Comprendre le taux de change réel

Le marché de change, appelé Forex, est le plus gros marché financier au monde, avec environ 6 500 milliards de dollars US échangés chaque jour. Le taux qu’on y pratique lors de l’échange de devises est appelé « taux interbancaire » ou « taux réel ».
En pratique, les particuliers ne bénéficient jamais de ce taux lorsqu’ils changent des devises pour un séjour à l’étranger. Les bureaux de change et les banques ajoutent en effet une marge au taux réel pour se rémunérer. Toutefois, avoir connaissance du taux interbancaire est important car il peut servir de référence pour identifier plus facilement les offres les plus compétitives.
Ce qui influence le prix
Plusieurs facteurs vont influencer directement le budget nécessaire pour échanger vos devises :
- Le taux de change ;
- La commission ;
- Les éventuels frais annexes.
Bien que le taux de change appliqué soit le principal élément influençant le montant obtenu après échange, les commissions et frais annexes peuvent avoir, eux aussi, un impact important.
Assurez-vous de bien étudier les offres qui vous sont faites et de vérifier si des frais supplémentaires s’appliquent. Vous pourrez en effet constater de grosses variations de prix d’un établissement à un autre.
La solution la plus économique : le change de devises en ligne
Les bureaux de change en ligne sont une alternative possible pour obtenir des monnaies étrangères. Les taux de change sont généralement plus avantageux en raison des charges moins élevées (absence de loyer, maintenance réduite, etc.) et la plupart des établissements appliquent une commission à 0%. Vous évitez ainsi les frais cachés et gardez le contrôle sur votre budget.
Cette option est également particulièrement flexible : le plus souvent, vous avez la possibilité de venir récupérer gratuitement votre commande dans une agence, ou vous la faire directement livrer chez vous.

Evitez les banques et les bureaux de change aux aéroports
La majorité des voyageurs font appels à leur banque pour obtenir leurs devises étrangères, ou échangent leurs euros directement à l’aéroport. Grossière erreur !
Les bureaux de change des aéroports pratiquent en effet les taux de change les plus élevés en raison de leurs emplacements stratégiques. Bien que cette solution soit pratique puisque vous êtes déjà sur place, elle est à éviter si vous voulez profiter de tarifs attractifs.
Les banques quant à elles, sont aussi une option peu économique. En plus de pratiquer des taux de change peu attractifs, elles appliquent généralement des frais supplémentaires sur l’ensemble de vos transactions. Ainsi, chaque retrait ou paiement à l’étranger vous sera facturé au prix fort.
Nos astuces pour profiter des meilleurs taux
Au-delà de l’établissement choisi pour obtenir vos monnaies, vous pouvez jouer d’astuce pour optimiser davantage votre budget.
Assurez-vous tout d’abord d’anticiper votre opération de change autant que possible. De cette manière, vous serez en mesure d’identifier plus facilement les meilleures offres et le moment idéal pour changer vos euros. Les taux de change sont en effet actualisés quotidiennement et le prix annoncé pourra varier d’un jour à l’autre.
Prendre le temps de comparer les offres est aussi une bonne habitude à adopter. Il existe en effet de nombreux comparateurs en ligne qui vous aideront à identifier facilement les taux les plus attractifs.
Regroupez aussi le change de vos euros dans la mesure du possible. Pour ce faire, il vous faudra estimer votre budget le plus précisément possible pour disposer de suffisamment de devises une fois sur place. En limitant les transactions, vous minimisez également les frais associés et avez un meilleur contrôle sur vos dépenses.
Si les paiements par carte sont majoritairement admis dans le pays de destination, vous pouvez faire l’acquisition d’une carte bancaire sans frais à l’étranger. Celles-ci appliquent généralement le taux interbancaire pour vos paiements, sans aucuns frais additionnels.
Enfin, assurez-vous de toujours garder du liquide avec vous pendant votre voyage. Cela vous permettra d’effectuer certaines dépenses (transports, petits commerces, pourboires, etc.) en évitant de faire des retraits coûteux sur place.
En résumé, obtenir un bon taux de change repose sur votre anticipation : prendre le temps de comparer les offres et procéder à la transaction suffisamment en avance vous aidera à identifier la solution la plus économique tout en évitant de subir les variations des taux de change. Opter pour un bureau de change en ligne vous permettra non seulement de profiter de prix attractifs, mais aussi de gagner en flexibilité grâce à la livraison à domicile. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils et profiter pleinement de votre voyage !