Art de vivre à l'Ile de Ré

A ne pas manquer, gastronomie

A ne pas manquer

L'abbaye des Châteliers
Ruines de l'Abbaye des Châteliers Sur la commune de Flotte-en-Ré se trouve l’abbaye des Châteliers, ou du moins ses ruines, qui constitue le plus vieil édifice de l’île.
Cette ancienne abbaye cistercienne aurait été fondée en 1150 et prendra peu à peu une importance faisant du monastère un lieu de gouvernement de la majeure partie des Terres de l’île.
L’abbaye sera détruite en 1294 par la flotte anglaise. Les bâtiments actuels datent donc du XIVe siècle. De nouveau les bâtiments seront entravés lors de la guerre de Cent Ans et les guerres de religions.
En 1997 le conseil de Charente-Maritime rénove le tout, qui reste tout de même très sommaire. Vous pourrez admirer notamment l’abbatiale qui est le bâtiment le mieux conservé.
La visite peut-être guidée ou bien se faire sous forme de jeu familial pour les parents comme pour les enfants.

Pour en connaître davantage sur l’histoire de l’île, dirigez-vous vers le musée Platin, consacré à l'histoire et aux traditions maritimes et populaires de l'Ile de Ré.

Toujours en vue de se plonger dans la pure tradition rétaise, direction la Maison du Magayant. Ici vous saurez tout sur les patrimoines culturel, biologique et environnemental de l'estran rétais.

Gastronomie

Entre vélos, balades pédestres et sports nautiques ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas en reste pour recharger les batteries.
Première spécialité : la production de sel. Après une visite des marais salants, vous ne repartirez sans doute pas, sauf grande erreur de votre part, sans votre sachet de sel, authentique et raffiné.

Ne passez pas non plus à côté de la pomme de terre primeur, récoltée en mai. Elle pousse dans le sable ou la terre légère et se plaît donc à s’émanciper sur l’Ile de Ré. Sa chaire sucrée est unique et son goût gagne à se faire connaître.

La tradition viticole est aussi bien implantée à l’île de Ré et saura parfaitement accompagner vos repas.

Valérie Gautier
Publié le 26/04/2010

Crédit photos : © Ile de Ré Tourisme