Les à-côté du ski: d'autres sensations

Les Pyrénées en hiver

 

balade en traineau à chiensLa montagne est synonyme de ski…mais pas seulement ! Depuis quelques années, de nouvelles activités se développent dans les stations pour répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus nombreuse et désireuse de goûter aux plaisirs de la neige sous des formes différentes. Pour des balades en famille dans la montagne, on déchaussera les skis pour s’équiper de raquettes et vivre des aventures de trappeurs sur des pistes balisées. Ou bien, si les skis sont trop difficiles à quitter, on optera pour le ski de randonnée, une discipline qui allie marche et glisse, à pratiquer avec un guide pour accéder à des paysages hors-piste à couper le souffle, notamment à Formiguères sur le site classé des Camporells.

Pour les accros de sensations extrêmes, on retiendra le speed riding qui mélange ski et parapente, et le kite ski (kite surf et snowboard). ski joëringSi l’Appel de la Forêt est irrésistible, on peut passer une nuit en igloo à Peyragudes et s’élancer en traineau à chiens pour se projeter dans le Grand Nord et la littérature de Jack London. La station de Guzet propose même du ski joëring, un sport d’origine suédoise qui associe le ski à l’attelage équestre (la traction se fait par un cheval ou un poney, et il en existe une version canine).  

A Peyragudes, on peut aussi tester le yooner, une forme évoluée de la luge (une assise juchée sur un ski), très ludique, qui offre de drôle de sensations. balnéothérapie à PeyragudesTout comme le snake gliss, cette étrange luge-chenille que l’on peut pratiquer à plus de dix. Fous-rires garantis ! Et puis si l’on est encore en mal d’originalité et de sensations, la station de Piau Englay propose des sorties d’escalade de cascades de glace….ainsi que de la plongée sous glace (également à Formiguères)! Ames sensibles, s’abstenir.

Pour se remettre de ses émotions, les Pyrénées sont aussi réputées pour leurs centres de thermalisme et de remise en forme. Rien de tel qu’un bon bain de vapeur, une plongée en eaux chaudes et des soins personnalisés pour délasser les membres mis à rude épreuve sur les pistes. Ou tout simplement pour se laisser cocooner avant de repartir revigoré vers le quotidien.

  Audrey Bonnet
Publié le 04/12/09

Crédit photos : © Office de tourisme de Luchon, A.Baschenis/ J.Estrade / JN Herrans / Maison de Peyragudes