Séjour au Mont-Saint-Michel

Restaurants et hôtels montois

Le Mont-Saint-Michel est-il normand ou breton ? La Normandie et la Bretagne se livrent une guerre depuis des années à ce sujet. Mais la réconciliation a lieu tous les jours dans les assiettes des restaurants montois qui mettent à l'honneur les spécialités gastronomiques des deux régions.
Cet îlot rocheux est décidément un lieu magique où passer un séjour entre ciel et terre est inoubliable.

4. Les restaurants

Une journée de visite dans le village montois donne faim. Pas de problème car les restaurateurs de ce petit village n’ont rien à envier aux plus grands chefs français.
Ils sont nombreux sur ce petit îlot à proposer des formules pour tous les budgets.

Des bars, des restaurants, des crêperies, des snacks, il y en a pour tous les goûts.
Au Mont-Saint-Michel, les spécialités régionales sont bien sûr mises à l'honneur. Fruits de mer, poissons, fondue de camembert, omelettes, agneau de pré-salé, c'est un vrai régal pour les papilles.

Si vous voulez goûter un plat typique de la cité médiévale, arrêtez-vous au restaurant de la Mère Poulard pour y manger sa légendaire omelette cuite au feu de bois, dans une poêle à très long manche. Pour un peu plus de 30 euros, cette omelette n'a pas son pareil grâce à la qualité du beurre normand et à la crème fraîche incorporée dans des blancs d'oeufs montés en neige.

Qu’est-ce que l’agneau de pré-salé ? C’est le petit du mouton d’herbage de la race Rouge de la Hague (appelé également Roussin, ou bien Suffolk) qui pâture de la végétation chargée en iode et en sel dans la baie du Mont-Saint-Michel. Vous pourrez en commander dans presque tous les restaurants de la baie.

Pour ceux qui n’aiment ni les crustacés ni l’agneau, ne vous inquiétez pas, d’autres plats tous aussi bons vous seront servis. La Bretagne n’étant pas loin, les amateurs de crêpes ne sont pas en reste. De nombreuses crêperies les accueillent tous les jours pour qu’ils puissent découvrir les saveurs de vraies crêpes bretonnes.

Les jours de très forte affluence à l’intérieur de ce village médiéval, tous les restaurants sont pris d’assaut. Difficile alors de trouver une table de disponible. Pas de problème toutefois car en face de la baie du Mont-Saint-Michel, de nombreuses auberges accueillent aussi les touristes affamés.

5. Dormir au Mont-Saint-Michel

Comme pour ses restaurants, le Mont-Saint-Michel propose des séjours pour tous les budgets.

Des hôtels de 2, 3 et 4 étoiles se trouvent à l’intérieur du mont ou à l’entrée de la digue.
Passer une nuit dans une chambre d'hôtel sur le Mont-Saint-Michel est assez coûteux. Vous pouvez réserver une chambre dans une jolie auberge médiévale pour un prix commençant à 125 euros par personne et par nuit.
A l'entrée de la digue, les prix diminuent légèrement. Pour 70 euros par personne, vous pourrez loger dans une jolie chambre avec vue sur la baie.
Pensez d'ailleurs à réserver votre chambre à l’avance car la demande est très forte et les hôtels peu nombreux.
Vous pouvez également faire votre réservation en ligne sur le site de chacun des hôtels du Mont-Saint -Michel.

Situés près de la digue ou à quelques kilomètres de la baie du Mont-Saint-Michel, des chambres d'hôtes et des gîtes de vacances vous accueillent le temps de votre séjour. Les tarifs varient de gîte en gîte en fonction de leur nombre d'épis. N'hésitez pas alors à les appeler pour vous faire une idée des prix pratiqués et des prestations qu'ils proposent.

Enfin, un camping est aussi ouvert près du Mont et propose 80 emplacements du 7 février au 10 novembre seulement.

Publié le 11/02/09