Faire du camping en France : que faut-il savoir pour bien en profiter ?

Le camping est une activité qui consiste à dormir ou à séjourner pendant quelque temps en plein air. Si vous prévoyez pratiquer cette activité en France, il est important d’avoir toutes les informations nécessaires pour bien en profiter. Que vous soyez un adepte du camping sauvage ou un habitué du terrain de camping, voici toutes les informations essentielles que vous devez connaitre sur cette activité.

Les différents types d’hébergement et les réglementations en camping

Quel que soit le type de  location de vacances (caravane, mobile-home, tente, camping-car, etc.), il existe des réglementations spécifiques à connaitre. Celles-ci sont liées à la pratique du camping et notamment au lieu de l’activité, au lieu de stationnement, aux taxes de séjour et autres. Les réglementations portent également sur le déplacement (assurance, malus et taxe CO2 pour véhicule polluant, présence de gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation, etc.).

Bien qu’elles diffèrent d’une destination à une autre, toutes ces réglementations sont applicables à tous les campeurs. Avant de camper, il est recommandé de prendre préalablement des renseignements au niveau de la mairie ou de se rapprocher des panneaux réglementaires installés vers les zones interdites.

Les différents types d’hébergement et les réglementations en camping

Les destinations de camping en France

Il existe un  large choix de destinations en France, aussi attrayantes les unes que les autres. Vous pourrez donc profiter d’un séjour en camping pour faire la découverte des sites naturels et historiques situés près de votre lieu de villégiature. Voici un inventaire de points d’intérêts à privilégier pour un camping.

Les Alpes

Étant la plus haute chaine de montagnes de l’Europe, les Alpes couvrent 08 pays et 100 sommets supérieurs à 3 900 mètres. Quand on parle de cette destination, on pense immédiatement au Mont Blanc ainsi qu’à sa mer de glace. Durant votre séjour dans ce cadre, vous trouverez des animaux sauvages, un paysage à couper le souffle et une multitude de plantes comme l’Edelweiss.

Les gorges du Verdon

Situées dans le sud-est de la France, les gorges du Verdon font partie des plus belles régions d’Europe. Encore appelées le plus Grand Canyon du Verdon, elles ont une longueur de 25 km et une profondeur de 700 mètres dans quelques zones spécifiques. Elles sont caractérisées par une couleur turquoise, qui vient des terrains calcaires traversés par la rivière Verdon. Vous pouvez faire du kayak dans cette rivière qui se jette dans le lac artificiel de Sainte-Croix-du-Verdon.

La Camargue

Située entre la Mer Méditerranée et le delta du Rhône, cette destination est un espace naturel localisé au sud d’Arles. La Camargue est une région où figure un parc qui compte plus de 400 espèces d’oiseaux. Vous n’aurez qu’à conduire votre camping-car sur le bord des étangs pour passer un séjour inoubliable et pour contempler les oiseaux avec des jumelles.

Les différentes formules de camping en France

Il existe en France une pléthore de formules de camping qui varient en fonction de la destination choisie. Par exemple, vous pourrez opter pour le camping sauvage. Il se déroule en pleine nature et dans un lieu qui n’est pas toujours destiné à ce genre d’activité.  En fonction de la destination et des législations, le camping sauvage peut être autorisé ou interdit. À titre informatif, le bivouac, encore appelé camping sauvage pendant une nuit, est une autre forme de cette formule.

Le camping campagne fait aussi partie des formules existantes en France. Il rassemble toutes les activités possibles dans des espaces qui sont cultivés et habités. Il est composé du camping à la ferme, qui propose des terrains de campement dans une prairie et du camping village, qui met à votre disposition des résidences secondaires (chalets, bungalow, maisons mobiles, etc.).

Au nombre des formules de camping figurent également le camping urbain et le Glamping. Le camping urbain consiste à camper dans de grandes agglomérations en décorant l’environnement. Quant au Glamping, il est un hébergement en plein air. Vous pouvez aussi choisir d’autres formules comme le camping d’hiver, le camping-car et le centre de vacances naturiste.

Les différentes formules de camping en France

Quelques idées d’activités à faire pendant un camping

Généralement, les campings font preuve d’imagination pour proposer une myriade d’activités originales aux vacanciers. Au nombre des activités que vous ne devez surtout pas manquer, figure les soirées organisées par les animateurs (soirée à thème, karaoké, spectacle, etc.), le cocktail de bienvenue et la balade à vélo. Vous pouvez aussi profiter de la piscine et des différentes aires de jeu du camping ou de la commune (terrain de pétanque, terrain de foot ou de tennis, etc.).

De plus, les animateurs du camping peuvent vous proposer d’autres activités intéressantes comme des compétitions sportives entre les campeurs ou une soirée autour d’un feu de camp pour griller des guimauves. Par ailleurs, certains campings proposent aux campeurs des activités à sensation comme un parcours accrobranche.

Les dispositions à prendre pour profiter de ses vacances au camping

Bien que le camping soit annonciateur de vacances paisibles, il faut quand même un minimum d’organisation avant de prendre la route. Il serait bien que vous fassiez une liste des multiples tâches à accomplir avant de partir. De cette manière, vous profiterez de vos vacances en toute sérénité, puisque vous n’oublierez rien.

Ainsi, avant de partir pour le camping, faites la liste des affaires que vous avez envie d’amener avec vous. De plus, préparez tous les repas et vérifiez le bon état des différents équipements avec lesquels vous voyagerez (tente, caravane, camping-car, etc.).

Il est aussi recommandé de planifier les lieux où vous avez envie de camper et les meilleurs itinéraires à emprunter pour y arriver. En effet, vous n’êtes pas tenu de rester dans un seul et même lieu pour faire du camping.

En fonction des lieux que vous avez envie de découvrir et de la distance à parcourir, le fait de programmer un itinéraire avant de démarrer vous permet d’optimiser votre trajet. Il est aussi bien de faire une liste des tâches à effectuer au moment de la fermeture de son lieu d’habitation le temps des vacances.

En ce qui concerne la liste des choses à emmener au camping, il est recommandé de la rédiger progressivement plusieurs semaines avant le départ. Vous pouvez la compléter chaque jour avec les affaires que vous utilisez quotidiennement pour être sûr de ne rien oublier le jour du départ.