Que faire sur l'île d'Oléron

Trouvez de quoi vous occuper durant votre séjour

Les activités

Le char à voile

Le char à voile

L’île d’Oléron offre un cadre naturel unique pour des activités variées et de tous genres.
Tout d’abord, comment ne pas évoquer l’océan, avec toutes les activités nautiques qu’il suppose ? Oléron, c’est 70km de plages ouvertes à la baignade, dont 14 sont surveillées. Certaines proposent également la location d’équipements nautiques. Vous pourrez ainsi vous essayer au surf, au char à voile, au kitesurf, à la plongée… Et bien d’autres activités pour les petits comme pour les grands. Les parents seront certainement plus rassurés sur les plages de la façade continentale de l’île ou celles de Marennes, qui sont bien moins exposées. Là, cinq clubs de plages sont mis à la disposition des petits, de quoi se faire de nouveaux amis.
Pour ceux qui veulent s’essayer au surf sans avoir jamais osé, faute de compétences, trois écoles labellisées "Ecole Française de surf" mettent à leur disposition des moniteurs agréés afin de les initier à la pratique de ce sport tout en sensibilisant sur l’environnement. Plusieurs clubs de plongée sous-marine proposent également des initiations et des baptêmes de plongée. Sentier de la forêt de Saint Trojan
Sentier de la forêt de Saint Trojan Si vous avez votre propre bateau, vous avez la possibilité de jeter l’ancre dans l’un des trois ports de l’île (Douhet, Boyardville, Saint Denis). Pour les autres, il est possible de louer un catamaran, avec un skipper, ou un vieux gréement.
Si votre préférence va à l’eau douce, ne manquez pas le nouvel espace aqua-récréatif ILEO, composé de toboggans, rivière à bouée, pataugeoires… Dans un autre genre, il y a également le centre de Thalassothérapie, situé sur la plage de Gatseau à Saint-Trojan-les-Bains. Mais Oléron n’est pas uniquement réservée aux amateurs de sports nautiques. Amoureux de la nature, des forêts et des ballades à vélo, vous serez comblés. L’île possède un réseau de plus de 100km de pistes cyclables ! Des sentiers sont également balisés pour la randonnée, à pied ou à cheval. De nombreux centres équestres proposent une large gamme de promenades, adaptées à tous les niveaux et à toutes les envies, de la balade en forêt au grand galop sur la plage.
Pour eux qui conçoivent le sport autrement, un golf homologué 9 trous se situe en bord de mer, avec une vue remarquable sur le Fort Boyard et sur l’île d’Aix.
Autres activités proposées : accrobranche, terrains de paintball, sport en salle…

Le développement durable : visite des espaces naturels

  Dune à Boyardville
Dune à Boyardville Avec plus de 100 km de côtes dont une partie est encore sauvage, Oléron n’est pas seulement le paradis des vacanciers. De nombreuses espèces animales et végétales ont en effet trouvé refuge ici. Oléron est depuis peu signataire de la « charte de protection et d’aménagement durable des plages », qui prévoit un équipement des plages respectueux de l’environnement. Il faut dire que les richesses écologiques de l’île sont impressionnantes : forêts domaniales, écluses à poissons, marais, dunes
Plusieurs réserves naturelles protègent d’ailleurs ce site unique, qui a entre autres permis la prolifération d’espèces rares, comme l’œillet des sables. La zone située entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes est l’une des zones humides les plus importantes de France, eldorado des oiseaux migrateurs. C’est notamment le site de nidification des paresseux, qui sont des oiseaux très rares en Europe.

Si cette richesse vous intrigue, sachez que vous avez la possibilité de visiter, seul ou en compagnie d’un guide, le marais de Bris, site naturel de 37 hectares conquis par l’homme sur la mer au XIXe siècle. On y propose des visites ludiques pour les enfants, l’endroit est ainsi devenu idéal pour les sorties familiales.
  Oeillets des sables
Oeillets des sables Notons également ce concept unique en France : celui des Pôles Nature, qui regroupe le conseil général et les associations de protection de la nature. Les visiteurs peuvent découvrir le marais aux oiseaux, parc de découverte de la faune qui regroupe plus de 600 animaux de 60 espèces différentes. La mini-ferme permet aux enfants de côtoyer de près les animaux. Arrêtez-vous également pour visiter le port des salines, composé de cabanes ostréicoles, qui présente l’histoire du sel et des sauniers grâce à une visite au cœur des marais salants. Vous avez ici la possibilité de louer une barque pour une promenade au plus près de la nature.
Amateurs de pêche à pied, vous ne pouvez vous désintéresser du sort de l’estran, ce fragile écosystème qui se découvre à chaque marée basse. L’association « Reconquête et Valorisation des Estrans » s’est donnée pour principale mission de sensibiliser les pêcheurs, nombreux amateurs, en leur procurant notamment des petites réglettes, afin qu’ils puissent mesurer les coquillages pêchés et ainsi rejeter à l’eau les plus petits.
  Alexandra Billard Publié le 29/06/2012
Crédits photos : © Jean-No, © Cobber 17, Meneerke bloem