes à poils, plumes ou écailles.

Les amoureux de nature ou les simples curieux profiteront au zoo de Lille d'une belle promenade, dans un havre de verdure où ils pourront admirer plus de 70 espèces venant de toute la planète, dont la majorité est aujourd’hui menacée. Il s’agit d’un lieu privilégié pour découvrir les espèces animales et leur habitat, et communiquer sur la biodiversité et sa fragilité. Du petit chevrotain malais au grand rhinocéros blanc en passant par les aras multicolores, tous vos sens seront en éveil. Vous n’aurez qu’une envie, revenir au plus vite dans ce petit coin de nature, véritable bouffée d’oxygène dans la métropole du Nord !
 

 
Célia Veloso
Publié le 11/06/2010

Crédits photos : ©Photo Daniel RAPAICH - Ville de LILLE