Ecotourisme : 10 façons de voyager responsable en 2020

Même si on n’y pense pas toujours, voyager peut avoir un impact important sur la planète. Les transports utilisés, les actions sur place…, tout interfère sur le lieu visité. Naturellement, le tourisme est aussi un atout inégalé pour l’économie d’une région ou d’un pays. Il est donc indispensable de pouvoir combiner tourisme et protection des lieux. Voilà ce qu’est l’écotourisme qui connaît ces derrières années un essor remarquable. Cette nouvelle façon de découvrir le monde permet de voyager autrement.

Un voyage responsable auprès des animaux

Un voyage responsable auprès des animaux

Il est loin le temps des safaris cruels ! Et c’est tant mieux. Aujourd’hui, on veut observer les animaux dans leur milieu naturel sans les déranger. On peut réserver un safari photo au cœur des réserves tanzaniennes, mais il reste toutefois l’utilisation des véhicules souvent très polluants. On peut alors choisir une autre façon de découvrir les richesses animalières : faire du volontariat au cœur d’une réserve. On peut ainsi se rendre dans la réserve Limpopo en Afrique du Sud et participer à la préservation des éléphants, gnous, rhinocéros blanc, girafes, zèbres.... Avec les responsables de la réserve, vous participez au quotidien des animaux, apprenez une multitude de choses sur leur vie, leurs prédateurs, collectez les données, faites les recensements, participez à la capture d’animaux blessés… La mission peut durer de deux à douze semaines. Vous serez formé et participerez activement à la protection des trésors locaux. C’est une façon unique de mieux comprendre les enjeux de la défense animale et ainsi de jouer un rôle dans le processus de conservation des espèces animales en danger.

Rencontre avec les baleines

Rencontre avec les baleines

Si vous êtes plus cétacés, il est aussi possible de rencontrer vos animaux préférés en participant à des séjours dédiés. Vous pouvez ainsi partir au Canada, plus précisément dans le golfe du Saint-Laurent. Vous pourrez alors observer une multitude de baleines - rorqual bleu ou commun, baleine à bosse… Celles-ci viennent dans cet espace privilégié en été pour s’alimenter. Vous accompagnerez les biologistes de la station de recherche et pourrez, avec eux, étudier ces animaux fascinants. Vous vous prendrez pour un chercheur durant une semaine entière et comprendrez au mieux la vie des baleines. Vous pourrez aussi naturellement profiter des décors féeriques de la longue Pointe de Mingam. Vous pouvez aussi choisir de partir moins loin et embarquer avec un équipage de chercheurs en expédition dans le sanctuaire de Pelagos en Méditerranée. Pendant 7 jours, à bord d’un voilier, ils vous feront découvrir ces cétacés majestueux et vous initieront à la richesse de la faune que l’on peut trouver dans les eaux méditerranéennes.

Partager avec les populations locales

Partager avec les populations locales

Le tourisme responsable concerne aussi les populations locales. Vous pouvez ainsi opter pour un voyage participatif associant aide aux habitants - visite d’un orphelinat, enseignement dans une école… - et découverte d’un lieu exceptionnel. Rendez-vous au Sri Lanka durant 15 jours, plus précisément au nord de l’île bien connue pour ses paysages somptueux. Le village d’Oppuravillam vous ouvre ses portes. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir des habitants d’une gentillesse exceptionnelle et de vous immerger dans leur quotidien. Vous pourrez découvrir leurs traditions, leurs habitudes, la gastronomie locale… Vous participerez au développement des jardins potagers. Pour cela, vous accompagnerez les villageois cinghalais et tamouls dans l’apprentissage de la culture bio. C’est pour eux un gros avantage puisqu’obtenir la certification leur offre la possibilité de vendre leurs productions sur les marchés locaux plus facilement et ainsi de gagner de l’argent. Vos vacances solidaires pourront aussi comporter des visites culturelles en passant un moment au temple de Dambulla, dans la forteresse de Sigiriya ou encore dans la ville sainte d’Anuradhapura.

Découvrir le monde en privilégiant la neutralité carbone

Découvrir le monde en privilégiant la neutralité carbone

On le sait, utiliser les moyens de transports classiques pollue. Avion et voiture tout-terrain ne favorisent pas la préservation des sites naturels. Alors pourquoi ne pas limiter au maximum cet impact ? Une idée parmi d’autres vous conduira dans l’ouest américain où vous pourrez réaliser un road trip fascinant à cheval. Durant une semaine ou 15 jours, vous parcourrez les paysages fascinants de plusieurs états : Montana, Idaho, Californie, Colorado, Arizona, Utah ou encore Wyoming. Vous séjournerez dans des guest-ranchs familiaux qui mettent en avant l’amour du cheval et de leurs terres. Il vous sera possible de vous occuper des chevaux, de découvrir avec vos hôtes les traditions, l’histoire et les richesses locales en vous prenant pour un conquérant du Far-West. Vous pouvez aussi réaliser une randonnée équestre dans le parc du Grand Canyon ou dans celui du Brice Canyon. Les nuances chromatiques vous éblouiront à chaque heure du jour. Les paysages somptueux vous envoûteront. Et pourquoi ne pas envisager de camper sur place durant une nuit avant de remonter en selle ?

La randonnée pédestre, une façon de découvrir le monde autrement

La randonnée pédestre, une façon de découvrir le monde autrement

Protéger la planète passe aussi par une découverte écoresponsable. La randonnée pédestre est un des meilleurs moyens pour cela. Alors pourquoi ne pas vous y adonner ? Partez explorer les merveilles de la Réunion avec un circuit de 9 jours à parcourir à pied les sentiers de l’île. Cirque de Mafate, Piton de la Fournaise, Piton des Neiges ou encore les Tunnels de Lave seront visités. Vous bivouaquerez dans des lieux exceptionnels, pourrez vous immerger dans la nature et rencontrerez les habitants qui vous offriront le logis et leurs traditions culinaires. Bords de mer paradisiaques, forêts préservées, volcans envoûtants, marchez sur ces terres uniques. Cela vous permettra de mieux voir les choses sans abîmer la nature mais aussi de rencontrer et mieux comprendre les habitants et leur quotidien. C’est une façon optimale de faire du tourisme responsableassociant le contact humain et la préservation de la nature. C’est une des meilleures façons de découvrir un pays ou une région et de profiter de ses atouts.

Troquer sa voiture contre un animal de bât

Troquer sa voiture contre un animal de bât

Vous rêvez de découvrir le désert mais ne souhaitez pas polluer avec un 4X4 ? Vous pouvez parcourir les étendues à dos de chameau ! Le grand désert tunisien est un lieu propice pour initier ses enfants au voyage responsable. Vous pouvez, en effet, entraîner vos enfants - dès 4 ans - à cette aventure particulière. Avec un guide, vous parcourrez les kilomètres dans le Grand Erg et campez en tente au cœur des dunes de sable surprenantes. Votre animal vous accompagne à travers ces territoires uniques et grandioses. En une semaine, vous vous immergerez dans un monde totalement à part et pourrez partager une aventure totalement à part sans polluer. C’est aussi la possibilité de rencontrer les habitants en sillonnant les souks et en découvrant l’artisanat local à Douz. Matmata vous ouvrira ses portes pour visiter ses maisons troglodytiques enchanteresses. 

Et le vélo ?

Et le vélo ?

Moyen de transport non polluant par excellence, le vélo peut aussi vous accompagner lors de vos éco-voyages. Selon votre niveau et vos préférences - vélo de ville, VTT… -, vous trouverez immanquablement le circuit qui vous séduira. Vous pouvez par exemple vous rendre en Grèce et parcourir les kilomètres autour d’Athènes. En une semaine, vous aurez la possibilité de découvrir une nature de toute beauté, des vestiges archéologiques captivants, des vignobles uniques ou encore des villages traditionnels où il fait bon se reposer. Athènes, le Pirée, Égine, Poros, Galatas, Taktikoupoli…, ces étapes défileront sous vos roues et vous pourrez rencontrer des paysages extraordinaires, des plages de rêves et naturellement des villageois accueillants en vous immergeant totalement dans les merveilles de la Grèce. Si vous avez plus de temps, vous pouvez prolonger votre découverte en vous rendant à Corinthe ou Delphes. La Grèce regorge de jolies routes que vous pourrez sillonner à vélo sans difficulté. Plusieurs modes d’hébergement sont disponibles sur place, du gite tout simple à l’hébergement chez l’habitant. Cette dernière solution est la plus immersive pour recharger vos batteries et en apprendre plus sur les us et coutumes locaux.

Participer à la reforestation

Participer à la reforestation

Le tourisme responsable, c’est aussi participer à des actions bénéfiques pour la nature. Il est ainsi possible de rejoindre une équipe qui a mis en place des séjours écoresponsables favorisant la biodiversité. Partez à Bornéo et misez sur la reforestation de l’île. Celle-ci a, en effet, perdu près de 40% de son territoire forestier en quelques années. Il s’agit donc d’une urgence pour laquelle vous pouvez mettre votre bonne volonté à l’œuvre. Vous préparez ainsi les plants qui seront utilisés pour replanter de nouveaux arbres. Ce n’est pas seulement remettre sur pied une forêt. C’est aussi améliorer le quotidien de ses habitants. Ainsi en permettant le développement des territoires boisés, vous offrez des abris aux orangs-outangs. La déforestation est effectivement une arme massive qui détruit les habitats des animaux endémiques. Le contact avec les populations locales est aussi mis en valeur et vous pourrez partager avec elles sans intermédiaire. L’hébergement est tout simple, dans des bungalows en bois mais cela vous permet de vous intégrer au mieux.

Récolter le café avec les agriculteurs

Récolter le café avec les agriculteurs

Plusieurs pays ont adopté le développement durable et l’ont mis au cœur de leur politique touristique. Parmi ceux-ci, le Costa Rica fait figure de petit paradis terrestre. Plus de 25% du territoire est protégé. De nombreux écolodges sont disponibles. On pourra alors choisir entre un circuit qui parcourt les nombreuses réserves naturelles ou participer activement à la récolte du café - bio - dans les vastes plantations de Santa Bárbara de Heredia. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le café, de sa plantation à sa cueillette, partagerez avec les cultivateurs des recettes traditionnelles et leurs « petits trucs » pour produire un café d’excellence connu dans le monde entier. Vous pourrez compléter votre expérience avec une excursion organisée dans différents cafés - les établissements - reconnus pour leurs breuvages uniques. Pas moins de 9 plantations peuvent être visitées. C’est la possibilité de s’immerger dans la vie quotidienne des habitants, de partager avec eux et de les aider à protéger la nature en insufflant un peu d’argent et de bonne volonté dans leur économie. Séjourner sur place est facile puisqu’il existe de nombreux hôtels écoresponsables dont les très célèbres Hacienda AltaGracia et Finca Rosa Blanca.

Partir près de chez soi

Partir près de chez soi

La crise sanitaire a fait évoluer notre façon de voyager et a pu donner envie aux voyageurs de modifier leurs séjours pour à la fois se protéger et protéger la planète. Un séjour éco-friendly peut vous faire découvrir de nouveaux territoires proches de chez vous. Chaussez vos chaussures de randonnée et partez à l’aventure ! Vous pouvez ainsi explorer des espaces étonnants à quelques kilomètres de votre résidence en vous rendant dans les Cévennes, une région qui prône l’écotourisme depuis de très nombreuses années. Idéal pour les sportifs, les nombreuses via ferrata vous ouvrent leurs sentiers pour explorer des falaises encore préservées dans un cadre exceptionnel. De nombreux logements verts sont également disponibles. Vous pourrez ainsi réduire votre empreinte carbone en utilisant peu de moyens de transport polluants et découvrirez des territoires jusque-là mis de côté et qui pourtant offrent un cadre somptueux pour un séjour vert haut de gamme. On peut aussi partir rêver en rencontrant les oiseaux dans les vastes landes bretonnes du Cap Fréhel pour réaliser un voyage autrement.