Le patrimoine mondial de l'UNESCO de Reims

Notre-Dame de Reims, le Palais de Tau et la basilique Saint-Rémi

Notre-Dame de Reims

Façade de Notre-Dame de Reims

Façade de Notre-Dame de Reims

C'est sur l'emplacement de l'actuelle Notre-Dame qu'aurait eu lieu le baptême de Clovis, dans un baptistère du Ve siècle. Ce n'est qu'en 1211 que l'archevêque Aubry de Humbert posa la première pierre de l'édifice. La cathédrale a résisté tant bien que mal au temps, au terrible incendie de 1481 et aux deux conflits mondiaux (même si l'éclat d'un obus ennemi provoqua un grave incendie en 1914). C'est grâce aux dons du milliardaire Rockfeller ainsi qu'à l'aide des Maisons de Champagne et des vignerons que la cathédrale a pu retrouver sa beauté d'antan (un vitrail dans la bras sud du transept rappelle cet évènement). Sur le parvis de Notre-Dame, une plaque commémorative rappelle la rencontre de Charles de Gaulle et de Konrad Adenauer en juillet 1962. Réalisation majeure de l'art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Reims possède une exceptionnelle richesse en terme de statuaire : elle est ornée de quelques 2 303 pièces, dont la plus célèbres est certainement un Ange au sourire (symbole de l'école champenoise du XIIIe siècle). C'est aussi la cathédrale la plus ancienne dont on se souvienne encore du nom des architectes : Jean d'Orbais, Jean le Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons ont été les artisans de la sortie de terre de ce bâtiment imposant, long de 150m et dont les tours atteignent une hauteur de 81m.

illumination de la cathédrale
La cathédrale mise en lumière La luminosité du bâtiment donne à la cathédrale une impression de légèreté et d'équilibre. Une des originalités de la cathédrale réside dans ses vitraux contemporains, oeuvres du peintre surréaliste Marc Chagall. Malgré leur différence d'âge et leur originalité, les vitraux s'intègrent parfaitement à la cathédrale multiséculaire. Une mise en lumière nocturne souligne l’unité de son style (qui s'explique par la rapidité de sa construction : quelques décennies seulement). Il est possible de participer à une visite guidée des tours de la cathédrale mais il vous faudra pour cela gravir quelques 249 marches et contourner la base de la toiture pour pouvoir, enfin, contempler la vue qui s'offre à vous et la statuaire des parties hautes de l'église. ### Le Palais de Tau et La Basilique Saint-Rémi

Le Palais de TauLe palais de Tau est composé de plusieurs pièces à l'aspect médiéval : par exemple, la chapelle palatine (datant du XIIIe siècle) et la salle du Festin (où se tenait le banquet du sacre). Sur les murs sont étendues des tapisseries du XVe siècle, contant l'histoire du Roi Clovis. Parmi les pièces illustres qui sont exposées, vous pouvez voir le talisman de Charlemagne, le calice de Saint-Remi, le reliquaire de la Sainte Ampoule (dans lequel serait enfermée une huile d'origine céleste qui servait durant la cérémonie du sacre).

Basilique Saint-Rémi
La Basilique Saint-Rémi

La Basilique Saint-RémiCe majestueux bâtiment romano-gothique abrite la tombe de l'évêque qui baptisa Clovis, Saint-Rémi. Bâtie dès le XIe siècle, elle fut modifié jusqu'à la fin du XIIe siècle : allongement de la nef, reconstruction de la façade, etc... Des transformations qui n'ont pourtant pas trahi l'unité de l'ouvrage. A côté de la basilique, dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Remi, se trouve le musée du même nom.
 

Alexandra Caussard

Publié le 19/12/11
Crédits photos : © F. Canon - © M. Jolyot - OT de Reims