Molène, une impression de bout du monde

« On ne parle pas de Molène, on vit Molène ». C’est en tout cas ce que vous diront les habitants de cette île flottant sur la côte ouest de Finistère en Bretagne. On prendra tout de même le risque ; clin d’œil à tous les littéraires passionnés qui ne sauraient vivre autrement qu’au travers des mots.

Une île pas comme les autres

une ile pas comme les autres

Principale île de l’archipel portant le même nom, aux côtés de sa voisine, l’île de l’Iroise - connue notamment pour son parc naturel marin, Molène compte en plus deux presqu’îles, Ledenez vraz et Ledenez bihan, ancienne habitations de goémoniers. Tout près, mais donnant pourtant une impression de bout du monde, Molène fait oublier son impatience, le rythme effréné de la société, l’envie de prendre tout en photo pour les réseaux sociaux,… Bref on se quitte l’ombre d’un instant pour renouer naturellement avec l’essentiel : ici et maintenant. Les champs de légumes et de fleurs, les couleurs éclatantes, le calme des ruelles sans voiture, les maisons fleuries, les sentiers de randonnées herbeux, les criques à l’eau turquoise,…

Pourquoi une île pas comme les autres ?! Allez-y en plein été, lorsque l’affluence touristique est à son maximum dans le reste du monde et vous briserez l’idée reçue selon laquelle il faudrait éviter particulièrement les îles pendant la période estivale. Ses habitants mêmes, pas plus de 130, sont bien planqués et il vous arrivera très certainement de traverser une ruelle sans y voir passer un chat. Mais là n’est pas le propre de Molène, ou pas uniquement.

Une faune et une flore exceptionnelles

Une faune et une flore exceptionnelles

Tel un sanctuaire de la biodiversité, l’archipel, qui fait partie de la Réserve de biosphère de l’île d’Iroise, compte par exemple les plus importantes colonies françaises d’océanite tempête et de goéland brun. En ce qui concerne la faune marine, Molène abrite une petite colonie de l’emblématique phoque gris, 50 en été et près de 150 en hiver. Si vous avez de la chance durant votre séjour, vous pourriez également rencontrer la population sédentaire du grand dauphin. Requins et raies sillonnent également les lieux.

Que faire dans l’archipel ?

que faire dans l'archipel

Vous l’aurez deviné, si Molène abrite une si grande richesse marine, c’est que l’île offre un large choix d’activités nautiques. Rendez-vous sur le port de l’île où vous pourrez partir pour une randonnée maritime, à la découverte de nombreux îlots de l’archipel avec au passage une rencontre avec les phoques. Plus loin, vous découvrirez Ouessant, île sentinelle, plus grande des trois piles de la mer d’Iroise. Ses plages paradisiaques et ses paysages à couper le souffle feront le plus grand bonheur des plongeurs et randonneurs.

Autre activité incontournable à faire lors de votre séjour est le Grand tour de l’île, qui fait au total 4km, d’environ 1h20. C’est un must-do, lors duquel vous profiterez pleinement des paysages, ferez du land’Art sur les nombreuses piscines naturelles, admirerez le vol des espèces rares d’oiseaux au-dessus de vous,…

Comment se rendre à Molène ?

L’île est très facile d’accès. Deux options s’offrent à vous : prendre le bateau avec les compagnies maritimes Penn Ar Bed ou Finist’mer, ou bien venir en Kayak, ce qui pourrait être une excellente alternative pour les amoureux d’aventure.