Et si on redécouvrait chez soi en 2020 : la France ?

Avec le confinement et les nouvelles règles sanitaires qui régissent à présent notre quotidien, le voyage a changé. On ne peut pas aller partout, on hésite et finalement, on ne sait plus quoi faire pour partir en vacances. Si tel est votre cas, vous pouvez toutefois explorer les territoires sans encourir de risques majeurs. Cela vous tente ? Pourquoi ne pas réaliser votre aventure en France ? Voici quelques idées pour savoir ou partir en France.

Découvrir la nature française

Découvrir la nature française

La France est une destination très prisée des touristes du monde entier bien que cette année soit un peu particulière jusqu'à modifier probablement et en profondeur les habitudes des voyageurs. Le pays restera cependant une destination de premier choix pour les Français eux-mêmes et les étrangers.

Pour commencer, n’avez vous pas pensé à vous perdre dans une forêt ? Il est, en effet, possible d’explorer ces territoires verdoyants propices à la distanciation. Pour préparer votre visite, vous pouvez utiliser de nombreux sites. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir, découvrirez des clichés exceptionnels et pourrez changer de décor en quelques clics. La forêt d’Iraty dans les Pyrénées vous accueille dans un espace consacré principalement aux hêtres à la fois majestueux et mystérieux. Brocéliande est aussi une destination virtuelle qui vous fera voyager au cœur de la Bretagne mythique. La forêt de Fontainebleau, non loin de Paris, ou encore celle de la Grande Chartreuse dans les Alpes sont aussi des buts de promenades facilement accessibles en ligne. Decouvrir la France, c’est aussi explorer les parcs nationaux éparpillés sur le territoire. Si vous aimez la montagne, les vastes espaces et la nature à l’état pur, le parc de la Vanoise vous attend. Avec des sommets à plus de 3000 mètres d’altitude, vous entrez dans le domaine de la haute montagne et pourrez vous promener sans être gêné.

Vous préférez la moyenne montagne ? Le parc des Cévennes vous apportera du bonheur. Dans un espace fabuleux - avec encore certains sites habités -, c’est un lieu à part où le paysage est fantastique. N’hésitez pas à passer une partie de la nuit dehors, vous y observerez un ciel pur et rempli d’étoiles. Le parc national des Pyrénées est aussi une destination de qualité pour observer la vie pastorale et des paysages tout simples et pourtant beaux. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser un bouquetin ibérique et pourrez observer le reflet des sommets dans les très nombreux lacs qui s’y trouvent.

Vous êtes plus mer ? Le parc national des Calanques, non loin de Marseille vous permet de découvrir des sites extraordinaires plongeant dans une eau limpide aux mille nuances de bleu. C’est aussi l’occasion de sillonner un canyon sous-marin si vous appréciez la plongée. Autre lieu, autre ambiance, le parc national de Port-Cros vous offre la possibilité de faire de la plongée mais aussi de la randonnée et de découvrir de nombreux vestiges historiques, une flore et une faune étonnantes sans oublier un paysage fabuleux à quelques kilomètres de Hyères.

Les châteaux de France

Les châteaux de France

On le sait la France est un pays riche en histoire et les châteaux en sont un témoignage important qu’il est possible de découvrir en famille. Chambord, Versailles, Blois, Chenonceau ne sont plus à présenter. Mais vous pouvez aussi visiter plusieurs autres édifices, peut-être moins connus mais tout aussi passionnants.

Si vous résidez dans le sud pour un voyage en France de quelques jours ou plus, pourquoi ne pas explorer le château de Castelnaud en Dordogne ? Celui-ci est classé aux Monuments Historiques et est un témoignage majeur de l’architecture médiévale locale. Ses hauts murs surplombant la vallée de la Dordogne, son aspect sévère et le panorama qu’il offre en font une destination à privilégier pour redécouvrir les merveilles de la France. Également médiévale, une construction, qui surplombe Orschwiller, est aussi incontournable. Le château du Haut-Koenigsbourg est une œuvre majestueuse qui présente une allure épurée et massive et un paysage extraordinaire sur la vallée d’Alsace.

Un petit tour en Bretagne vous permettra de visiter le château des Ducs de Bretagne situé à Nantes. Un style entre gothique et Renaissance, une allure massive et intimidante et des jardins somptueux font de cet édifice un lieu majeur de la culture locale à ne pas manquer lors de vacances ou d’un week-end dans la cité nantaise ou autour. Le nord a aussi de nombreux châteaux pour vous évader. Ainsi le château de Robersart met en avant le style de la région avec ses briques rouges travaillées dans un style Renaissance sobre et somptueux. Situé à Wambrechies, c’est un lieu de culture qu’il est possible de visiter en ligne depuis chez vous si vous ne disposez pas de temps pour partir. Dans le centre de la France, on trouve aussi de très nombreuses bâtisses plus fascinantes les unes que les autres. Le logis royal de Loches en est un excellent exemple. Bâti au Moyen-Âge, il a été occupé par de nombreuses personnalités qui y ont laissé leurs traces. C’est une cité fortifiée qui attire les visiteurs curieux avec son style unique et ses jardins haut de gamme. Non loin de là, le château de Valençay - Indre - est lui aussi un but de promenade incontournable. Des jardins à la française, un parc à l’anglaise, une construction proche de Chambord font de ce lieu un édifice inévitable. D’une rare élégance, il offre ravissement aux visiteurs qui ont fait un petit détour lors de leur séjour pour explorer ce site magnifique.

Des paysages somptueux

Des paysages somptueux

Le pays propose de très nombreux paysages et il peut s’avérer difficile de sélectionner que visiter en France. Vous pouvez naturellement vous rendre sur les lieux les plus célèbres comme le massif du Mont Banc et résider à Chamonix ou vous prélasser sur les plages de la Côte d’Azur après avoir réservé votre chambre d’hôtel à Nice. Vous pouvez aussi sortir un peu des sentiers battus et effectuer l’ascension du plus haut sommet d’Europe ou visiter l’intérieur des terres et découvrir Eze ou Beaulieu à quelques kilomètres de la cité niçoise. Mais la France ne se limite pas aux sites les plus fameux ! Il existe de nombreuses autres destinations plus insolites mais tout aussi magnifiques.

Ainsi, vous pouvez changer de continent sans quitter le territoire. Vous souhaitez explorer le Colorado ? Pas de souci, c’est possible. Enfin presque. Rendez-vous non loin de Rustrel, plus précisément dans les Ocres de Rustrel et de Roussillon. Cette région que l’on surnomme le Colorado français ou le Far-West du Luberon est un savant camaïeu de terres rouges totalement dépaysant. À une heure d’Avignon, deux itinéraires vous attendent pour découvrir un espace fascinant ou le minéral et le végétal se mêlent avec art.

Moins connues que leurs consœurs les gorges du Verdon, les gorges de l’Ardèche proposent 30 km de dépaysement total avec leurs canyons et leurs gorges spectaculaires. C’est la nature à l’état sauvage qui vous y attend. Des falaises de calcaire hautes de plus de 30 mètres, de jolies plages intimes où vous pourrez vous reposer à l’ombre, des témoignages historiques avec la célèbre grotte préhistorique Chauvet, tout est là pour passer un moment unique. Vous pouvez réaliser la visite à pied ou en VTT mais aussi en canoë-Kayak ou en voiture.

Envie de nature intacte et de paysages tout doux ? Mettez les monts du Cantal à votre programme vacances. Ces vertes collines font partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne et offrent au visiteur un cadre reposant et paradisiaque. Le Plomb du Cantal est un des points culminants du lieu et vous pourrez y découvrir un fromage particulièrement savoureux. Il est possible de réaliser de nombreuses randonnées sur place dont le GR 400 qui en huit jours vous fera faire le tour du site. Le lieu peut aussi se visiter en hiver. Le domaine skiable du Lioran est un espace parfait pour s’initier au ski mais aussi pour pratiquer dans des conditions optimales.

Passez des vacances autrement

Passez des vacances autrement

Visiter la France peut aussi se faire autrement. Vous pouvez ainsi louer un bateau pour faire le tour de la Corse et découvrir l’île d’une manière totalement différente. C’est une excellente solution pour conserver au maximum la distanciation sociale recommandée sans négliger pour autant la qualité de vos vacances.

Vous pouvez aussi louer un bateau et emprunter le canal du Midi. Vous parcourrez ainsi les kilomètres entre Méditerranée et océan Atlantique à votre rythme. C’est l’idéal pour découvrir des paysages d’une rare beauté, des monuments exceptionnels - Moissac ou Carcassonne, par exemple - mais aussi vous régaler de la gastronomie locale - Toulouse, Castelnaudary, Agen... Le canal est considéré comme l’un des plus beaux endroits de France et mérite, à ce titre, votre visite. Vous pouvez pour cela louer un bateau de plaisance ou une péniche hôtel et prendre enfin votre temps pour une visite parfaite.

Des vacances différentes peuvent être imaginées en altitude. Vous pouvez ainsi passer une nuit dans un refuge mythique au bord de la Mer de Glace. Un cadre rare, un hôtel légendaire et vous voilà ailleurs. Le soleil s’amuse avec les sommets et la glace se fait entendre au milieu de la nuit, créant une atmosphère féérique totalement à part. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi séjourner dans le plus haut hôtel de France, situé à Val-d’Isère. Niché à plus de 2500 mètres d’altitude. Ces lieux offrent chambres et dortoir. Le paysage y est fabuleux et vous permet de vider votre esprit dans un cadre montagneux unique.

Si vous souhaitez découvrir ce type de séjour insolite mais que vous résidez dans les Pyrénées, pas de souci. Vous pouvez aussi passer une nuit au sommet du Pic du Midi. Une fois l’ascension réalisée - à pied ou en téléphérique -, vous arrivez sur un promontoire exceptionnel qui offre un panorama unique sur la chaine montagneuse mais aussi sur le ciel. Le planétarium vous offre, en effet, une vue unique sur les étoiles et les planètes. Vous pourrez ainsi observer le ciel dans un lieu rare.

Vous avez envie de découvrir autre chose ? Pourquoi ne pas séjourner dans un phare ? Le phare de Concarneau vous le permet. Grimpez au sommet et profitez de la vue sur l’immensité de l’océan. Vous êtes au bout du monde ! Ou tout au moins au bout de la France. C’est le lieu idéal pour se détendre en profitant des nuances de l’océan du lever du soleil jusqu’à son coucher.

Prendre l’avion et partir loin mais toujours en France

Prendre l’avion et partir loin mais toujours en France

Pour éviter les problèmes de quarantaine de plus en plus présents dans le monde, rester sur le territoire français est la meilleure solution. Et vous pourrez constater que la France de l’Outre-Mer offre aussi de très nombreux lieux fabuleux. Il faudra quand même réaliser un test de dépistage PCR - de moins de 72h - et naturellement respecter les conditions sanitaires comme en Métropole - masque, distance lavage des mains. Mais pas de confinement, vous pourrez donc découvrir les merveilles locales.

Vous pourrez ainsi prendre l’avion et vous rendre à la Réunion. Du Cirque de Mafate au Piton de la Fournaise, de la plage de l’Ermitage au Cap Méchant, les lieux sont totalement différents et envoûtants. L’ile est un étonnant mélange de paysages très variés, des sommets montagneux aux plages paradisiaques. Vous pouvez profiter de paysages extraordinaires comme la célèbre cascade du Voile de la Mariée, une chute d’eau unique qui ne peut que séduire.

Les Antilles vous ouvrent également leurs portes. Si vous rêvez de paysages de toute beauté, la Guadeloupe vous donnera satisfaction. Les plages sauvages des îlets, les fonds marins somptueux ou encore le Parc national de la Guadeloupe où vous pourrez faire de la randonnée vous attendent.

La Martinique vous offre, quant à elle, deux visages bien distincts. Le Nord est le paradis des amateurs de nature luxuriante. Le Sud est occupé par la célèbre montagne Pelée et offre des paysages plus sauvages. À cela s’ajoute une nature riche et des plages de rêve. Les amateurs de sports nautiques apprécieront aussi les nombreux spots comme Tartane ou Basse-Pointe.

Si vous souhaitez des lieux moins communs, vous pouvez aussi décider de séjourner à Saint-Barthélemy ou Saint-Martin. La première île vous propose plus de 14 plages luxueuses aux tonalités somptueuses et à la tranquillité inégalée. Saint-Martin offre un charmant contraste de paysages - attention de rester sur la partie française pour éviter les soucis dus à la crise sanitaire. Vous pourrez ainsi parcourir la réserve naturelle, gravir le pic Paradis, haut de 424 mètres, ou paresser sur une plage de sable blanc - Mullet Bay d’une tranquillité inégalée, par exemple. Vos randonnées sur place vous feront découvrir une nature intacte et vous pourrez aisément rencontrer des centaines de papillons multicolores ou de jolis petits singes facétieux.