D’un village à l’autre à l'Ile de Ré

Lieux à visiter

L'Ile de Ré comprend 10 villages, bénéficiant chacun de leur propre particularité.

Côte nord

Au plus près de la côte vous tomberez sur Rivedoux Plage et déboucherez sur une immense baie. Ici, les plaisirs de l’ostréiculture sont sans limite et c’est face à une splendide mer que vous dégusterez les huîtres fraîches.
Les plaisirs nautiques sont aussi au programme, pour un séjour sportif.

En partant vers la côte nord, après avoir passé pins et vignes vous déboucherez sur La Flotte. C’est un des plus vieux villages de l’île. En témoigne les vestiges datant de l’époque romaine retrouvés lors de fouilles. Les moines cisterciens y ont favorisé l’ancrage agricole. Aussi, la ville fut l’objet de nombreuses destructions lors des batailles avec les anglais et durant les conflits religieux.
Les empreintes historiques du village sont visibles par exemple grâce aux maisons d’armateurs et de négociants qui sont préservées, mais aussi par l’intermédiaire du port de commerce, très actif jusqu’au XIXe siècle, par l’activité de pêche et la navigation de plaisance que supposent les digues et les jetées de la ville.
Dans ce village, sont également organisé tous les jeudis de juin à septembre des balades en vélo afin de découvrir, la bourgade et ses alentours, le tout accompagné d’anecdotes croustillantes.

Plage Ile de Ré
L'une des plages de l'île Prochaine escale : Saint Martin de Ré ou l’ancienne citadelle, encore enclavée dans les remparts de Vauban. Saint Martin de Ré, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est un peu le cœur de l’agitation rétaise.
De nuit comme de jour la ville foisonne, notamment autour de son port, lieu de concentration dû entre autre au marché nocturne qu’il accueille l’été.
De nombreuses visites thématiques y sont organisées, sur les traces de Vauban ou sur celles des bagnards qui partaient de l’Ile de Ré en direction de la Nouvelle-Calédonie et de la Guyane.
Pensez à monter en haut du clocher, qui offre une vue somptueuse sur la mer !

Une route sinueuse entre les marais salants, vous voici à Loix, village isolé sur un îlot rattaché à l’île par un petit chemin de terre. Ici, vous pourrez découvrir le travail des sauniers, notamment à travers l’écomusée du marais salant. Il revient sur l’histoire de la saliculture et les marais salants.
Loix héberge aussi le dernier moulin à marais existant, qui permettait de moudre le blé et de produire des « chasses d’eau », un système qui visait à alimenter les marais salants.
En poussant plus vers le bout de la presqu’île, découvrez la pointe de Grouin, au point de vue remarquable.

En continuant vers l’ouest vous tomberez nez-à-nez avec un atypique clocher, peint de blanc mais avec un chapeau noir, c’est celui d’Ars en Ré, le premier port de plaisance de l’île.
Ce clocher servait de repère aux bateaux avant la présence des phares, même si on l’imagine peu visible de nuit…
Les amoureux de navires seront ici servis avec un port de 500 anneaux. Vous trouverez à Ars en Ré un centre ville charmant et chaleureux, où il fait bon vivre.

Toujours plus au sud, vous voilà à Portes en Ré, le village qui a inspiré de nombreux artistes.
Parmi les singularités de la ville, on trouve la forte concentration de puits dont elle recèle. Si vous venez aux périodes appropriées, vous pourrez observer, au sein de la réserve naturelle de Lilleau des Niges, la migration ou la nidification des oiseaux.

N’oubliez pas le célèbre bois de Trousse Chemise à la végétation sauvage et qui donne directement sur la plage, et que Charles Aznavour a si bien su en vanter les mérites.

Côte sud

phare de l'Ile de Ré

Phare de l'Ile de Ré

Arrivé à la pointe de l’île de Ré, vous pouvez repartir par la côte sud, vous tombez alors sur Saint Clément des baleines, au nom significatif car le village a vu plusieurs baleines s’échouer sur ses plages au moment des migrations.
Ici, il est très recommandé d’aller se percher, après une ascension de 257 marches à 60 mètres de hauteur, pour savourer un incroyable panorama, expliquant pourquoi le phare est le monument le plus visité de l’île.
La vue surplombe notamment la Conche des baleines, connue pour être « la plus belle plage de l’île ».

Une douce musique s’échappant d’un village dans la tiédeur d’un soir d’été… vous devez être à La Couarde sur Mer où le kiosque à musique fait swinguer les noctambules.
La journée, les sports nautiques sont à l’honneur sur sa vaste plage. Et pour les moins aguerris, La Maline est un espace culturel qui combine un choix de films et de spectacles en tout genre à présenter.

Ce n’est pas moins de 7 km de plage que vous offrira Le Bois Plage en Ré, de quoi dégoter un espace bien à soi et dorer au calme.
Le Bois Plage en Ré est l’une des principales stations balnéaires de l’île. Ainsi, de nombreux campings, villages vacances, hôtels etc. y ont élu domicile.
Durant la belle saison, se tient ici le plus grand marché de l’île où les produits régionaux sont proposés.

Les magayants, ces pratiquants de pêche à pieds, avaient posé leurs sacs à Sainte Marie de Ré, le plus ancien village de l’île. Ici, amateurs de vignes ou de surf s’arrêteront boire un verre ou profiter des vagues.
Sainte Marie de Ré est immanquable, pour un retour vers le passé de l’île.

Valérie Gautier
Publié le 26/04/2010 Crédit photos : © Ile de Ré Tourisme