Deuxième vague de coronavirus Europe : nouvelles mesures et destinations à éviter 

L’état d’urgence sanitaire est déclaré dans de nombreux pays européens à cause de la deuxième vague du coronavirus. Si certains optent pour un reconfinement, d’autres renforcent les mesures de restriction. Les couvre-feux nocturnes, le port de masque, le test PCR ou encore la quarantaine sont de nouveau en vigueur pour pouvoir franchir les frontières. Toutes ces règlementations ont un réel impact sur vos prochaines vacances, notamment si vous avez envisagé des séjours en novembre et décembre 2020. Il est préférable de rester informé sur l’évolution de la situation jusqu’au jour de votre départ. L’ECDC ou centre européen de prévention et de contrôle des maladies a d’ailleurs mis en place une carte indiquant le niveau de risque dans les différents pays européens. Elle est facile à lire grâce aux codes couleur rouge, orange, vert et gris.

Les mesures restrictives en France

Les mesures restrictives en France

Pour vos vacances de Toussaint et de fin d’années 2020, vous avez la possibilité de partir à la découverte des sites touristiques français. Le pays n’est confronté à aucune restriction de déplacement. En revanche, vous devez vous conformer à différentes mesures sanitaires. Le port de masque est ainsi obligatoire dans plusieurs villes comme Paris et Marseille. Vous devez également vous soumettre à des tests PCR avant de pouvoir entrer. Des contrôles de température sont systématiquement faits dans les aéroports et les gares. Un isolement est à prévoir dans le cas où le voyageur est détecté positif au coronavirus. Vous devez également respecter le couvre-feu nocturne de 21 h à 6 h et qui est en vigueur depuis le 17 octobre 2020. Les bars, les restaurants et d’autres lieux publics sont fermés pendant ce laps de temps. Des dérogations sont, cependant, accordées si vous arrivez à l’aéroport ou à la gare après 21 heures. Votre billet fait office de justificatif. Vous pouvez aussi circuler la nuit pour des raisons professionnelles, des raisons de santé, pour venir en aide à un proche en situation de dépendance ou pour sortir votre animal de compagnie. Dans ce cas, il est important de se faire délivrer une attestation auprès des autorités locales. En ce qui concerne les visites des sites touristiques, vous devez observer la distanciation sociale et les mesures préventives appliquées par les responsables de chaque site. Il est fort probable que le gouvernement adopte une mesure de reconfinement France.

L’état d’urgence sanitaire en Espagne

L’état d’urgence sanitaire en Espagne

Le gouvernement espagnol a décrété un second état d’urgence sanitaire. Celui-ci inclut de nouvelles mesures restrictives comme le couvre-feu de 23 h à 6 h. Cependant, celui-ci ne s’applique pas dans les îles Canaries. Les Français qui veulent voyager confinement en Espagne en avion devront remplir un formulaire personnel. Dès que celui-ci est validé, ils recevront un QR code qu’ils devront sauvegarder sur leur téléphone mobile. Cette donnée doit être présentée pour pouvoir effectuer le contrôle sanitaire à la descente de l’avion. Quant au port du masque, il est obligatoire pour toute personne de 6 ans et plus. Cette mesure est valable dans les espaces publics, les transports publics et tous les endroits accueillant du public. Les commerces et les restaurants sont concernés lorsque la distanciation d’un mètre cinquante ne peut pas être appliquée. Vous pouvez également vous rendre sur la plage. Néanmoins, il est important de respecter les différentes règles imposées par chaque municipalité concernant la limitation de la fréquentation et la réservation.

Des mesures plus contraignantes en Italie

Des mesures plus contraignantes en Italie

L’Italie vient de publier des chiffres alarmants sur les nouveaux cas de coronavirus. Le gouvernement a mis en place des mesures de restrictions en vue de limiter la propagation du virus. Les cinémas, les salles de gym, les piscines et les théâtres sont fermés du 26 octobre au 24 novembre. Quant aux restaurants et aux bars, ils doivent fermer à 18 heures. Les plages et bords de mer restent accessibles, mais ils sont soumis aux règles de prévention comme la distanciation sociale d’au moins 3 mètres. Le gouvernement exige, entre autres, le port du masque dans les lieux publics de 18 h à 6 h. Il est recommandé d’éviter les transports en commun et de limiter au maximum les déplacements interrégionaux. De ce fait, l’Italie ne figure pas parmi les destinations phares pour un voyage en novembre 2020. Le pays a d’ailleurs apporté des réformes sur sa politique d’entrée sur le territoire. Les voyageurs français doivent désormais se présenter à l’autorité sanitaire régionale à leur arrivée. Ils doivent présenter un test PCR négatif ou un test antigénique négatif de moins de 72 heures. Sinon, il est possible de réaliser un test sur place. Ces mesures sont valables pour les voyageurs en provenance de la Corse, de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine, de l'Ile-de-France, de la Provence-Alpes-Côte-D'azur et des Hauts-de-France. Les voyageurs qui ont séjourné ou transités dans ces régions doivent aussi se soumettre aux nouvelles restrictions puisque la France fait partie des pays à risques.

La Belgique face à la résurgence épidémique

La Belgique face à la résurgence épidémique

Les musées et les salles de cinéma de Bruxelles ferment leurs portes à partir du 26 octobre 2020 en raison du couvre-feu. Celui-ci est en place à partir de 22 heures, imposant aux magasins de se fermer à 20 heures. Une grande majorité des activités sportives ne peuvent pas être pratiquées. En ce qui concerne le port du masque, il est obligatoire partout et à tout moment. Les Français peuvent continuer à se rendre en Belgique. Si le séjour dure plus de 48 heures, il faut faire un test PCR. Il est également obligatoire de remplir un formulaire de localisation. Ce document doit être transféré aux autorités compétentes au plus tard deux jours après l’arrivée en Italie. Une quarantaine de 7 jours est également imposée aux voyageurs qui vivent ou ont transité dans une zone classée rouge. Il s’agit de la ville de Paris et de différents départements français tels que le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Sarthe, les Alpes-Maritimes, l’Hérault, la Guyane française, les Bouches-du-Rhône et la Mayotte. D’autres départements tels que la Gironde et le Loiret s’ajoutent à cette liste en fonction de l’évolution de l’épidémie en France. Si vous êtes en provenance de ces zones, vous devez impérativement remplir un formulaire en ligne. Vous devez alors vous faire dépister à votre arrivée et observer un isolement d’une semaine.

Reconfinement du Pays de Galles et mesures restrictives au Royaume-Uni

Reconfinement du Pays de Galles et mesures restrictives au Royaume-Uni

Le Pays de Galle et l’Irlande figurent parmi les premiers territoires européens à adopter les mesures de reconfinement face à la hausse du coronavirus Europe. Ils ont multiplié les mesures restrictives en vue de pouvoir passer les fêtes de fin d’année en toute sérénité. Le confinement en Irlande est valable à partir du 29 octobre 2020 pour une durée de six semaines. En ce qui concerne le Pays de Galles, le confinement de deux semaines commencera le vendredi 30 octobre à partir de 18 h. Le Premier ministre Boris Johnson a également annoncé les mesures prises par le gouvernement britannique concernant l’Angleterre. Les restaurants, les bars et les pubs ferment leurs portes à 22 h. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Cette mesure est valable pour les employés de commerces, de restaurants et de bars. Les sanctions contre ceux qui enfreignent les règles sont de plus en plus dures. Les voyageurs en provenance de France, de Malte et des Pays-Bas doivent être placés en quarantaine. Il leur faut remplir en ligne le formulaire de santé en indiquant leur adresse et leur numéro de téléphone.

La mise en quarantaine des voyageurs aux Pays-Bas

La mise en quarantaine des voyageurs aux Pays-Bas

Les voyageurs français ayant séjourné dans les zones les plus touchées par le covid-19 doivent se conformer à une quarantaine de 10 jours. En plus de la ville de Paris, plusieurs départements sont concernés, notamment l'Alpes-Maritimes, l’Ariège, l’Ain, l’Aveyron, l’Aube, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Charente, la Haute-Marne, la Haute-Loire, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne et le Val-d’Oise. Les passagers qui se rendent en avion aux Pays-Bas sont obligés de remplir une déclaration de santé avant d’embarquer. Ils ne seront pas autorisés à voler si un voyageur présente un des symptômes indiqués dans le formulaire de déclaration. Cette mesure de restriction est également valable pour les passagers en transit aux Pays-Bas.

Le Portugal, vers une mesure de reconfinement

Le Portugal, vers une mesure de reconfinement

Depuis le 23 octobre 2020, le nord du Portugal a adopté une mesure de reconfinement 2020. Celle-ci est valable dans trois municipalités, celles de Lousada, de Felgueiras et de Paços de Ferreira. La population ne peut sortir de chez eux que pour se rendre à l’école, travailler, acheter des médicaments et faire des courses. Quant aux commerces, ils devront être fermés à 22 h. Cependant, les voyageurs français peuvent continuer à circuler dans le reste du territoire portugais. Aucune quarantaine ne leur est exigée sauf s’ils sont en provenance des territoires et des départements d'outre-mer. Pour ceux qui veulent se rendre à Madères et dans les Açores, ils doivent présenter un test négatif de moins de 72 heures.