Repas de Noel 2020 : 5 voyages culinaires simples et délicieux

Noël est fêté de centaines de façons différentes à travers le monde. Si certaines familles ont l’habitude de se retrouver le réveillon, d’autres se donnent rendez-vous le 25 à midi pour partager ensemble un repas très copieux à base de dindes, de volailles, de porcs, de poissons, de raviolis sucrés, de raviolis salés, de crêpes ou encore de la tarte à la viande ou aux fruits. Oui, chaque pays possède sa propre spécialité culinaire qui reflète la richesse de leur culture. Pour changer des classiques recettes de Noel auxquelles vous avez droit depuis des dizaines d’années, pourquoi ne pas innover un peu ? Découvrez ci-après les 5 superbes spécialités qui vous garantiront d’exceptionnels voyages culinaires sans quitter le confort de votre cuisine.

Le Doro Wat, un repas de Noel typiquement éthiopien

Le Doro Wat, un repas de Noel typiquement éthiopien

L’Éthiopie est un pays africain qui compte des centaines de milliers de chrétiens en son sein. Il est donc tout naturel que les Éthiopiens fêtent noël et de la meilleure des façons s’il vous plaît. Tout comme pour les Occidentaux, Noel est une occasion pour les Éthiopiens de se retrouver en famille autour d’une table superbement garnie avec une recette simple et très exotique : le Doro Wat. Traditionnellement, le Doro Wat est en fait un plat de poulet en sauce, mais il peut également se présenter sous la forme d’un ragoût. Ce dernier est d’ailleurs très célèbre pour le parfum que dégagent ses ingrédients si particuliers.

Préparé à base de poulet fermier, d’œufs durs et d’abats de volailles, le Doro Wat, très riche en protéines, ne se consomme que pendant les grandes fêtes et les événements religieux comme la nativité. Dans la culture populaire éthiopienne, savoir cuisiner ce plat est un signe de maturité chez les femmes. Il est d’usage d’accompagner ce plat avec du riz.

Pour préparer du Doro Wat, vous aurez besoin d’un poulet fermier entier, de 8 œufs, de 500 grammes d’échalotes, d’une tête d’ail, d’un peu de gingembre, de 2 cuillères à soupe de berberé, de 2 tomates, d’une boîte de tomate concentrée, de l’huile, d’un citron, de grains de kororima et du tej (hydromel éthiopien). Si vous le souhaitez, vous pouvez manger le Doro Wat directement avec la main, cela va rendre cette idee recette noel encore plus savoureuse.

Osez les délicieux Las Hallacas du Venezuela

Osez les délicieux Las Hallacas du Venezuela

Au Venezuela, le plat traditionnel qui se consomme pendant la fête de Noel est le Las Hallacas. Il s’agit de feuilles de bananes ou de maïs farcies avec des raisons, de câpres, des poivrons et divers types de viandes. Le Las Hallacas est un repas Noel 2020 qui se préparer en famille. Comme sa préparation demande énormément du temps, il est recommandé de la préparer en groupe. Au moins trois personnes seront nécessaires pour sa réalisation. La tradition vénézuélienne exige qu’une famille préparer plusieurs Las Hallacas qu’il faut ensuite partager avec les amis et les voisins.

Pour la partie ragoût de cette recette exotique vénézuélienne, il faut de la viande de bœuf, de la viande de poulet, du jambon, du lard, des oignons, des poireaux, des cives, de l’ail, du poivron rouge, des tomates en purée, du piment doux, du vin rouge, du sel, du piment et de l’huile avec de l’annotto en poudre. Au Venezuela, il faut une grande quantité d’ingrédients pour réaliser le Las Hallacas. Mais comme vous n’êtes pas là-bas, seulement une petite quantité devrait suffire. Pour les types de viandes cités, 250 à 400 grammes devraient largement suffire. Pour la partie décoration, l’on aura besoin de poivrons coupés en lamelle, de lard cuit en lamelles, de porc en lamelles, de blanc de poulet en lamelles et des câpres.

La première partie de la recette est la plus facile à faire. Dans une casserole, il faut faire sauter les oignons et l’ail dans l’huile chaude avant d’ajouter les poireaux et les cives. Laisser reposer 5 minutes puis ajouter le piment doux et les poivrons. Laissez cuire quelques minutes supplémentaires et ajoutez les viandes. Enfin, ajoutez la viande et les autres ingrédients restants, le vin en dernier. Laissez reposer le ragoût pendant une journée.

Il faut maintenant préparer la pâte. Pour ce faire, versez de la farine de maïs dans un saladier et ajoutez le beurre fondu, l’annotto, salez et mélangez bien tout en versant petit à petit le bouillon de poulet. Vous obtenez ensuite une pâte moelleuse. La deuxième partie de la recette consiste à préparer les chaussons. Vous devez étaler les feuilles de banane sur une table, y déposer une boule de pâte, l’aplanir avec les doigts jusqu’à ce qu’il devienne un cercle et ajouter le contenu du ragoût froid et les ingrédients de la décoration. Refermez la feuille bord à bord et repliez les extrémités et attachez le tout avec une ficelle. Mettez-les ensuite à cuire dans une grande casserole d’eau bouillante pendant une heure. Ne les manger que le lendemain.

Le Christmas pudding anglais

Le Christmas pudding anglais

Les Anglais ne sont pas tellement reconnus pour leur gastronomie, mais le Christmas pudding anglais surpasse toutes les attentes. Mais qu’est-ce que ce pudding a de si différent vous demandez-vous ? Eh bien, sachez que ce gâteau un peu particulier se prépare 4 semaines (voire 4 mois) avant Noel.

Comme ingrédients, vous aurez besoin de fruits confits (125 g), de la graisse de bœuf (175 g), de lait (1 c à s), de la cassonade (225 g), du gingembre (1 c à c), de 1/2 muscade, de 3 œufs, de raisins (175 g), de la farine (125 g), de l’amande en poudre (25 g).

Pour obtenir la consistance parfaite, il faut constamment remuer le pudding avec une cuillère en bois et toujours dans un sens horaire. Concrètement, pour préparer ce gâteau, commencez par couper les écorces et les fruits en petits morceaux. Dans une bassine, mettez du lait, des œufs, de l’alcool, du sucre, de la farine, de la graisse, des amandes en poudre, de la muscade, des raisons, les écorces, les fruits et mélangez. Graissez un bol avec de l’huile végétale et versez-y la mixture. Mettez le bol à l’intérieur d’une casserole remplie d’eau pour une cuisson au bain-marie avec une assiette en guise de couvercle. Portez l’eau à ébullition avant de réduire la température et laissez mijoter pendant 6 heures en veillant à ajouter de l’eau à mesure qu’elle s’évapore. Après la cuisson, laissez refroidir. Avant de le consommer, remettez le Christmas pudding au bain-marie pendant deux heures puis flambez-le au rhum.

Vivez un Noel Scandinave avec du saumon gravlax aux agrumes

Vivez un Noel Scandinave avec du saumon gravlax aux agrumes

Le saumon gravlax aux agrumes est une spécialité scandinave que vous pouvez tester pour les prochaines fêtes de Noel. C’est une recette simple, facile à faire et superbement exquise. Pour la préparation, vous aurez besoin d’un filet de saumon de 800 g avec la peau, d’une cuillère à soupe de vodka, de 5 cuillères à soupe de sucre, d’un citron, d’une orange, d’un bouquet d’aneth, du poivre de baies roses et 20 cl de crème fraîche liquide.

Deux jours avant Noel, ôtez les arrêtes du poisson et déposez-le côté peau sur un plat à four. Arrosez-le de vodka. Mélangez du sucre et du sel dans un bol puis badigeonnez le filet avec. Zester le citron et l’orange, puis ajoutez sur le poisson 4 branches d’aneth et poivrez. Recouvrez le tout avec un film plastique et mettez au frais pendant 2 jours. L’assaisonnement aura du temps pour bien pénétrer la chair du poisson.

Le jour de Noël, frottez la chair de saumon et passez-la ensuite sous un filet d’eau froide et essuyez. Tranchez le saumon finement, disposez-les sur un plateau et ajoutez les zestes, l’aneth et les poivres de baies roses. Faites monter la crème en chantilly, salez, poivrez et ajoutez l’aneth ciselé et dégustez.

En Allemagne, Noel rime avec sucreries et gâteaux

En Allemagne, Noel rime avec sucreries et gâteaux

Noël est une période très importante pour les Allemands. D’ailleurs, la majeure partie des familles allemandes préparent la nativité depuis le début de décembre, qui débute pour les enfants avec le fameux calendrier de l’avent. En ouvrant une nouvelle fenêtre de ce calendrier, les loupiots gagnent un chocolat, de quoi patienter jusqu’au réveillon de Noel.

En Allemagne, la fête de la Sainte Nicolas est une célébration au cours de laquelle les parents préparent des bottes remplies de friandises, mais également du Stutenkerl, cette brioche en forme de petit bonhomme grassement agrémentée avec des fruits secs. Cependant, les gâteaux les plus populaires que vous devez essayer absolument chez vous sont les biscuits en forme de père Noël ou de sapin et qui sont parfumés avec de l’anis, de la vanille, de la cardamome ou de la cannelle. Pour leur offrir un meilleur goût, ces biscuits sont généreusement tapissés avec du sucre glace ou du nappage au chocolat.

Lorsque vient le jour de Noel, il est coutume d’occuper les enfants avec des gâteaux pour finir les préparatifs de repas. Avant de se mettre au-dessus des fourneaux, les adultes se réunissent autour d’un café durant lequel ils dégustent également le classique Christollen, un gâteau de Noel assez gourmand. Une fois à table, il est coutume de manger des quenelles de volaille, puis une oie qui est servie avec des pommes rôties et du chou rouge.