Balade malouine à Saint-Malo

 Le bout du nez au vent

Deux types de balades sont possibles à Saint-Malo, qui se caractérisent surtout par le fait d’être intra ou extra-muros.

remparts Saint-Malo
Vue sur les remparts

En intra-muros, le choix est large, d’une porte de rempart à une autre, du château au bastion, marchez sans relâche, la ville recèle un nombre incroyable de surprises et d’incroyables points de vue.
Les immanquables sont avant tout la Grand’ Porte, vous ne devriez pas la manquer, deux grosses tours rondes à mâchicoulis la rendent visible. Elle faisait partie de l’enceinte médiévale et constitue la plus ancienne porte d’entrée de la ville et on y accédait même en bateau. Elle a finalement laissé la place à la porte Saint-Vincent, entrée principale de la ville. On la reconnaît par les armes de la Bretagne et de Saint-Malo qui y sont apposées. Les portes donnent accès aux remparts, permettant d’y débuter un circuit historique.

Géant parmi les géants : le château, situé à l’entrée de la cité historique. Il abrite l’hôtel de ville et le musée municipal. Presque nostalgique de son passé glorieux, vous reconnaîtrez sans faute le château par le drapeau bleu à croix blanche et au quartier rouge broché de l’hermine tirée de ses armes en souvenir de l’époque d’autonomie de la cité.

D’une porte à une Tour, d’une Tour à une courtine, ainsi pourrait se faire la balade Malouine.
L’office de tourisme propose donc trois itinéraires allant de la Porte Saint-Thomas à la Tour Bidouane ; de la Tour Bidouane au bastion de la Hollande et du Bastion de la Hollande à la Grand’ Porte.

Parmi les plus grandes portes n’oubliez pas de jeter un œil à la Tour Quic-en-Groigne, un caprice d’Anne de Bretagne qui fut construite contre la volonté des Malouins.
Saint-Malo est entourée de 1 754 mètres de remparts construits entre le Moyen-âge et le XVIIIe siècle, 1h30 est environ nécessaire pour en faire le tour. Vue sur la mer et visions moyenâgeuses au programme, le jeu en vaut la chandelle, d’autant plus que l’on peut admirer au loin les nombreux bateaux en navigation et saluer, au passage, nos cousins anglophones.

Du côté de la mer, le véritable phénomène est celui des grandes marées de Saint-Malo, l’une des spécificités de la ville, elles sont parmi les plus fortes au monde. Dû à son positionnement géographique, la différence entre la basse mer et la haute mer, ce qu’on appel le marnage est ici de 12 mètres, tandis que la moyenne mondiale est de 2 mètres.
Heureusement les grandes marées, qui peuvent avoir lieu jusqu’à six fois par mois sont prévues bien à l’avance, ce qui évite aux visiteurs les mauvaises surprises.

Au-delà de Saint-Malo, il est conseillé de se diriger vers Panamé, une commune qui a été peu à peu investi par le développement balnéaire de Saint-Malo mais dont il reste quelques villas, visibles depuis la digue, qui appartenaient aux riches armateurs malouins. Aussi, flânez vers Rothéneuf, petit village maritime situé à environ 5 km de Saint-Malo intra-muros. Ici est le point de départ du GR34, un sentier de randonnée côtier qui va vers Cancale et la baie du Mont Saint-Michel.
Jetez un œil aussi à Saint-Servan une commune à l’origine à part entière mais qui fut rattachée à Saint-Malo en 1967. C’est ici que la cité gallo-romaine d’Alet fut érigée. Ce petit bout de Terre, à l’embouchure de la Rance regorge alors de sites historiques à ne pas manquer.

À l’abri des tempêtes

Les Forts : une vue sur l’horizon

Le Fort national
Le Fort national

Le Fort national
Véritable vaisseau de pierres, le Fort s’avance fièrement dans la mer, indétrônable depuis des siècles. Le Fort national avait pour fonction de protéger le port de Saint-Malo à l’époque de la cité Corsaire.
C’est Vauban, dans le cadre de son célèbre plan de fortification des côtes qui l’érigea en 1689 avec Garangeau alors ingénieur militaire à Saint-Malo.
Véritable témoin de l’époque et représentant très bien le passé militaire de la ville, sa visite permet de revivre avec un panorama exceptionnel, les attaques et les incroyables épopées que connu le Fort ou auquel il échappa par miracle, comme celle impulsée par 30 navires anglo-hollandais que le vent détruit avant qu’ils n’attaquent Saint-Malo.
Rien de tel qu’une visite du Fort pour se replonger, au cœur de cette passionnante époque.

Le Fort du Petit Bé
Ce n’est que depuis l’an 2000 que ce Fort, qui figure parmi l’un des nombreux vestiges des Corsaires à Saint-Malo, est ouvert aux visiteurs. Datant du XVIIe siècle, il s’agit là encore d’une œuvre de Vauban. Son avantage réside avant tout dans la vue panoramique exceptionnelle qu’il offre, allant du Cap Fréhel à la pointe de la Varde en passant par l’Estuaire de la Rance.

Les musées voyageurs

Le Musée d’Histoire de Saint-Malo est juché dans le grand donjon du château. Hormis la vue, le site propose un retour sur toute la construction de la cité malouine, notamment à travers les grands hommes qui l’ont façonnée.
De l’ethnographie, en passant par l’histoire religieuse de la ville, son ancrage marin, la présence de l’ostréiculture jusqu’au phénomène touristique que connaît Saint-Malo, ce sont tous les grands thèmes de la vie de la ville qui sont abordés à travers des objets du quotidien comme à travers des œuvres d’art. L’occasion, aussi, d’admirer le château construit à la fin du XIV e siècle et qui subit des modifications jusqu’à l’époque de Vauban.

Le Musée du Long-Cours Cap Hornier
Vous, amis du voyage, devriez apprécier ce musée dédié à l’histoire de la navigation. C’est dans la tour Solidor, dans le quartier de Saint Servan, que le musée s’est établi pour proposer cartes, maquettes et instruments de bord des longs courriers.
La mise en place des grandes compagnies, les itinéraires de voyages, toute la vie des Cap-hornier, vous serez incollables sur le passé de ces géants flottants.

Dans le même thème vous pouvez visiter le Manoir Jacques Cartier, l’une des seules demeures restantes d’un explorateur du XVIe siècle. Il est l’un des premiers grands hommes de la cité et aurait voyagé jusqu’au Brésil et reconnu le Canada. Son Manoir est l’un de ses uniques héritages et sa visite permet de retracer la vie de l’explorateur.

thalassothérapiesqu’elle propose, encore un des avantages dû à sa position côtière. À Saint-Malo les centres de soins sont nombreux que ce soit pour les sportifs comme pour les personnes en quête de sérénité et de bichonnage. Parmi eux les thermes marins, ouverts depuis 1839.

Malgré son importante concentration de visiteurs, Saint-Malo est une ville qu’on aime pour son âme et son ancrage historique, décelable dès l’entrée dans la cité. Ville du nord de la Bretagne, elle n’en reste pas moins une cité balnéaire extrêmement agréable à la belle saison. Pour ceux qui aiment dorer en douceur Saint-Malo est pour vous. Bref une ville qui brille, en toute saison !

Valérie Gautier
Publié le 12/04/2010

Crédit photos : © indigo communication