Limoges, une ville d'art et d'Histoire

Cathédrale Saint-Etienne, églises, gare des Bénédictins et quartier de la Boucherie

Une ville d'art et d'Histoire

Envie de vous balader dans la ville ? Voici quelques étapes à ne pas manquer !

La cathédrale Saint-Etienne
Cette cathédrale, dont la construction fut entamée en 1273 et dura près de six siècles, est un des plus grands monuments gothiques du sud de la Loire. A l'entrée : le portail gothique flamboyant Saint-Jean (à voir tout particulièrement éclairé, de nuit). A l'intérieur : un jubé de style Renaissance. Au pied de la cathédrale : un baptistère, retrouvé lors des fouilles de 2005 ; c'est un des plus grands de France. L'église Saint-Pierre-du-Queyroix
L'église Saint-Pierre-du-Queyroix héberge une série d'autels et statues en bois doré ; elle est surmonté d'un clocher de style Limousin et possède un vitrail dédié à la Vierge, oeuvre de Léonard Pénicaud, maître émailleur du XVIe siècle.

L'église Saint-Michel-des-Lions
Deux lions de pierre sont les gardiens de ce vaste édifice ainsi que des reliques qui s'y trouvent. L'édifice tel qu'il est aujourd'hui a été construit sur une période d'un siècle et seules les voûtes proviennent du bâtiment d'origine. Au cours du temps, l'église Saint-Michel-des-Lions a été enrichie de chapelles latérales, d'une travée et de nouvelles baies de style flamboyant. L'autel reliquaire héberge la châsse de Saint Martial (qui est le patron de la ville) ainsi qu'une statue de Sainte Valérie et un tableau de Claude Vignon. A voir ! E.S.T.E.R. Limoges Technopole
Depuis 1993, un drôle de bâtiment étrangement proche d'un vaisseau spatial a élu domicile au nord de la ville. Il s'agit en réalité d'une construction circulaire de verre et d'acier pour le moins futuriste des architectes Bayard, Charron et Graffin. L'ESTER (Espace Scientifique et Technologique d'Echanges et de Recherche) est un lieu de travail et ne se visite donc pas mais vaut tout de même le coup d'oeil, si vous passez dans le coin !

La gare des Bénédictins
L'immense coupole et son campanile haut de 61m font de la Gare des Bénédictins un monument impressionnant. Construite en 1929 selon les plans de Roger Gonthier, elle doit son nom à son emplacement : elle est en effet bâtie sur le site d'un ancien couvent bénédictin. Entrez dans le hall : au-dessus de vous se trouvent des sculptures allégoriques d'Henri Varenne. Au mur, des vitraux Art déco de Francis Chigot laissent pénétrer la lumière. L'Hôtel de Ville
Construit par hasard sur le site du forum antique, l'Hôtel de Ville de Limoges (réalisé par l'architecte Charles-Alfred Leclerc) est inspiré de son homologue parisien et mêle les styles Renaissance et la période Louis XII. La fontaine du square, édifiée fin XIXe, est un mélange de granite rosé, de bronze et de porcelaine, emblème de la région. Quatre petits garçons représentent d'ailleurs les différentes étapes de l'industrie de la porcelaine : dessin, moulure, sculpture et peinture du décor.

Le Musée des Beaux-Arts
Pièces émaillées des ateliers limousins du XIIe à aujourd'hui (du Moyen-Age à la Renaissance, en passant par l'art-déco et contemporain), tableaux impressionnistes (notamment du limougeaud Renoir), objets gallo-romains et d'Egypte ancienne sont regroupés dans ce musée gratuit, qui fut jadis un palais épiscopal.

Le quartier de la Boucherie
Dans le quartier de la Boucherie se trouve la Maison traditionnelle de la Boucherie, une des 52 maisons du XIIIe siècle dédiées au métier de... la boucherie. Jadis, ces familles organisaient toutes leurs activités autour d'un même lieu : le rez-de-chaussée était destiné à l'abattage, la vente et la cuisson des viandes ; au grenier séchaient diverses peaux ; et les familles résidaient généralement dans les étages. C'est à ce mode de vie traditionnel que l'éco-musée de la Boucherie rend hommage. Des outils, des photographies et écrits, ainsi que du mobilier vous feront voir la profession sous un angle nouveau.

Pour prolonger cette découverte, passez donc vous promener dans la Rue de la Boucherie et admirez ses maisons à pans de bois ! Plus loin dans la rue se trouve la chapelle Saint-Aurélien, bâtie en 1471 en l'honneur du saint patron des bouchers et qui abrite un riche mobilier de culte. Petit plus : le 3e vendredi du mois d'octobre a lieu tous les ans la fête traditionnelle de la Frairie des Petits Ventres. Les Halles centrales
Produits de la fin du XIXe siècle, avec leur mur extérieur de briques et leur charpente métallique réalisée par des élèves des techniques d'Eiffel, les Halles du centre de Limoges s'étalent sur 1200m2 (et sans aucun pilier!). Une frise de carreaux de porcelaine illustre les denrées qui y sont vendues. A l'intérieur, des restaurants typiques vous proposent de prendre votre repas sur de grandes tables. Une bonne idée pour inciter les gens à se rencontrer !

En bref, à voir également :
- La Bibliothèque Francophone Multimédia et son jardin d'hiver.
- La Faculté de Droit et ses deux amphithéâtres « suspendus ».
- La cour du Temple, idéale pour une pause café.
- Le souterrain de la Règle correspondant aux caves de l'ancienne abbaye de la Règle.
- Le pavillon du Verdurier, un ancien pavillon frigorifique, à visiter lors d’expositions temporaires.
- Le trompe-l'oeil de la place de la Motte, une fresque retraçant l'histoire de la ville.
- La Place du Présidial, où se trouvait le pouvoir de l'Ancien Régime.
- Le nouveau musée de la Résistance, qui se trouve dans l'ancien Couvent de la Providence et retrace l'histoire de la Résistance limousine de 1939 à 1945.

Promenade bucolique

Plusieurs jardins vous permettront de faire une pause entre deux visites, par exemple le jardin de l'évêché au centre de Limoges (avec ses terrasses et ses parterres fleuris), le jardin botanique, le jardin ombragé d'Orsay (et son kiosque à musiciens) ou le champ de juillet (un ancien champ de manoeuvres militaires). Plus vaste, la prairie du Parc Thuillat possède une belle collection de plantes vivaces mais aussi des jeux pour enfants et un terrain de boules. La Roseraie municipale présente quant à elle quelques 200 variétés de rosiers.

Encore plus grand et dans un autre genre : le Bois de la Bastide (au nord-est de la ville) s'étend sur 78 hectares et vous pouvez le parcourir à votre rythme, selon différents parcours de santé.

Alexandra Caussard Publié le 25/07/11
Crédits photos : © Ville de Limoges