Patrimoine à Oléron et aux alentours

Dégustez les spécialités locales avant de partir découvrir les environs

La gastronomie à Oléron

  L'huitre Marennes-Oléron
L'huitre Marennes-Oléron A la simple évocation du nom « Oléron », chacun d’entre nous visualise une huitre… Ce n’est pas par hasard ! L’huitre Marennes-Oléron, considérée comme la perle de l’Atlantique, possède un goût unique grâce à l’écosystème préservé dans laquelle elle grandit. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard non plus si elle est la seule variété d’huitre en France à posséder le Label Rouge.
Si vous souhaitez découvrir le monde de l’ostréiculture, rendez-vous dans l’un des trois sites qui proposent des visites : Fort Royer, Port de la Cayenne ou la Cité de l’huitre. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la vie de l’huitre, les ficelles du métier d’ostréiculteur, et pour certains, des ateliers culinaires pour apprendre à cuisiner l’huitre.
Les huitres se déclinent en différentes variétés, dont les bienfaits pour l’organisme ne sont plus à démontrer. Sodium, fer, phosphore, tous les minéraux essentiels sont réunis en quelques grammes. L’huitre possède d’ailleurs plus de vitamines que le poisson !
  Cabanes ostréicoles
Cabanes ostréicoles Oléron a développé une coopérative de petits producteurs de vins, l’île possédant près de 700 hectares de vignes. La tradition vinicole remonte à la du IIIe siècle, la viniculture devenant la principale activité de la région au Moyen-Âge. C’est d’ailleurs Aliénor d’Aquitaine qui, au XIIe siècle, définit les premières réglementations du commerce du vin avec l’Angleterre. Depuis 1999, les vins ont obtenu l’appellation « Vin de pays Charentais-Île d’Oléron ».
Ne repartez pas non plus sans avoir trinqué à la bière des naufrageurs en mangeant un morceau d’épi de mer, ficelle aux algues spécialité de la région.
  ### Les alentours de l'île d'Oléron

La rue principale de l'île d'Aix

La rue principale de l'île d'Aix

L’île d’Oléron se trouve dans une région aux mille curiosités.
Si vous prenez l’une des navettes fluviales pour retourner sur le continent, vous arriverez au port de La Rochelle. Cette petite ville pittoresque possède un centre ville très agréable qui appelle à la flânerie, ainsi que quelques bâtiments et musées qu’il est possible de visiter. Le port est un endroit plutôt animé, en particulier lors des Francofolies, festival de musique qui a lieu chaque été mi juillet.
De là, prenez la route vers le sud, et arrêtez vous à la pointe de Fouras, d’où vous aurez un superbe panorama sur les îles d’Oléron et d’Aix. Celle-ci, bien plus petite qu’Oléron, se visite en un après midi. Le destin de l’île d’Aix a croisé des grands noms de l’histoire, à l’instar de Napoléon, qui y passa ses derniers jours avant d’être exilé à Saint Hélène. La maison dans laquelle il vécu est aujourd’hui un musée. Vous vous plairez également à visiter les quelques églises que vous croiserez sur votre route, ainsi que le musée de la nacre. Vous pourrez également bénéficier d’une visite guidée pour le village fortifié ainsi que pour le Fort Liedot. Face à l’île d’Aix et au sud de Fouras se situe Rochefort, ville nouvelle, puisqu’elle date du XVIIe siècle et grand pôle économique de la région. Pour finir, un passage dans le bassin de Marennes sera peut être l’occasion d’une dégustation d’huitres au terme d’une visite des cultures ostréicoles. ### Présentation vidéo de l'île d'Aix

  Alexandra Billard
Publié le 29/06/2012
Crédits photos : © Baptiste Haugomat, © Maison du tourisme de Château d'oléron, © Worldimaging