Le Vieux Lille

Ballade dans le quartier royal et la ville flamande

Rue de la Monnaie
Rue de la Monnaie

Situé au nord de la Grand’place, ce quartier au charme pittoresque est également à voir. Il se décompose en deux parties : le quartier royal et la ville flamande historique.

Ce dernier secteur est près de la place Charles De Gaulle. Il est agréable de flâner dans ses rues pavées sinueuses en repérant les nombreuses maisons de ville de la première moitié du XVIIème siècle.

En passant par la rue Lepelletier, rue de la Monnaie, rue Basse ou rue de Gand, vous verrez forcément des demeures typiques avec des pignons triangulaires en escaliers. Dans ce quartier vous pourrez aussi trouver la Basilique Notre-Dame de la Treille.
Il s’agit de la concrétisation d’un projet du milieu du XIXème beaucoup plus ambitieux : on prévoyait de construire une bâtisse pharaonique de 132 mètres de long et aux flèches culminant à plus de 115 mètres !

Intérieur de Notre-Dame de la Treille
Nef de Notre-Dame de la Treille Mais les guerres et les coupes budgétaires ont rapidement raison de ce projet directement inspiré des cathédrales de Reims, Amiens et Chartres. Les travaux prennent du retard et l’argent manque, à un tel point qu’il faudra attendre …1999 pour inaugurer la façade principale ! A l’intérieur, vous pouvez observer sa partie centrale composée d'une ogive de 30 mètres de haut, tapissée de 110 plaques de marbre blanc. Juste derrière la Basilique Notre-Dame de la Treille vous pourrez déambuler dans la rue des Chats Bossus. Autrefois, les ateliers de tanneurs de la ville y avaient élu domicile et on trouvait les crânes d’animaux dépecés séchant à l’air libre. Le nom de la rue est un souvenir de cette époque. Contemplez les maisons et les façades à l’architecture typique de la région. Passez ensuite par la charmante place du Lion d’or puis vous arriverez sur la place Louis Bettignies, entourée de demeures de style baroques flamandes très colorées. Prenez la rue de la Halle et vous pourrez voir la Halle aux sucres, un bâtiment en brique datant du XIXème siècle.

A l’occasion de votre visite du Vieux Lille, il est possible de découvrir les grands noms du luxe, de la mode et du design qui ont pignon sur rue. Vous retrouverez également dans ce quartier de nombreuses galeries d’art et le très élégant marché de la place du Concert.

Dans un tout autre style, les aficionados du shopping trouveront forcément leur bonheur dans le vaste centre commercial Euralille, conçu par Jean Nouvelle. Une centaine de boutique, des restaurants et un hypermarché les y attendent.

La forteresse Vauban

Entrée de la Citadelle
Entrée de la Citadelle Vauban Un peu plus à l’ouest, ne vous laissez pas tromper par cette apaisante verdure et le calme des lieux, vous êtes à l’entrée de la gigantesque forteresse Vauban. Construite au XVIIème siècle sous la direction de Vauban, assisté du maitre-maçon lillois Simon Vollant, cet impressionnant ouvrage défensif en forme d’étoile avait pour mission de protéger la frontière nord du Royaume de France. Erigé sur un marais cette « Reine des Citadelles » comme l’aimait à l’appeler Vauban est un bijou d’architecture militaire. La citadelle est conçue de façon à ce qu’il n’y ait aucun angle mort et pour empêcher toute navigation dans les fossés inondés. A l’intérieur, une garnison pouvait être hébergée, placée sous l’autorité d’un gouverneur. Vauban va lui-même exercer ce poste ainsi qu’un certain d’Artagnan, capitaine des mousquetaires. Mais la forteresse n’a pas perdu sa vocation militaire puisqu’elle reste fermée au public, sauf le jour des Armées et, depuis le 1er juillet 2005, elle abrite le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide-France. Vous trouverez près de ce mastodonte de pierre le Parc de la Citadelle, ouvert au public. Avec sa superficie de 70 hectares tout autour des remparts de la forteresse et le long du canal de la Deûle, c’est le plus grand espace vert de Lille et le lieu idéal pour une promenade. Vers l’entrée principale, avenue Mathias Delobel, le Zoo de Lille présente près de 400 animaux de 80 espèces différentes.

 

Karl Demyttenaere
Publié le 20/07/12

Crédit photo : © OT Lille, OT Lille © Maxime Dufour photographies