Le futur du voyage : 8 projections possibles

La covid-19 n’a pas eu raison des voyageurs. Aussitôt la réouverture des frontières, les nomades se ruent auprès des agences de voyages pour obtenir leurs billets d’avion vers les destinations de leur choix. Cependant, l’univers du voyage n’est pas resté indemne face à la crise sanitaire due à la covid-19. Comme le disent si bien les médias : le monde de l’après-pandémie ne sera plus le même. Cela incite les autorités et les professionnels du voyage à proposer certains réajustements dans la façon même de voyager. Rien n’est moins sûr, mais dans un proche futur, les voyages risqueraient de se présenter comme il suit.

Les voyages se feront de moins en moins en avion

Les voyages se feront de moins en moins en avion

L’avion est un moyen de transport clos. Comme l’air y est conditionné, les microbes et les virus peuvent circuler comme ils l’entendent. Pour éviter qu’ils n’aillent contaminer les passagers, ceux-ci doivent porter un masque pendant tout le trajet ce qui est inconfortable, avouons-le. Même s’il est désinfecté de fond en comble, l’avion représente toujours un risque. Par ailleurs, il semble peu probable que les compagnies aériennes décident d’appliquer les règles de distanciation sociale dans l’avion. Pour eux, ce ne serait pas très rentable. Faut-il rappeler que le coût des billets est en partie utilisé pour financer le carburant, l’entretien et le salaire du personnel.

Par ailleurs, de nombreuses ONG de défense de l’environnement estiment que l’avion est le moyen de transport le moins compatible avec la sauvegarde de l’environnement, ce qui n’arrange pas les choses. Aujourd’hui, la façon la plus sure de voyager est la voiture et tout semble présager que cela ne va pas changer de sitôt.

Les voyages se feront moins souvent, mais dureront plus longtemps

Les voyages se feront moins souvent, mais dureront plus longtemps

Le confinement a énormément stimulé les envies de voyage des Français, mais aussi des citoyens du monde entier. Partir est d’ailleurs la première chose qu’ils ont faite dès que cela leur a été permis. Des milliers de vacanciers se sont rués vers les destinations locales et européennes pour oublier les contraintes qui leur ont été imposées par la réclusion forcée chez soi. C’est ce qui se passe actuellement.

Plus tard, il y a de fortes chances que le tourisme aille se tourner vers un mode de voyage futur plus lent. Bien entendu, le tourisme de masse ne va pas disparaître, mais les voyageurs seront bien obligés de réadapter leurs façons de découvrir le monde. Tout semble prédire que dans quelques années, les touristes vont partir moins souvent en vacances, mais ils resteront plus longtemps auprès de leurs destinations. Les touristes vont mettre plus de temps à découvrir une région, une culture. Ils vont prendre davantage de temps pour aller à la rencontre des populations locales. On assistera à un retour aux sources.

Les voyages se feront dans le strict respect de la planète

Les voyages se feront dans le strict respect de la planète

La pandémie due au coronavirus a provoqué une prise de conscience écologique chez les nomades. Bon nombre d’entre eux manifestent dès à présent la volonté de changer leurs habitudes de voyage futur, et cela, dans le but de préserver la planète des dangers du changement climatique. Si voyager de façon réfléchie n’est aujourd’hui qu’une tendance éphémère, demain, ce sera un impératif. Les voyageurs ne se contenteront pas de faire du tourisme écoresponsable, ils vont privilégier les destinations qui sauront le mieux mettre en place des politiques et des infrastructures responsables. Comme mentionné un peu plus tôt, le tourisme de masse sera toujours présent, mais les touristes vont avoir droit à des expériences de voyage plus intenses et plus authentiques.

Les voyages se feront dans le strict respect de la sécurité sanitaire

Les voyages se feront dans le strict respect de la sécurité sanitaire

Le laxisme sanitaire n’aura plus sa place dans les voyages de demain. À supposer qu’un vaccin contre le coronavirus puisse être enfin mis au point, est-on vraiment sûr qu’il parviendra à contenir la propagation de ce virus ? Rien n’est moins sûr, mais on espère que le remède ou le produit préventif puisse être le plus efficace possible. Il sera donc indispensable que tous les voyageurs sécurisent leurs déplacements en se protégeant eux-mêmes et en protégeant les autres. Les gestions barrières qui font l’objet d’un matraquage médiatique vont s’intégrer naturellement dans les habitudes de voyage au futur. Le port du masque, le lavage régulier des mains, tousser dans son coude, l’utilisation des mouchoirs à usage unique, les salutations sans contacts et l’instauration d’une distance de sécurité de 1 à 2 mètres entre chaque personne deviendront un réflexe inné chez les estivants.

L’improvisation n’aura plus sa place dans les voyages

L’improvisation n’aura plus sa place dans les voyages

Partir à la dernière minute ! Non, cela ne sera plus envisageable dans quelques années. Les personnes qui envisageront de partir en vacances devront mieux s’informer sur les réalités sanitaires et économiques du pays dans lequel elles prévoient de se rendre. Ainsi avant de prendre l’avion à l’étranger dans un contexte de vacances ou d’affaires, il sera vivement recommandé de vous informer sur les recommandations officielles du pays de départ et aussi du pays de destination. Les sources officielles sont régulièrement mises à jour, il est pratiquement impossible qu’on lise des informations périmées. Quand bien même la crise du coronavirus se serait enfin résorbée, il faut toujours s’informer en temps réels de la situation du pays de destination.

Les voyages ne se feront plus sans assurance

Les voyages ne se feront plus sans assurance

Si aujourd’hui, il est permis de voyager sans assurance, demain, ce ne sera plus le cas. Face à l’hécatombe provoquée par la covid-19, les personnes qui souhaiteraient se rendre dans un autre pays, quelles que soient leurs raisons, devront alors souscrire une assurance de voyage. Les garanties qui accompagnent ces assurances vont les protéger durant leurs séjours. La crise sanitaire mondiale a fait prendre conscience à tous de la nécessité vitale de voyager avec une assurance. Ce contrat pourrait venir en aide au voyageur s’il devait un jour faire face à une situation d’urgence de nature médicale. Son assurance lui permettra de profiter de soins de qualité où qu’il se trouve. Qu’il s’agisse ou non d’une infection due à la covid-19 ou à une autre maladie, l’assurance devrait pouvoir couvrir les frais médicaux. Pour les professionnels du voyage, souscrire cette assurance est un geste responsable qui permettra à la famille de profiter plus sereinement de leurs vacances.

Les voyageurs vont préférer leurs propres régions et celles de leurs voisins aux destinations lointaines

Les voyageurs vont préférer leurs propres régions et celles de leurs voisins aux destinations lointaines

D’ici à ce que la situation s’améliore, les voyageurs vont préférer les vacances dans leurs propres régions et auprès de leurs voisins plutôt que les destinations paradisiaques lointaines. Que l’on se rassure, cela ne signifie pas la fin des voyages de rêve à des milliers de kilomètres de chez soi. Dès lors que la crise sanitaire mondiale sera derrière eux, les voyageurs vont reprendre les long-courriers. Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, ces voyageurs vont se mettre au slow tourisme. Ils vont voyager moins, mais plus longtemps.

Le voyage virtuel prendra de plus en plus d’ampleur

Le voyage virtuel prendra de plus en plus d’ampleur

Comme les touristes sont de moins en moins enclins à partir en voyage au futur à l’étranger, ils vont surement se mettre à découvrir le monde grâce à une technologie qui existe depuis des années, mais qui n’a pas encore fini d’exploiter tout son potentiel : internet. Via un programme numérique et un casque de réalité virtuelle, il sera possible de visiter en temps réels les plus beaux musées du monde ou d’aller faire une escapade dans la cordillère des Andes avec ses amis, mais en restant chez soi. Bien entendu, les images 3D et les vidéos ne vont jamais remplacer un bon vieux voyage, mais elles restent tout de même de bonnes alternatives.